Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

CROWTHER Kitty

Le Petit homme et Dieu (Pastel, 2010)

Biographie

Grande figure de la littérature enfantine, Kitty Crowther fait résonner dans ses albums l’émerveillement de l’enfance qui ne l’a jamais quittée. Elle crée avant tout des univers, dans lesquels on se plonge bien volontiers : " Je me considère beaucoup plus comme quelqu’un qui raconte des histoires que comme une dessinatrice. Dessiner, c’est venu, passionnément, après."

Née en 1970 à Bruxelles, la jeune femme est fascinée dès son plus jeune âge par les images, les signes et le sens caché des choses : "Je suis née malentendante, et les livres sont comme des fenêtres sur le monde". Observatrice hors pair, elle traduit avec justesse les attitudes et les expressions de ses petits personnages attachants et énigmatiques, à l’image de Poka et Mine. Les petits détails qui font sens, les jeux de couleurs et les textes à l’humour teinté de tendresse créent dans les albums de la jeune artiste une atmosphère mystérieuse mais jamais inquiétante. Dans des récits où le temps s’étire, où magie reste diffuse, elle nous permet de porter un regard différent sur le monde qui nous entoure. Pour cela, elle laisse son instinct guider sa main le long de ses carnets d’esquisses : « Le côté fascinant de la création, ce sont les liens très forts entre une émotion vécue et sa réapparition sous une forme ou l’autre ». Elle touche à l’essence des êtres et des objets d’un trait fin qui ne s’impose jamais, comme pour nous laisser entrer dans l’histoire. Derrière les dessins de Kitty Crowther, on retrouve son amour pour la littérature enfantine des pays nordiques, hérité de ses origines anglo-suédoises. Elle y puise son goût pour la nature et son inspiration pour le travail des ombres et de la lumière.

Son 1er album très remarqué, Mon royaume, est suivi en 1995 d’un album muet, Va faire un tour, dans lequel la narration, uniquement dessinée, se fait ludique et étonnante. De nombreux prix récompensent la poésie et la force d’évocation de son œuvre (Grand prix triennal de littérature de jeunesse en 2006 remis par le Ministère de la Culture, prix Baobab de l’Album au Salon du Livre de Montreuil en 2009, et en 2010 le prestigieux ALMA, le plus grand prix de littérature pour l’enfance et la jeunesse au monde).

Kitty Crowther se risque pourtant à des sujets difficiles. Les angoisses enfantines, la mort, le deuil, la solitude, l’attente, l’inconscient, sont autant de thèmes récurrents dans son œuvre, qu’elle traite toujours avec une grande délicatesse. Dans Le Petit homme et Dieu, elle aborde la croyance sous les traits d’un Dieu aux multiples visages. Ponctuée par un texte juste et drôle, la rencontre de ce personnage étonnamment humain et d’un petit garçon insuffle une véritable légèreté à cet album au sujet existentiel.


Bibliographie :

  • Lily au royaume des nuage (L’Ecole des Loisirs, 2010)
  • Le Petit homme et Dieu (Pastel, 2010)
  • Poka & Mine. Le football (Pastel, 2010)
  • Annie du lac (Pastel, 2009)
  • Poka & Mine. Au fond du jardin (Pastel, 2007)
  • Poka & Mine. Au cinéma (Pastel, 2007)
  • Poka & Mine. Au musée (Pastel, 2007)
  • alors ? (Pastel, 2006)
  • Poka & Mine. Les nouvelles ailes (Pastel, 2005)
  • Poka & Mine. Le Réveil (Pastel, 2005)
  • La Visite de Petite Mort (Pastel, 2004)
  • L’Enfant racine (Pastel, 2003)
  • Scritch scratch dip clapote ! (Pastel, 2002)
  • Le Bain d’Élias (Pastel, 2001)
  • Moi et rien (Pastel, 2000)
  • Trois histoires folles de Monsieur Pol (Pastel, 2000)
  • Lily au royaume des nuages (Pastel, 1999)
  • Mon ami Jim (Pastel, 1997)
  • Va faire un tour (Pastel, 1995)
  • Un Jour, mon prince viendra (Pastel, 1995)
  • Mon royaume (Pastel, 1994)

