logo
Le dico des auteurs


BOFANE In Koli Jean

Belgique - Congo

24 octobre 2016.
 

Biographie

 
JPEG - 28.8 ko
© Lionel Lecoq, 2010

Avec le singulier Mathématiques congolaises, son premier roman, lauréat en 2009 du grand prix littéraire de l’Afrique noire, du prix Jean-Muno et du prix littéraire de la SCAM, In Koli Jean Bofane s’impose comme une nouvelle voix de la littérature congolaise. En 2015, son roman Congo Inc obtient à juste titre le Prix des 5 continents de la Francophonie.

In Koli Jean Bofane, né à Mbandaka (RDC) en 1954, arrive en Belgique en 1960 pendant les troubles de l’indépendance. Après des aller-retour entre le Congo et l’Europe, quelques péripéties et des études en publicité et communication, il rentre au Zaïre en 1983. Il travaille à Kinshasa dans le milieu de la publicité jusqu’en 1991, lorsque le processus démocratique mis en place par le Maréchal Mobutu lui permet de créer une maison d’édition, Publications de l’Exocet, qui publie des bandes dessinées satiriques et des enquêtes journalistiques où le pouvoir est mis à mal. Les pillages de 1991 et 1993 ainsi que la répression dans le milieu de la presse et de l’édition compliquent les choses et poussent Bofane à quitter le Zaïre en juin 1993.

De retour en Belgique, il se lance dans la littérature Jeunesse en publiant aux éditions Gallimard Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux (1996), une parabole sur la dictature qui annonce, un mois avant l’arrivée de Laurent-Désiré Kabila, la fin du régime de Mobutu. Ce livre, publié dans une demi douzaine de pays, obtient le prix de la Critique de la Communauté française de Belgique. Poursuivant son travail en direction de la jeunesse, il publie en 2000 Bibi et les canards, qui aborde les questions d’immigration et d’intégration et anime des ateliers d’écriture et des débats pédagogiques autour de la citoyenneté et de la prévention des conflits.

Actes Sud publie en 2008 son premier roman, Mathématiques congolaises, dont les 10 chapitres savoureux nous plongent au cœur d’un Kinshasa tentaculaire, dont la population est manipulée au gré du cynisme et des fantasmes de gouvernants exerçant leurs pouvoirs sur les âmes et les corps de leurs concitoyens. Macabre, plein d’humour et de trouvailles, ce livre nous entraîne dans un univers fantasque et grinçant, où la mort semble pouvoir surgir à chaque coin de rue.

Son dernier roman paru en avril 2014, Congo Inc., raconte le périple d’un jeune Congolais, Isookanga, en route pour Kinshasa. L’occasion pour In Koli Jean Bofane de dépeindre son pays natal, aux prises avec la mondialisation.


Bibliographie :

- Congo Inc. (Actes Sud, 2014) Prix des 5 continents de la Francophonie
- Mathématiques congolaises (Actes Sud, 2008)

Actualité

 
Romans

Congo Inc.

Actes Sud - 2014

Le jeune Isookanga quitte sa forêt et son village pygmée pour faire du business à Kinshasa. Sur son chemin, de nombreux personnages – des plus pauvres aux plus puissants, des plus vils aux plus naïfs – composent un sai- sissant tableau du Congo contemporain aux prises avec la mondialisation.

Après Mathématiques congolaises (prix Jean Muno, grand prix littéraire de l’Afrique noire, prix littéraire de la SCAM, près de 20 000 exemplaires vendus), In Koli Jean Bofane n’a rien perdu de son énergie, de son humour ni de sa lucidité politique.

Œuvre

 
Romans

Congo Inc.

Actes Sud - 2014
Le jeune Isookanga quitte sa forêt et son village pygmée pour faire du business à Kinshasa. Sur son chemin, de nombreux personnages – des plus pauvres aux plus puissants, des plus (...)
 

Mathématiques congolaises

Actes Sud - 2008
Dans un Kinshasa secoué de remous de toutes sortes, Célio aurait pu traîner sa galère encore longtemps, n’eût été sa rencontre avec le directeur d’un bureau aux activités très (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2012

Dans un monde corrompu

Avec Qiu Xiaolong, In Koli Jean Bofane et Sami Tchak

 
Saint-Malo 2012

Congo

Avec Colette Braeckman, Alain Berenboom, In Koli Jean Bofane et David Van Reybrouck

 
Saint-Malo 2012

Bruxelles, ville monde