logo
Le dico des auteurs


DORSEL Monique

Belgique

13 mars 2012.
 

Biographie

 

Biographie :

Monique Dorsel est une comédienne belge, créatrice du Théâtre-Poème de Bruxelles qui a réunit sur scène le théâtre et la poésie pendant plus de quarante ans. En 1962 elle fonde les « Jeunesses poétiques » qui, rompant avec le récital de poèmes traditionnel, crée les spectacles-poèmes. Puis créé en 1967 le Théâtre-Poème qui diversifie et étend l’activité littéraire initiale à la philosophie et à la psychanalyse. Dès 1968, elle décide de lancer Le Mensuel littéraire et poétique qui séduira rapidement les amateurs de lettres. Egalement comédienne et metteur en scène, elle reçoit en 1974 le Prix de la Fondation Théâtre et Culture. C’est en 1987 qu’elle connaît sa consécration internationale en recevant à New York la Colombe de la Paix, médaille commémorative des Nations-Unies. Depuis 1990, elle siège à la Libre Académie, à Bruxelles. L’amitié qu’elle a pu nouer avec les écrivains et poètes, belges, français ou canadiens, qu’elle a fait se rencontrer dans l’atmosphère du petit théâtre de Saint-Gilles (Bruxelles) en fait l’une des meilleures ambassadrice des lettres belges.

Soyez Belge envers les animaux :

Le spectacle se compose d’un patchwork de différents textes d’auteurs belges qui renvoie une image tantôt tendre, tantôt grinçante de ce que l’on nomme la belgitude.

Voix dérapantes, zézayantes, créatives de langues imaginaires, libres d’une parole marginale à tout code, dynamiques, ne se réclamant d’aucune patrie, se reconnaissant dans un non lieu où l’humour n’est jamais absent, où l’autodérision est source de vraie vie. Dans un rythme follement endiablé, jamais les poètes n’auront dénoncé avec autant d’efficacité l’absurdité institutionnelle de ce pays. Mais que les français se rassurent, ils seront pris eux aussi dans ce vertigineux tourbillon car dans ce temps de globalisation, l’absurdité est mondiale.

Textes de Alain Berenboom, Paul Bourgoignie, Jan Bucquoy, Achille Chavée, Jules Destrée, Conrad Detrez, Christian Dotremont, Jean Dypreau, Paul Emond, James Ensor, Guy Goffette, Jacques Izoard, Marcel Mariën, Henri Michaux, André Miguel, Géo Norge, Paul Neuhuys, Louis Scutenaire, Jacques Sojcher, Geert van Istendaele, Jean-Pierre Verheggen, Paul Willems – par Philippe Müller et Vincent Vernillat – décor sonore et images : Christian Léonard – choix des textes et mise en scène : Monique Dorsel – Compagnie P.M.V.V. le grain de sable (Houlgate/France)

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2012


  •