Présentation de Le Petit homme et Dieu :

spip_logo
Le petit homme et Dieu marchent côte à côte sur le chemin : « Vous êtes Dieu ! Le Dieu ?
Je ne vous imaginais pas du tout comme ça ! »
« Tu imaginais Dieu comment ? » demande Dieu. « Grand, vieux, avec une longue barbe blanche, un air sévère, une tunique bleue, mais les mains derrière le dos tout comme toi ! » Et Dieu part d’un grand éclat de rire, ho ho ho ! Le petit homme propose à Dieu de venir manger une omelette chez lui. Mais Dieu ne sait pas ce que c’est…

Revue de presse :

« Dans Le Petit homme et Dieu, elle rapproche les hommes du divin avec une simplicité souriante » , Le Nouvel Observateur

Poka et Mine à la pêche

L’Ecole des Loisirs - 2013

Très tôt ce matin, Poka et Mine vont à la pêche. Ils s’installent au bord du lac. « Et maintenant ? » demande Mine. « On attend les poissons », explique Poka. « Longtemps ? » Non, pas très longtemps, car un gros poisson mord à l’hameçon. Il entraîne Mine jusqu’à la grotte sous-marine d’une drôle de dame prénommée Oga. Elle connaît la recette d’un délicieux cake à la mousse verte. Et Poka n’est pas long à retrouver sa petite fille pour boire le thé !


Lutin veille

L’Ecole des Loisirs - 2012

C’est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaines d’hivers. Il va et vient à pas feutrés dans le clair de lune et veille sur la ferme. Le lutin visite chaque maison et parle à chaque animal dans une petite langue silencieuse qu’eux seuls peuvent comprendre. Les hommes ne le voient jamais, mais parfois, le matin au réveil, les enfants découvrent… d’étranges petits pas dans la neige. C’est un poème de Noël de Viktor Rydberg (Suède, 1828 - 1895) qui a inspiré ce texte à Astrid Lindgren (Suède, 1907 - 2002). En 2010, Kitty Crowther a reçu le prix Astrid Lindgren Memorial Award pour l’ensemble de son oeuvre.


Le Petit homme et Dieu

L’Ecole des Loisirs - 2010

Le petit homme et Dieu marchent côte à côte sur le chemin : « Vous êtes Dieu ! Le Dieu ? Je ne vous imaginais pas du tout comme ça ! » « Tu imaginais Dieu comment ? » demande Dieu. « Grand, vieux, avec une longue barbe blanche, un air sévère, une tunique bleue, mais les mains derrière le dos tout comme toi ! » Et Dieu part d’un grand éclat de rire, ho ho ho ! Le petit homme propose à Dieu de venir manger une omelette chez lui. Mais Dieu ne sait pas ce que c’est…


Poka & Mine. Le football

L’Ecole des Loisirs - 2010

Mine veut faire du foot ! « Mais c’est un sport de garçon ! » lui dit Poka. « Oui, et alors ? » Poka inscrit Mine à un club, lui achète des protège-tibias et des chaussures à crampons. Pendant l’entraînement, les garçons ne sont pas tendres avec elle. « Un peu de nerf, Mine », dit l’entraîneur. Mine aimerait bien pleurer mais elle n’y arrive pas.


Annie du lac

L’Ecole des Loisirs - 2009

Annie en a assez. Sa vie au bord du lac lui pèse. Elle se demande pourquoi les choses sont ainsi. Quand Annie fait la connaissance des trois géants au fond du lac, ils ont besoin de son aide. Ils doivent rejoindre la mer avant qu’une terrible malédiction s’abatte sur eux. C’est la première fois qu’Annie part de chez elle. « Se balader avec trois géants, cela ne va pas être simple. » se dit-elle.


