Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

DE JAEGER Éric

Belgique

La Nuit de la Belgique sauvage
Lectures, rencontres, performances

Biographie :

Lecteur assidu, professeur d’Anglais, de Néerlandais, mais avant tout fou de littérature, Éric Dejeager est le traducteur de nombreux auteurs anglo-saxons méconnus. Il a publié plus de 600 textes dans une myriade de revues, dont l’irrévérent Fluide Glacial. Depuis 1996, publie livres et plaquettes en tous genres en Belgique et en France : romans, poésie, aphorismes, contes brefs, lexiques détournés, nouvelles, théâtre, parodies de haïkus, listes « potachères ».

Belgique sauvage :

Visionnaires allumés, performeurs insolites, poètes, oulipiens, pataphysiciens, faiseurs d’aphorismes inspirés… découvrez la Belgique comme vous ne l’avez jamais vue !

Cette espèce bizarre de scripteurs dérangés n’est pas en voie d’extinction. L’écrivain et plasticien André Stas propose d’en découvrir les spécimens les plus surprenants tout en évoquant la figure emblématique d’André Blavier, pataphysicien qui fut proche de Raymond Queneau, et auteur d’une somme unique, Les Fous littéraires (Ed. des cendres).

Avec la complicité de Noël Godin, auteur d’une Anthologie de la subversion carabinée (Ed. Age d’homme).
Participation de : Jan Bucquoy, Eric De Jaeger et Jean-Philippe Querton, Théophile de Giraud, Fanchon Daemers…

La Nuit de la Belgique sauvage :
Lectures, rencontres et performances pour une nuit "belgissime" ! Samedi 26 mai, Théâtre Chateaubriand, de 21h à 1h du matin, entrée libre pour les festivaliers

La saga Maigros

Le cactus inébranlable - 2011

La saga Maigros pourrait bien ne jamais trouver sa place dans le monde du polar. On y retrouve pourtant tous les ingrédients que les amateurs du genre apprécient : un inspecteur principal (qui travaille dans le grand Charleroi sous les ordres d’une commissaire divisionnaire et secondé par une équipe de quatre personnes) ; des assassinats crapuleux ; des attaques à main armée ; des enlèvements d’enfants ; des vols en tous genres ; du sexe, de l’alcool, des jeux de mots déplacés, etc. On y trouve tout sauf... des résultats ! Toutes les crapuleries commises restent impunies.