logo
Le dico des auteurs


BUCQUOY Jan

Belgique

13 mars 2012.
 

Biographie

 

Biographie

Jan Bucquoy est un réalisateur de cinéma né le 16 novembre 1945 à Harelbeke. Il a débuté comme régisseur de théâtre. Après une carrière de scénariste de bande dessinée, il s’est lancé dans le cinéma. Il est surtout connu pour ses interventions intrépides à la télévision, son coup d’État annuel à Bruxelles et ses musées plus ou moins durables, tel que le musée de la femme (où des femmes nues étaient exposées) ou le musée du slip. On pourrait le catégoriser comme un artiste post-surréaliste et situationniste. Il est aussi écrivain.


Filmographie

- L’Art du couple (Part I), 2008
- Les Vacances de Noël (2005) avec Édouard Baer, Yolande Moreau et Noël Godin
- La Vie politique des Belges (2002) avec Benoît Poelvoorde
- Fermeture de l’usine Renault à Vilvoorde (1998) avec Louis Schweitzer
- Camping Cosmos (1996) avec Arno Hintjens et Lolo Ferrari
- La Vie sexuelle des Belges 1950-78 (1994) avec Noël Godin

Bibliographie

- Les chemins de la gloire intégrale (Glénat, 2012)
- Jan Bucquoy illustrated 1968-2009 (Yellow Now, 2009)


Belgique sauvage :

Visionnaires allumés, performeurs insolites, poètes, oulipiens, pataphysiciens, faiseurs d’aphorismes inspirés… découvrez la Belgique comme vous ne l’avez jamais vue !

Cette espèce bizarre de scripteurs dérangés n’est pas en voie d’extinction. L’écrivain et plasticien André Stas propose d’en découvrir les spécimens les plus surprenants tout en évoquant la figure emblématique d’André Blavier, pataphysicien qui fut proche de Raymond Queneau, et auteur d’une somme unique, Les Fous littéraires (Ed. des cendres).

Avec la complicité de Noël Godin, auteur d’une Anthologie de la subversion carabinée (Ed. Age d’homme).
Participation de : Jan Bucquoy, Eric De Jaeger et Jean-Philippe Querton, Théophile de Giraud, Fanchon Daemers…

La Nuit de la Belgique sauvage :
Lectures, rencontres et performances pour une nuit "belgissime" ! Samedi 26 mai, Théâtre Chateaubriand, de 21h à 1h du matin, entrée libre pour les festivaliers

Œuvre

 
Les pérégrinations d’un homme dans la France d’entre-deux guerres Raymond Lécluse est un jeune homme qui rêve de gloire et de fortune. La première Guerre mondiale fait partie du (...)
 

Jan Bucquoy n’est jamais où on l’attendait. Le croyait-on performeur, le voilà cinéaste. Le croyait-on cinéaste, le voilà performeur. Le croyait-on l’un ou l’autre, le voilà qui mêle (...)
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2012


  •