Poka & Mine. Au fond du jardin

L’Ecole des Loisirs - 2007

Mine cueille des eurs pour Poka. Quelque chose bouge derrière elle. Quelqu’un la regarde. Elle en est sûre. “Qui peut bien être au fond du jardin ?” se demande-t-elle. Mine veut savoir. Le lendemain, elle retourne au fond du jardin. Au pied de l’arbre, elle voit une drôle d’échelle…


Poka & Mine. Au cinéma

L’Ecole des Loisirs - 2007

Mine s’ennuie lorsqu’arrive Poka : "On va au cinéma, mets ta veste, petite Mine." Poka attend Mine... Qu’est-ce qu’elle fabrique. "Ah, non ! Pas tes peluches, Mine !" "Mais Poka, elles n’ont jamais été au cinéma !".


Poka & Mine. Au musée

L’Ecole des Loisirs - 2007

Aujourd’hui, c’est samedi. Poka emmène Mine au musée d’art tribal. Tout à coup, Mine a besoin de faire pipi. Elle demande au gardien où sont les toilettes. Perdue dans les couloirs, elle ne reconnaît plus rien. Mine est perdue. Elle va pleurer...


Alors ?

L’Ecole des Loisirs - 2006

Tout est calme dans la salle de jeu. La poupée lit un livre. Arrive l’ours bleu. Alors ? demande-t-il, il est là ? Non, répond la poupée. Arrive le lapin rose. Il est arrivé ? demande-t-il. Non, pas encore, répond la poupée. Alors ? Alors ? Alors ? demandent-ils tous.... Chut, j’entends du bruit, dit la poupée.


Les Contes des magasins

L’Ecole des Loisirs - 2006

Si vous avez le coeur lourd de n’être pas aimé, entrez dans le magasin des machines-à-l’amour, où les mouranteuses et les sangloteuses tournent et tournent la mécanique impitoyable du sentiment, goûtez aux tendres palabres des pâtes d’amande, ou mieux côtoyez ces parfaits gentlemen en mal d’un minuscule défaut. Tout ça pour votre petit coeur frémissant. Peut-être voyez-vous toujours la vie en noir, plus rien ne vaut la peine, c’est le dsespoir. Poussez la porte du magasin des mauvais jours, où tout est si bon pour l’instant, pleurez un bon coup dans le magasin des larmes qui coulent et soupirez d’aise, les anges gardiens veillent sur vous. Tout ça pour votre âme chagrine. Enfin, si vous voulez des choses clinquantes et satisfaisantes, du rêve et que tout brille ; des étoiles, du firmament aussi, un gros bout de paradis, des signes avant-coureurs, des lunettes colorées pour voir l’Amérique ; il vous suffit de pousser des portes. Tout, vous pouvez tout avoir. Ces contes ont encore plus en magasin.


Contes de l’armoire

L’Ecole des Loisirs - 2006

Il était une fois une armoire qui s’appelait Marie, une armoire toute simple d’apparence, avec un prénom commun et des choses rangées à l’intérieur. Une armoire comme toutes les armoires, dans laquelle on pouvait trouver un sac, une Belle Princesse riant comme une baleine, un bouton rouge, un capitaine de navire, une théière, un Prince à la Figure de Citron, seul et désespéré, une Reine des croissants attendant que son Roi soit cuit, des milliers d’objets classiques et évidents, bizarres et pas à leur place. Le temps dans cette armoire qui s’appelait Marie était variable, sauf les jours de violente tempête, les nuits du redoutable bandit avec son pistolet à six coups, les heures dangereusement mortelles de l’Horloge Parlante, sans parler de la sorcière, du dragon à sept têtes et du diable à gueule de chat. En fait, dans cette armoire qui s’appelait Marie, des contes brefs avec trente-cinq secrets fantastiques avaient élu domicile. Et ça, personne ne le savait encore.


Poka & Mine. Les nouvelles ailes

L’Ecole des Loisirs - 2005

Mine est tombée et s’est déchiré une aile. Elle pleure. Poka l’emmène chez le docteur qui lui propose deux solutions : ou bien réparer l’aile abimée ou bien acheter une paire de nouvelles ailes. "Des nouvelles ailes !" s’écrie Mine. Au magasin, Mine choisit une magnifique paire d’ailes de papillon...


