logo
Le dico des auteurs


BENMALEK Anouar

29 mars 2012.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Tu ne mourras plus demain

Biographie

JPEG - 27.4 ko
© Christine Tamalet

Anouar Benmalek manie une plume vibrante d’humanité et écrit pour parler du réel, notamment de l’Algérie, passée et présente. Réalités quelquefois bien sombres mais où, toujours, percent l’amour et l’espoir.

Poète, nouvelliste, romancier et journaliste, il est né d’un mariage mixte (mère marocaine et père algérien) le 11 janvier 1956 à Casablanca. Il est l’auteur de plusieurs oeuvres littéraires, mais les événements d’octobre 1988 le contraignent à laisser momentanément en marge ses « activités littéraires », pour se mettre entièrement au service d’une autre cause. Il a été l’un des fondateurs, après les émeutes, du Comité algérien contre la torture. Ce n’est qu’en 1998 qu’il décide de reprendre l’écriture et publie de nombreux romans.

Il obtient plusieurs prix, parmi lesquels on trouve la Médaille de la ville de Rennes pour son activité littéraire, le Prix Rachid Mimouni pour son roman Les Amants désunis, qui est aussi sélectionné pour les prix Fémina et Médicis, le prix Millepages, celui des auditeurs de la RTBF et le prix RFO pour son roman L’enfant du peuple ancien.

Ses livres ? Un jardin littéraire parsemé de mots, de scènes, d’images et de décors, autant d’éléments qui révèlent un imaginaire foisonnant. Son univers ? L’Algérie. Mais pas seulement car Anouar Benmalek explore aussi une multitude de territoires géographiques (Damas, Beyrouth, Los Angeles, l’Australie, l’Espagne...), dans un souci constant d’ouverture sur le monde. Sa temporalité ? Passé. Présent. L’un imbriqué dans l’autre. L’un faisant écho à l’autre. Ses personnages ? Des êtres humains ordinaires aux histoires marquées par les blessures de la vie, en quête d’amour et de bonheur. Son œuvre ? Un livre ouvert qui met en évidence une parole inspirée ; une écriture qui touche par son élégance et vibre d’un amour ardent de la liberté.

Tu ne mourras plus demain, qui n’est pas un roman autobiographique, s’inspire cependant d’un épisode de la vie de l’auteur, dont la mère est décédée récemment. Le récit d’un narrateur retraçant la vie de sa propre mère donne l’occasion à Anouar Benmalek de décrire une nouvelle fois, avec force, l’Algérie, de redire aussi l’importance du lien filial et des mots échangés, d’évoquer, parfois, la morsure des regrets et la douleur de l’absence.

- Retour au sommaire

Bibliographie :

- Romans

- Tu ne mourras plus demain (Fayard, 2011)
- Le rapt (Fayard, 2009)
- Ô Maria, (Fayard, 2006)
- Ce jour viendra, (Pauvert, 2003)
- L’amour Loup (Éd. Pauvert, 2002)
- L’enfant du peuple ancien (Pauvert, 2000)
- Les amants désunis (Calmann Lévy, 1998)

- Recueil de nouvelles :

- L’année de la putain (Fayard, 2006)
- Rakesh, Vishnou et les autres (Éd. Enal, 1985)

- Poésie :

- Ma planète me monte à la tête (Fayard, 2005)
- Cortèges d’impatiences (Éd. Naaman, 1984)

- Essais et entretiens :

- Vivre pour écrire (Éd. Sedia, 2007)
- Chroniques de l’Algérie amère (Pauvert, 2003)
- La Barbarie (Éd. Enal, 1986)

- Retour au sommaire


Présentation de Tu ne mourras plus demain (Fayard, 2011)

JPEG - 12.6 ko

Qui s’étonnera que j’écrive ? Ma généalogie est un roman. Mais aujourd’hui maman est morte. Et le seul roman que j’aimerais écrire, c’est celui de l’amour que je ne lui ai pas assez manifesté.

