logo
Le dico des auteurs


CERISIER Alban

France

15 avril 2012.
 

Biographie

 

Présentation :

Chartiste de formation, Alban Cerisier est secrétaire général en charge notamment du patrimoine, du numérique et des relations avec les institutions chez Gallimard. Très proche collaborateur d’Antoine Gallimard, on lui doit à l’occasion du centenaire de la maison, un « découverte Gallimard » dans la belle collection du même nom. Un ouvrage passionnant et dense, trouvant un juste équilibre entre le texte et la riche iconographie.

Cette année, les Étonnants Voyageurs fêtent les 40 ans de Gallimard Jeunesse, pionnier de l’édition pour enfants en France. Dans ce cadre, Alban Cerisier apportera sa connaissance intime de l’Aventure Gallimard Jeunesse.


Bibliographie :

- Gallimard : Un éditeur à l’œuvre (Gallimard, 2011)
- Une histoire de La NRF (Gallimard, 2009)
- En toutes lettres… Cent ans de littérature à La NRF (Gallimard, 2009)
- De la jeunesse chez Gallimard (Gallimard, 2009) (prix de la bibliographie 2009)
- Mercure de France. Une anthologie (1890-1940) (Paris, Mercure de France, 1997)


Présentation de De la jeunesse chez Gallimard :

À travers de très nombreux documents inédits, l’exposition « De la jeunesse chez Gallimard » retrace, de 1919 à nos jours, 90 ans de livres pour enfants à l’enseigne des Éditions Gallimard.

Le catalogue de l’exposition, De la jeunesse chez Gallimard. 90 ans de livres pour enfants, a reçu le Grand Prix de Bibliographie 2009 du Syndicat de la Librarie ancienne et moderne (SLAM)

Nées en 1911, les Éditions de la Nouvelle Revue française, dirigées par Gaston Gallimard, décident au lendemain de la Première Guerre mondiale d’inscrire des livres pour enfants à leur catalogue littéraire. La jeunesse débarque à la NRF ! Paraît en 1919 un premier album somptueux, Macao et Cosmage d’Edy-Legrand, progressiste dans son propos et avant-gardiste dans sa conception. C’est le début d’une histoire marquée par de grandes figures d’auteurs (Aymé, Bosco, Prévert, Dahl…), d’illustrateurs (Parain, Bonnard, François…) et d’éditeurs, par des collections fameuses (des « Albums du gai savoir » à « Enfantimages »…) et, bien sûr, par d’insignes chefs-d’œuvre – Les Contes du chat perché, Le Petit Prince… De cette effervescence est issu Gallimard Jeunesse qui, depuis 1972, de « Folio Junior » à Harry Potter, tient une place de choix dans le paysage éditorial français. Ce catalogue, riche en découvertes, exhaustif jusqu’en 1970 et sélectif ensuite, retrace cette histoire à partir de très nombreux documents inédits.


Présentation de Gallimard. Un éditeur à l’œuvre :
Couverture ivoire à filets rouges et noir, marquée du monogramme NRF, la collection Blanche inaugure en 1911 le comptoir d’édition d’André Gide et de ses amis. La modeste association se développe sous l’impulsion de Gaston Gallimard, dont l’engagement et les choix seront toujours guidés par le désir de servir au mieux la littérature. L’entreprise Gallimard est transmise d’une génération à l’autre, avec des valeurs inchangées, « comme un serment qu’on s’est fait ». Riche de 40 000 titres, son catalogue réunit la plupart des grands auteurs contemporains : Claudel, Proust, Malraux, Faulkner, Queneau, Sartre, Camus, Hemingway, Borges, Yourcenar, Duras...
Dans une chronique au long cours, Alban Cerisier entraîne le lecteur dans les arcanes de la plus grande maison d’édition française indépendante.
Les débuts de Gallimard : André Gide, Jean Schlumberger et Maney Couvreux... Portraits d’auteurs, d’éditeurs. Maquettes de couvertures, correspondances, fiches de lecture, affiches, collections mythiques : la Blanche, la Pléiade, la Série noire, Folio... Un siècle d’édition en 250 documents.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2012


  •