Poka & Mine. Le Réveil

L’Ecole des Loisirs - 2005

Aujourd’hui, Poka ne veut pas se réveiller. Mine le secoue, saute sur son lit, lui apporte son petit déjeuner... Rien à faire : Poka ne bouge pas. Alors, Mine décide de s’habiller. Lorsqu’elle est prête, elle retourne dans la chambre de Poka. Oh ! non ! Il dort toujours ! Ce n’est pas possible, ça !


La Visite de Petite Mort

L’Ecole des Loisirs - 2004

Petite Mort se désole : les gens qu’elle emmène au royaume de la Mort sont tristes. Ils soupirent, ils ont froid. Jamais personne ne lui parle... Jusqu’au soir où Petite Mort vient chercher Elsewise. La fillette l’accueille avec joie : « Enfin, vous êtes là ! » s’écrie-t-elle en souriant.


Vingt-neuf moutons

L’Ecole des Loisirs - 2004

Que se passe-t-il quand un mouton insomniaque est obligé de se compter lui-même pour s’endormir ? Et quand un loup d’habitude très fort en calcul se met à se tromper en comptant ce même mouton plus quelques autres, parce que à force d’entrer et de sortir de la pièce, ils changent de nombre tout le temps ? Et quand un prince qui s’ennuie et tourne en rond autour de son château fait naître sous ses pas un fossé, puis une bête de fossé, curieuse de nature et qui dit « franchement » tous les trois mots ? Et quand un matelas, au lieu de manger des plumes d’oie, comme ses semblables, préfère avaler des fraises ? Pis : quand il sort le jour et dort la nuit, et, par conséquent, cherche à se faire embaucher par un dormeur de jour debout ? Et quand un jeune homme à tête de cheval, le coeur en écharpe mais égoïste, cherche à se marier avec une jeune fille, à condition qu’elle ait une tête de jeune fille ? La réponse à ces questions et à bien d’autres est (à peine) cachée dans ce livre. Ce recueil contient les histoires suivantes : Vingt-neuf moutons, Le prince qui s’ennuyait, Le matelas qui mangeait des fraises, Le jeune homme à tête de cheval.


L’Enfant racine

L’Ecole des Loisirs - 2003

C’est l’histoire d’une femme un peu étrange, une femme qui vit dans une forêt profonde. Depuis trois nuits, cette femme, Leslie, est sur la trace d’un renard qui égorge ses poules. elle ne sait pas encore que sa vie va changer du tout au tout...


La Princesse qui n’existait pas

L’Ecole des Loisirs - 2003

Dans les contes, les princesses sont toujours très belles, mais pas au point de faire fuir leurs prétendants ! C’est pourtant ce qui arrive à cette princesse, belle comme une image, qui a bien du mal à se trouver un mari. Quand un prince se décide enfin à l’épouser, il l’enferme illico dans un carton à dessin. La voilà transformée en portrait en pied ! Dans les contes, les chevaliers se prennent souvent des mauvais coups, mais pas au point de passer leur temps à l’hôpital ! Ce chevalier est si distrait qu’il lui arrive de partir au combat sans son épée. Alors forcément, il collectionne les blessures. Et sa vie serait une succession de plaies et de bosses s’il n’avait rencontré une jolie infirmière. Dans les contes, les princes sont toujours en quête d’une princesse, mais pas au point de s’en faire livrer par parachute ! Dans ce royaume où il y a pénurie de filles de roi, le prince Pierre et le prince Paul sont au coude à coude pour accueillir une jolie princesse expédiée par un pays voisin. Mais le vent souffle et emporte le précieux colis vers la forêt... Dans les contes, les histoires sont souvent incroyables, mais pas au point de nous entraîner si loin ! Ce recueil contient les histoires suivantes : La princesse qui n’existait pas, Le chevalier et l’infirmière, Le roi nain, Les deux princes.


Scritch scratch dip clapote !

L’Ecole des Loisirs - 2002

Comme chaque soir, la nuit se couche sur l’étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur. Papa lui lit une belle histoire puis l’embrasse. Maman vient lui faire un dernier câlin. Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. Tout seul dans son lit, tout seul dans son coeur. Je crois que j’ai entendu un bruit... Qui fait "scritch scratch dip clapote" sous mon lit ?


