logo
Le dico des auteurs


FONTANA Jean-Pierre

5 avril 2012.
 

Biographie

 

Biographie :

Créateur en 1970 du club "Promotion du Fantastique", cet auvergnat organise dans les années 1970 les premiers festivals et les premières conventions de SF en France. Il est également le fondateur en 1974 du Grand Prix de la Science-Fiction Française, devenu depuis le Grand Prix de l’Imaginaire, désormais décerné à Saint-Malo pendant le festival. Il publie en 2012 un recueil de nouvelles écrites entre 1964 et nos jours, dans tous les genres de l’imaginaire : S-F spatiale, fantasy, fiction d’anticipation.

Présentation de Souvenirs de demain :

Chaque nouvelle est suivie d’un texte explicatif sur la période où elle fut écrite et, qui, parfois, situe l’état de la science-fiction en France à l’époque de leur écriture puisqu’il s’agit d’une sélection de nouvelles écrites depuis 1964 jusqu’à ce jour dans plusieurs genres : la science-fiction spatiale, la fantasy, le fantastique puis, pour terminer, une science-fiction plus en prise avec un "futur proche".

Œuvre

 

La Jaune

Armada - 2013
Et soudain, La Jaune fut là. Une couche de quelques centimètres à peine, flottant au ras du sol. Qui envahit peu à peu toute la ville, abandonnée par ses occupants. Seuls restèrent (...)
 

Souvenirs de demain

Armada - 2012
Les seize nouvelles de ce recueil ont été écrites entre 1964 et 2008 et sont représentatives de la palette de talents dont fait preuve Jean-Pierre Fontana. Elles recouvrent avec (...)
 

Magdarêva est un monde sur lequel tous les êtres vivants sont unis par un lien psychique engendré par une colonne d’émeraude. C’est aussi une planète recouverte d’une épaisse couche (...)
 

Shéol

Eons - 2006
Sur une Terre ravagée et désertique que ne peuplent plus que des animaux mutants et quelques rares humains adaptés, VILLE ULTIME, l’unique cité existant encore au monde, se déplace (...)
 

La femme truquée

Eons - 2005
Paris, fin du vingt-deuxième siècle. Noémie, étudiante effacée, reçoit une convocation pour un contrôle psychophysiologique. Celle qui ressort se nomme Ilyana. Extravertie au (...)
 

Un long chemin sépare le chevalier de Mohawan, prisonnier d’une machinerie infernale dans les forges de Krysul, et Naalia de Sanar, sa bien-aimée, qui s’est réfugiée dans sa (...)
 

« Aux confins des terres boréales où les cieux se confondent avec les montagnes glacées se dresse le manoir Chicharak. C’est là le centre du monde. » C’est aussi là qu’un voyageur (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2012

Le retour des vampires

Avec Alain Pozzuoli, Deborah Harkness, Cassandra O’Donnell, Jean-Pierre Fontana et Jean Marigny

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2012


  •