logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2012 > Expositions > Génération Star Wars
Saint-Malo Archives : 2012 
 
BANDES DESSINÉES / PHOTOGRAPHIES

Génération Star Wars

4 mai 2012.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Palais du Grand Large - Salle Bouvet

Dark Lens, Cédric Delsaux

La série Dark Lens est née du désir du photographe Cédric Delsaux de sublimer les zones de “non-lieu”, chantiers, parkings, friches industrielles, qui prolifèrent en périphérie de nos villes… En intégrant dans ces paysages urbains, vides de toute présence humaine, les personnages de la saga Star Wars, il brouille la frontière entre science-fiction et quotidien, soulignant la puissance et la démesure de ces lieux à l’abandon. Ludique et inquiétant.


Génération Star Wars

Depuis 1977, année de sortie de La Guerre des Étoiles , le space-opera Star Wars a conquis des millions de fans dans le monde entier. Cette saga en deux temps, trilogie puis “prequels”, a séduit plusieurs générations de spectateurs. Certaines répliques cultes sont pratiquement passées dans le langage courant ! Et la splendeur visuelle de ses univers, d’une rare cohérence, ne cesse de nous fasciner…

Mais d’où vient-elle ? Surprise garantie dans cette exposition. Lorsque Jean-Claude Mézières et Pierre Christin commencent en 1969 dans le magazine Pilote, le space-opera Valérian et Laureline, ils ne peuvent se douter que des années plus tard Georges Lucas leur empruntera certaines scènes et personnages. Les planches originales de Jean-Claude Mézières sont exposées pour vous en convaincre. Difficile, images à l’appui de nier l’évidence !

Quant à Rudy Spiessert, inutile de vous dire que c’est un fan, car pour bien parodier il faut avant tout aimer. Naguère les Étoiles, transposition de la trilogie au Moyen-Âge, avec Hervé Bourhis au scénario, est un vrai régal.

Cédric Delsaux, Jean-Claude Mézières et Rudy Spiessert seront présents sur le festival.

info portfolio

Dark Lens, ATAT under the fog - Dubaï © Cédric Delsaux Dark Lens, The Buick - Dubaï © Cédric Delsaux Dark Lens Falcon Hiding Place - Dubaï © Cédric Delsaux Dark Lens, Two Speedbikers - Dubaï © Cédric Delsaux Valérian et Laureline, L'Empire des Mille Planètes © Jean-Luc Mézières Naguère les Étoiles Tome 1 Naguère les Étoiles Tome 2
projet de numérisation

Cafés littéraires en ligne