Le Bain d’Elias

L’Ecole des Loisirs - 2001

1,2,3, je prends mon bain. Zéro, je fais dodo. Mais, entre-temps, il y a quelques chiffres qui laissent à Élias tout le temps qu’il veut pour faire des bêtises...


Le Père Noël m’a écrit

L’Ecole des Loisirs - 2001

Dans ce cas précis, on peut parler de catastrophe : après un énorme coup de grand vent, toutes les lettres adressées au Père-Noël se sont envolées. Toutes sauf celle d’Else. Dans ce grand malheur, Else a bien de la chance puisque le Père Noël va lui offrir tous ses secrets de Père Noël. N’est-ce pas le plus beau des cadeaux ?


Moi et rien

L’Ecole des Loisirs - 2000

Rien est toujours avec moi, autour de moi. Il est toujours de bonne humeur et ne dit jamais rien de méchant. Je fais des tas de choses avec Rien. Pourtant, il arrive que Rien ne comprenne rien de rien. Quand je lui dis que j’aimerais bien rejoindre Maman au ciel, sur les montagnes d’Himalaya, par exemple. Rien, c’est mon ami à moi et rien ne le remplacera jamais.


Trois histoires folles de Monsieur Pol

L’Ecole des Loisirs - 2000

Si vous ne connaissez pas Monsieur Pol, il est temps de combler cette lacune... Il est temps de rencontrer cet homme extraordinaire qui prend des bains de pluie dans sa chambre à coucher, qui offre un chapeau à tous ses amis et qui accueille, dans sa toute petite maison, trois éléphants gris pour passer la nuit.


Lily au royaume des nuage

L’Ecole des Loisirs - 1999

Lily quitte l’étoile ronde sur laquelle elle vit depuis toujours et part en voyage avec sa valise magique et son oiseau Tody. Elle rencontre Nem, le nuagien, qui l’emmène au royaume des nuages où elle va vivre une aventure extraordinaire.


La Grande ourse

L’Ecole des Loisirs - 1999

Une nuit, la Grande Ourse se détache, quitte le pays du Ciel et descend sur la Terre. Il en résulte une fameuse pagaille sur la planète des humains. Comment convaincre la Grande Ourse de reprendre sa place parmi les astres ?


Mon ami Jim

L’Ecole des Loisirs - 1997

Jack est un merle mais la mer l’attire depuis toujours. Un jour, il décide de quitter sa forêt. Arrivé au bord de la mer, il rencontre Jack la mouette. C’est le début d’une grande amitié...


Va faire un tour

L’Ecole des Loisirs - 1995

Quand on est en colère, quand tout va mal, il est bon parfois d’aller faire un tour. Le tour du quartier, le tour du parc, le tour du village... Et pourquoi ne pas faire le tour du monde ?


Un Jour, mon prince viendra

L’Ecole des Loisirs - 1995

Marguerite la sorcière veut à tout prix épouser un prince. Mais l’un après l’autre, tous les princes de la région lui disent "non". Et, l’un après l’autre, Marguerite les transforme tous en crapauds.


Mon royaume

L’Ecole des Loisirs - 1994

"Ma maison se trouve sur une colline entre deux châteaux : à gauche, celui de la reine Dominique ; à droite, celui du roi Patrick. Mes voisins se disputent tout le temps. Parfois, ils viennent chez moi s’excuser pour tout le bruit. Mais un jour, cela devait arriver, ils se sont rencontrés..."

Belgique : les maîtres de l’illustration

Avec Kitty Crowther, Mélanie Rutten, Benoît Jacques, Francesco Pittau et Bernadette Gervais. - Saint-Malo 2012

Une rencontre autour des « maîtres de l’illustration » Belges : créateurs aux univers délicats, tendrement colorés, rêveurs, poétiques... Avec Kitty Crowther, Mélanie Rutten, Benoît Jacques, Francesco Pittau et Bernadette Gervais. Une rencontre animée par Lénaïck Durel