logo
Le dico des auteurs


CHATWIN Elizabeth

Grande Bretagne

13 mars 2012.
 

Biographie

 

Elizabeth Chatwin rencontre son mari, Bruce Chatwin en 1961 chez Sotheby où elle était secrétaire. Chatwin était un écrivain-voyageur que le nomadisme passionnait. Embauché en 1958 par Sotheby et surnommé « l’œil », il devient très vite un expert de l’impressionnisme et de l’art moderne. Puis il part faire des études d’archéologie au Soudan et décide de visiter la Patagonie. La vie de Bruce Chatwin est un art de vivre, toujours à la recherche de l’exotisme et de l’inattendu.Ses lettres, postées des quatre coins du monde et très habilement mêlées aux commentaires biographiques de Nicholas Shakespeare et aux précisions de sa femme Elizabeth, nous éclairent tant sur sa vie que sur la gestation de son œuvre.

La sagesse du nomade
Correspondance éditée par Nicholas Shakespeare et Elisabeth Chatwin

Bruce Chatwin est né en 1940 près de Sheffield et mort début 1989 à Nice. On lui doit des ouvrages atypiques. Elisabeth Chatwin, sa femme, élève des moutons près d’Oxford. Elle a rencontré son mari en 1961 chez Sotheby, et leur couple, en dehors d’une rupture dans les années 1980, a résisté à la bisexualité de l’écrivain.
Nicholas Shakespeare est l’auteur d’un roman Héritage (Grasset, 2011) et d’une excellente biographie de Bruce Chatwin.

Chatwin était un écrivain-voyageur que le nomadisme passionnait. Embauché en 1958 par Sotheby et surnommé « l’œil », il devient très vite un expert de l’impressionnisme et de l’art moderne. Puis il part faire des études d’archéologie au Soudan et décide de visiter la Patagonie. La vie de Bruce Chatwin est un art de vivre, toujours à la recherche de l’exotisme et de l’inattendu. Ces lettres, postées des quatre coins du monde et très habilement mêlées aux commentaires biographiques de Nicholas Shakespeare et aux précisions d’Elisabeth, nous éclairent tant sur sa vie que sur la gestation de son œuvre. Son éditeur, avec un tel bourlingueur, n’avait d’autre choix que de lui demander de lui parler de ses projets par lettres. Avec ses amis aussi, il partageait ses idées de livres, mais il aimait également leur faire savoir qu’il était à Bahia, au marché d’Hérat, à Cotonou, qu’il profitait du soleil des Caraïbes chez Jasper Jones, qu’il fréquentait les grands de ce monde, ceux qui avaient un château, une villa...

Œuvre

 
Bruce Chatwin est né en 1940 près de Sheffield et mort début 1989 à Nice. On lui doit des ouvrages atypiques. Elisabeth Chatwin, sa femme, élève des moutons près d’Oxford. Elle a (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2012

Bruce Chatwin : la sagesse du nomade

Avec Elisabeth Chatwin, Nicholas Shakespeare et Colin Thubron

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2012


  •