logo
Le dico des auteurs


CASSOU-NOGUES Pierre

France

12 avril 2015.
 

Biographie

 

Biographie :

JPEG - 41.1 ko
© Norbert Distel

Pierre Cassou-Noguès est professeur de philosophie à l’université Paris 8. En 1999, il soutient une thèse à l’université de Lille 3 sur Jean Cavaillès, philosophe des mathématiques (De l’expérience mathématique. Essai sur la philosophie des sciences de Jean Cavaillès). Depuis, à travers ses livres, il n’a de cesse d’interroger les liens existant entre la science et l’imaginaire Les Démons de Gödels en questionnant la constitution du sujet dans l’imaginaire Mon zombie et moi. Dans Mon zombie et moi : la philosophie comme fiction (Seuil, 2010), il revisite des positions classiques sur la nature et le statut du sujet. Sa méthode s’appuie sur l’analyse d’une série de figures tirées de la littérature où sont convoqués des auteurs classiques comme Poe, Maupassant, Nerval, aussi bien que des écrivains de science-fiction comme Wells, Conan Doyle, Stapledon, Ph K Dick.

En 2014, il publie Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener, une fiction autour de l’assassinat d’un savant oublié. L’enquête qui s’ensuit nous mène du cabinet de Freud au cerveau des usines automatiques en passant par les cauchemars d’Edgar Allan Poe. On y rencontre des personnages de tous les univers, des détectives, des sorciers, des cyborgs, des posthumains et autres créatures extraordinaires… Un roman qui soulève bien des questions sur notre société, sur l’évolution des sciences et des technologies ou sur la bio-éthique.


Bibliographie

- Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener (Seuil, 2014)
- Lire le cerveau : Neuro/science/fiction (Seuil, 2012)
- Mon Zombie et Moi (Seuil 2010)
- Les Démons de Gödel : Logique et folie (Seuil, 2007, Point Seuil, 2012)
- L’hiver de Feltram (Éditions MF, 2009)
- Une Histoire de Machines, de Vampires et de Fous (Vrin, 2007)


Actualité

 
Essais

Les Rêves cybernétiques de Norbert Wiener

Seuil - 2014
JPEG - 52.9 ko

Un savant disparu réapparaît dans un kibboutz pour être aussitôt assassiné. Qui était-il et qui l’a tué ? C’est le thème d’une courte fiction découverte dans les archives de Norbert Wiener (et publiée ici).

À partir de cette fiction, Pierre Cassou-Noguès tente de reconstituer le parcours et les dilemmes de ce savant singulier. Voyageur infatigable, penseur versatile, mathématicien autant que romancier, Norbert Wiener invente à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sous le terme de cybernétique, une nouvelle façon de conjuguer l’humain et la machine. Tantôt séduit par ses propres créatures, comme Pygmalion, tantôt effrayé par elles, comme le Dr Frankenstein, le savant hésite et se cache derrière d’innombrables écrans. L’enquête nous mène du cabinet de Freud jusque dans le cerveau des usines automatiques et certains cauchemars d’E. A. Poe. On y rencontre des détectives, des robots, des savants fous et d’autres qui ne le sont pas du tout, des sorciers, des machines qui travaillent et d’autres qui dansent et jouent, un corbeau, des cyborgs, des posthumains.

La question, finalement, est de savoir si l’humain survit dans cet avenir incertain qui est maintenant le nôtre. Ou bien l’humain a-t-il été éliminé ? Et si c’est le cas, est-ce mal ? Et par qui a-t-il éliminé ? Les savants, leurs machines ou une idéologie du travail qui sous-tend le capitalisme aussi bien qu’un certain marxisme ?

Œuvre

 
Un savant disparu réapparaît dans un kibboutz pour être aussitôt assassiné. Qui était-il et qui l’a tué ? C’est le thème d’une courte fiction découverte dans les archives de Norbert (...)
 

Partant du constat que nous perdons tous notre temps, cet ouvrage dresse un inventaire des temps perdus et de leurs significations, montrant qu’il n’a pas toujours été perdu de (...)
 

La science-fiction a souvent exploré l’idée d’un "lecteur de cerveaux", appareil qui permettrait de lire directement la pensée dans le cerveau. Plusieurs articles scientifiques (...)
 

Que et où suis-je ? Après avoir revisité un certain nombre de positions classiques sur la nature et le statut du sujet (celle de Descartes notamment) et de réponses possibles à la (...)
 

Décrire notre expérience dans un schème conceptuel inspiré des derniers textes de Whitehead et de Merleau-Ponty, produire une cosmologie — une théorie de la coexistence des êtres et (...)
 

L’hiver de Feltram

Editions MF - 2009
Il y a deux façons de voir L’Hiver des Feltram. Ou bien comme la chronique de la morte saison dans une station balnéaire du Bassin d’Arcachon. Les frères Feltram, Bertrand et (...)
 

Kurt Gödel (1906-1978) fut sans doute l’un des plus grands logiciens de l’histoire. Son théorème d’incomplétude, publié en 1931, est peut-être la proposition mathématique la plus (...)
 

L’auteur mène une analyse de la perception, au travers des notions d’invisible et d’intangible, et envisage la possibilité d’une phénoménologie imaginaire – si ce n’est de (...)
 

Gödel

Les Belles Lettres - 2004
Kurt Gödel (1906-1978), mathématicien, logicien et philosophe, est incontestablement l’un des plus grands esprits de notre temps. Ses réponses aux questions radicales posées par (...)
 

Jean Cavaillès, héros de la Résistance fusillé par les nazis au début de l’année 1944, s’est efforcé, dans son travail théorique, de prendre la mesure des avancées et des controverses (...)
 

Hilbert

Les Belles Lettres - 2001
David Hilbert (1862-1943) est l’un de ces géants dont la figure domine l’histoire des mathématiques et marque le seuil d’une époque nouvelle. Il parcourt et transforme toutes les (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Comment inventons-nous ? Science et fiction


Avec Philippe Curval, Christopher Priest, Pierre Cassou-Nogues et Jérôme Ferrari

 
Saint-Malo 2015

Hier et aujourd’hui : résolument gothique

Avec Hubert Haddad, Pierre Cassou-Nogues, Saul Black et Alain Morvan. Rencontre animée par Hubert Artus

 
Saint-Malo 2015

Savants Fous

Avec Phillipe Curval, Alain Rey et Pierre Cassou-Nogues avec Joëlle Winterbet

 
Saint-Malo 2012

De Dracula à Sherlock Holmes, les héros ne meurent jamais

Avec Fabrice Bourland, Jean-Baptiste Baronian, Pierre Cassou-Noguès, Jean Marigny et Alain Pozzuoli.

 
Saint-Malo 2012

Le retour de la fiction

Avec Pierre Cassou-Nogues, Michel Le Bris, Nancy Huston, Olivier Rey et Sylvie Laurent