Revue de presse :

"Un grand chant d’amour, terriblement émouvant, la vie passionnément présente."
France Inter

"Petit livre précieux, l’amour comme envers de la rage."
Les Lettres Françaises

"Un magnifique récit, un magnifique hymne à l’amour"
Expression livre, Canal Algérie

- Retour au sommaire

Œuvre

 
Qui s’étonnera que j’écrive ? Ma généalogie est un roman. Mais aujourd’hui maman est morte. Et le seul roman que j’aimerais écrire, c’est celui de l’amour que je ne lui ai pas assez (...)
 

Le rapt

Fayard - 2009
Follement épris de sa femme, Aziz n’en est pas moins un homme détaché et caustique. Seul moyen qu’ il ait trouvé pour se préserver des tensions et des violences qui agitent (...)
 

Vivre pour écrire

Sedia - 2007
Dans cet entretien avec le journaliste Youcef Merahi, Anouar Benmalek analyse, s’émerveille, s’indigne, dénonce, se souvient, révèle et raconte sa vie et son prolongement naturel : (...)
 

Ô Maria

Fayard - 2006
« C’est à ce moment précis de ses réflexions un peu bêtes qu’elle le vit, ce matin-là. L’homme à la cape et au chapeau à large bord était si souriant, si joyeux de l’avoir découverte en (...)
 

Que fit Eve face au premier meurtre de l’histoire des hommes ? Que fait un petit garçon des rues de Djakarta quand son amant le quitte ? Comment réagit-on quand celle qui vous (...)
 

« Ali-Ahmed avec sa nouvelle amie. Ils passent devant un lac. - Tiens, regarde les larmes que tu as versées pour la précédente. Ali-Ahmed s’approche du bord, enlève une chaussure, (...)
 

Ce jour viendra

Pauvert Editions - 2003
Driss est informaticien ; Leila, passionnée par l’extinction des hommes de Néanderthal, est préhistorienne. Ils ont un fils, Medhi, qu’ils appellent Petit Loup. En se rendant dans (...)
 

Chroniques de l’Algérie amère

Pauvert Editions - 2003
Quand est-ce que tout cela s’est réellement passé ? Je veux dire : quand est-ce que, dans mon pays, une partie de mes concitoyens a estimé que le meurtre d’autres concitoyens (...)
 

L’amour Loup

Pauvert Editions - 2002
L’auteur : Mathématicien, journaliste et écrivain, Anouar Benmalek est né à Casablanca en 1956. Il a été l’un des fondateurs, après les émeutes d’octobre 1988, du Comité algérien (...)
 

L’enfant du peuple ancien

Pauvert Editions - 2000
Queensland, nord-est de l’Australie, décembre 1918. Une odeur de printemps salé.. Kader, bouleversé regarde le corps défait de sa femme Lislei, mourante. D’étranges dieux ont (...)
 

Les amants désunis

Calmann-Lévy - 1998
Une vieille dame erre dans Alger. Elle cherche la tombe de ses enfants, Mehdi et Mériem, égorgés voilà quarante ans, parce que le FLN soupçonnait leur père d’avoir trahi. Après la (...)
 

La Barbarie

Enal - 1986
 

 

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2012

L’Algérie d’aujourd’hui

Avec Wassyla Tamzali, Caroline Boidé, Alice Cherki, Sofia Djama, Abdelkader Djemai, et Anouar Benmalek

 
Saint-Malo 2012

Fous de foot

Avec Anouar Benmalek, Yahia Belaskri et Hubert Artus

 
Saint-Malo 2012

Algéries 50

Avec Yahia Belaskri, Alice Cherki, Anouar Benmalek et Abdelkader Djemai

 
Saint-Malo 2012

Lybie, Algérie : destins broyés

Avec Hisham Matar et Anouar Benmalek

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2012


  •