Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

BUCQUOY Jan

Belgique

La Nuit de la Belgique sauvage (spectacle) / Les chemins de la gloire intégrale (Glénat, 2012)

Biographie

Jan Bucquoy est un réalisateur de cinéma né le 16 novembre 1945 à Harelbeke. Il a débuté comme régisseur de théâtre. Après une carrière de scénariste de bande dessinée, il s’est lancé dans le cinéma. Il est surtout connu pour ses interventions intrépides à la télévision, son coup d’État annuel à Bruxelles et ses musées plus ou moins durables, tel que le musée de la femme (où des femmes nues étaient exposées) ou le musée du slip. On pourrait le catégoriser comme un artiste post-surréaliste et situationniste. Il est aussi écrivain.


Filmographie

  • L’Art du couple (Part I), 2008
  • Les Vacances de Noël (2005) avec Édouard Baer, Yolande Moreau et Noël Godin
  • La Vie politique des Belges (2002) avec Benoît Poelvoorde
  • Fermeture de l’usine Renault à Vilvoorde (1998) avec Louis Schweitzer
  • Camping Cosmos (1996) avec Arno Hintjens et Lolo Ferrari
  • La Vie sexuelle des Belges 1950-78 (1994) avec Noël Godin

Bibliographie

  • Les chemins de la gloire intégrale (Glénat, 2012)
  • Jan Bucquoy illustrated 1968-2009 (Yellow Now, 2009)

Belgique sauvage :

Visionnaires allumés, performeurs insolites, poètes, oulipiens, pataphysiciens, faiseurs d’aphorismes inspirés… découvrez la Belgique comme vous ne l’avez jamais vue !

Cette espèce bizarre de scripteurs dérangés n’est pas en voie d’extinction. L’écrivain et plasticien André Stas propose d’en découvrir les spécimens les plus surprenants tout en évoquant la figure emblématique d’André Blavier, pataphysicien qui fut proche de Raymond Queneau, et auteur d’une somme unique, Les Fous littéraires (Ed. des cendres).

Avec la complicité de Noël Godin, auteur d’une Anthologie de la subversion carabinée (Ed. Age d’homme).
Participation de : Jan Bucquoy, Eric De Jaeger et Jean-Philippe Querton, Théophile de Giraud, Fanchon Daemers…

La Nuit de la Belgique sauvage :
Lectures, rencontres et performances pour une nuit "belgissime" ! Samedi 26 mai, Théâtre Chateaubriand, de 21h à 1h du matin, entrée libre pour les festivaliers

Les chemins de la gloire intégrale

Glénat - 2012

Les pérégrinations d’un homme dans la France d’entre-deux guerres Raymond Lécluse est un jeune homme qui rêve de gloire et de fortune. La première Guerre mondiale fait partie du passé, mais le monde n’est toujours pas bien stable, surtout depuis la crise de 1929. Raymond compte bien sur la boxe pour se faire un nom. Daniel Hulet et Ian Bucquoy, puis Hulet seul aux commandes, nous emmènent sur ses pas à la découverte d’une époque trouble. D’abord dans le Paris des années 30, puis dans la légion étrangère, en Algérie. Un classique de la collection Vécu.


Jan Bucquoy illustrated 1968-2009 : De l’année érotique à l’année du rat

Yellow Now - 2009

Jan Bucquoy n’est jamais où on l’attendait. Le croyait-on performeur, le voilà cinéaste. Le croyait-on cinéaste, le voilà performeur. Le croyait-on l’un ou l’autre, le voilà qui mêle les deux. Qu’on n’aille pas croire, cependant, à de la dispersion, ou à de la confusion de sa part ; qu’on n’aille pas croire, non plus, à quelque course éperdue, dans le désir toujours d’être à la page, d’être à la mode, sinon même de la lancer, recherche de la nouveauté pour la nouveauté, afin toujours de se faire remarquer. Tout au contraire, il s’agit d’échapper ici, autant qu’il est possible, à la société du spectacle, d’échapper aux dispositifs de sa vanité. De sorte que ces déplacements, ces détournements successifs de la part de Jan Bucquoy se comprennent bien plutôt, si l’on y regarde plus près, comme l’arsenal même des mouvements tactiques, ou mieux, stratégiques, qu’il y oppose depuis la fin des années 60. Sous l’apparence de la diversité, la persistance, donc, du même combat. Sous l’apparence du désordre, un désordre volontaire, réfléchi, au sens d’une contestation résolue de l’ordre établi. L’amorce, l’esquisse d’une révolution.