logo
Le dico des auteurs


FAYE Gaël

16 avril 2012.
 

Biographie

 

Né en 1982 au Burundi, dʼune mère rwandaise et dʼun père français, Gaël Faye est
le binôme d’Edgar Sekloka au sein de Milk Coffee & Sugar, un tandem de hip-hop, à découvrir le dimanche 27 mai en concert sur la scène de l’Escale.

En 1995, à treize ans, il quitte son pays natal en proie à la guerre, pour
rejoindre la France. Cette étape de sa vie marque la naissance de ses premiers
poèmes. Animé par une envie constante de lire et dʼécrire, il rejoint la maison de quartier la plus proche de chez lui pour y suivre des ateliers de rap et des rencontres « OpenMic ». Ainsi repéré par le label Squate Sqy, il participera, les quatre années qui suivront, à de nombreux concerts. II assurera notamment les premières parties des groupes Saïan Supa Crew, Neg Marrons et La Rumeur.

Ses études de commerce le mènent à Londres où il se lasse vite de la City, de son inexorable course au profit et de ses éternels costumes-cravates. Dès quʼil peut, il sʼéchappe pour regagner Paris et ses studios dʼenregistrement, ses concerts, ses scènes slam. En 2004, pour les dix ans de la commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda, Gaël coécrit une pièce-slam et intègre le collectif slam « Chant dʼEncre ».

Il rencontre lʼauteur/interprète Edgar Sekloka. Leur complicité et leur complémentarité les poussent à lancer leur groupe de rap : Milk Coffee &Sugar, alias MCʼS. Ils quittent pour cela leur emploi respectif pour autoproduire et défendre à plein temps un premier album éponyme. Milk, Coffee and Sugar écume plus dʼune centaine de scènes nationales entre 2010 et 2011 et touche un public grandissant (1ères parties dʼOxmo Puccino, Beat Assailant, Tumi & The Volume, Blitz The Ambassador, Ben lʼOncle Soul, Hocus Pocus etc…).

Élu « découverte Hip Hop du Printemps de Bourges 2011 », MCʼS a également participé en 2010 au tremplin Zebrock, et a été unanimement nominé aux Prix des Voix Urbaines. Gaël sʼy fait remarquer pour la précision de sa plume avec des morceaux tels que Alien ou Hope Anthem, véritable hymne à lʼespoir, interprétée avec le chanteur Jali. Ce printemps sort un opus de 15 titres dans lequel il raconte avec nostalgie, indignation et tendresse, son enfance entre le Burundi et la France, son rapport au hip hop, ses amours et ses combats. Réalisé et arrangé par Guillaume Poncelet, cet album se nourrit dʼinfluences musicales plurielles : du rap bien sûr, teinté de soul et de jazz parfois, de la rumba congolaise, du sebène… Autant de mélodies jouées live sur lʼalbum qui ajoutent à la beauté brute des textes.


Discographie :

- Pili Pili Sur Un Croissant Au Beurre (6D, 2012)
- Album Milk Coffee & Sugar (2010)
- Maxi 5 titres Milk Coffee & Sugar (2009)

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2012

La place de la musique et de la littérature dans l’histoire commune de l’Afrique, de la France et des Caraïbes

Avec Alain Mabanckou, Disiz, Julien Delmaire, Edgar Sekloka et Gaël Faye

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2012


  • ailleurs sur le site