Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

DIALLO Aly

Mali

La révolte du Komo (Gallimard, 1999)

Né en Guinée, docteur en philosophie, il est notamment l’initiateur de la participation du Mali au festival de jazz de la Nouvelle-Orléans.


Bibliographie :

  • La révolte du Komo (Gallimard, 1999)

Résumé de La révolte du Komo :

Au pays de Tèrè, circonscription d’une jeune République africaine, on se désole de voir les jeunes préférer la ville et s’y exiler. Zan, fils de Numukè, un des trois Chefs du village, découvre avec stupéfaction au Musée national la statue du Kómó, volée au temps de la colonisation, et le révèle à son père. Après délibérations, les trois Chefs décident de réclamer aux autorités la restitution de cette statue, symbole de leur identité. Mais celles-ci, et le Ministre de la Culture en particulier, leur opposent une fin de non-recevoir sous prétexte que ce serait aller contre le progrès et la démocratie. Les trois Chefs font alors appel alors à tous les « Kómóden », enfants du village dispersés de par le monde, et ceux-ci se retrouvent le jour dit au village pour une action épique...
La modernité oublie les privilèges ancestraux. La « révolte du Kómó » va bouleverser la vie politique, culturelle et religieuse de tout le pays. Ironie, burlesque, humour seront les armes des révoltés.

La révolte du Komo

Gallimard - 1999