logo
Le dico des auteurs


BERENBOOM Alain

Belgique

6 mars 2012.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Messie malgré tout !

Biographie

Qui pourrait croire que derrière l’auteur du Nouveau Droit d’auteur et les droits voisins et de La directive sur la société de l’information, se cache en réalité un surréaliste belge, doublé d’un commentateur furieux de l’actualité européenne ? Alain Berenboom est ainsi un écrivain inattendu, dont l’humour piège le lecteur aux moments où il s’y attend le moins.

Son métier d’avocat spécialiste du droit d’auteur ll’amène au cours de sa carrière à fréquenter les institutions politiques européennes mais aussi les milieux des artistiques et littéraires. C’est naturellement au coeur d’une Europe cosmopolite, fonctionnant tant bien que mal, qu’il décide d’ancrer ses romans Le Pique-nique des Hollandaises ou La Jérusalem Captive. Avec un humour burlesque, il dénonce les dérives absurdes de la vie ou l’indifférence des sociétés. Alain Berenboom pousse même l’humour jusqu’à introduire, dans son roman Messie malgré tout !, un Messie tel que décrit dans la Bible, mais bien incapable de provoquer le moindre enthousiasme.

Très remonté contre l’extrême droite, il dénonce ses activités de manière très caustique sur son blog, dans des articles pour le quotidien Le Soir, mais aussi dans ses romans. Il traite cette thématique dans son premier polar, Le Lion Noir, qui propose une réflexion poussée sur le crime, sur fond de poussée électorale du Vlaams Blok, le parti xénophobe flamand, en 2004. Alain Berenboom lance ensuite une saga policière mettant en scène les aventures du jeune détective belge Michel Van Loo, au lendemain de la libération en 1947. Au fil des tomes, Périls en ce Royaume puis le Roi des Belges, il renoue avec l’humour de ses premiers romans, en truffant ses histoires de clins d’œil aux écrivains de polar surréalistes comme Léo Mallet, ou en se moquant du racisme colonial de Tintin au Congo. Alain Berenboom revient en 2012 avec le troisième tome des aventures de Michel Van Loo, la Recette du Pigeon à l’Italienne, avec lequel seront réédités les premiers tomes de la saga, aujourd’hui épuisés, victimes de leur succès.

- Retour au sommaire


Bibliographie :

- la Recette du Pigeon à l’Italienne (Genèse, à paraître en avril 2012)
- Messie malgré tout ! (Genèse, 2011)
- Le Roi du Congo (Genèse, 2009, prix de la Fondation Bernheim et de l’Académie royale de langue et de littérature française)
- Le Maître du Savon (Le Cri, 2009)
- Périls en ce Royaume (Genèse, 2008)
- Le Goût amer de l’Amérique (Bernard Pascuito, 2006)
- Le Lion Noir (Flammarion, 2000)
- La Jérusalem captive (Verticales, 1997)
- Le Pique-nique des Hollandaises (Le Cri, 1994)
- La Table de riz (Le Cri et Ramsay)
- La Position du Missionnaire roux (Le Cri, 1990 ; et J’ai Lu, 2000).

- Retour au sommaire


Présentation de Messie malgré tout !

Ça y est ! Après trois mille ans d’attente, le Messie arrive - enfin ! - en ce début du XXIe siècle. Conformément à la promesse de la Bible, c’est un vieil homme à la barbe en broussailles, juché sur un âne fatigué qui vient annoncer l’avènement de la paix universelle, la fin des tragédies humaines. Mais, surprise (pour lui), au lieu d’être accueilli dans la liesse, son message ne rencontre que l’indifférence générale. Pas moyen même d’intéresser un journaliste et de transmettre son message au monde.

En dix étapes, de Buenos Aires à Bonn, d’Odessa (Ohio) à Odessa (Ukraine), Bruxelles ou Venise, le Messie parcourt le monde, désespérant qu’on l’écoute, jusqu’au moment où il arrive à Jérusalem. Et là ...

Sous une apparente légèreté, qui mêle situations burlesques, propos désopilants et une jolie galerie de personnages, sourde un implacable réquisitoire sur le manque d’idéal, la lâcheté des compromissions et l’absence d’éthique de notre société moderne. Le fou rire qui se cogne à l’inquiétude n’est pas sans rappeler la comédie italienne.

Revue de presse :

- Alain Berenboom était invité dans l’émission la Librairie Francophone sur France Inter.

- Interview chez une lectrice pour l’émission Livrés à Domicile sur la RTBF.

- Retour au sommaire

Œuvre

 

Monsieur Optimiste

Genèse édition - 2013
Un excellent remède contre la morosité… Des années vingt aux années soixante, le récit nostalgique et picaresque d’un émigré polonais à Bruxelles. Quand le narrateur entreprend, dix (...)
 

La recette du pigeon à l’italienne

Genèse édition - 2012
1949. La radio retransmet le duel épique entre Coppi et Bartali sur le Giro. "Jour de fête" de Jacques Tati vient de sortir sur les écrans. Les bals musette font le plein. Alors, (...)
 

Messie malgré tout !

Genèse édition - 2011
Ça y est ! Après trois mille ans d’attente, le Messie arrive enfin en ce début du XXIe siècle. Tout à fait conforme à la promesse de la Bible : un vieil homme à la barbe en (...)
 

Le Roi du Congo

Genèse édition - 2009
1948. Le détective Michel Van Loo, qui n’a jamais quitté Bruxelles, est brutalement transplanté au Congo belge. Cerné par des coloniaux qui se méfient d’un flic venu de Bruxelles, (...)
 

Le Maître du Savon

Le Cri - 2009
Pourquoi une jolie immigrée russe fait-elle du vélo fixe dans un appartement rempli d’hommes qui hurlent ? Comment réagir quand un magicien découpe vraiment sa femme en deux ? (...)
 

Périls en ce Royaume

Genèse édition - 2008
Bruxelles, 1947. Un jeune fonctionnaire aux Affaires étrangères, qui fut résistant pendant la guerre, disparaît brusquement. Sa famille fait appel un enquêteur débutant pour le (...)
 

Le Goût amer de l’Amérique

Bernard Pascuito - 2006
Georges a vingt ans. Il livre le pain, ramasse les petites annonces en Vespa et il est amoureux de la plus belle fille du monde (ou à peu près), Louisa. Une drôle de fille qui se (...)
 

Le Lion Noir

Flammarion - 2000
Il aura suffi d’un dîner au bord de l’Escaut pour que bascule la vie de Fred la Parisienne. Deux heures à peine : assez pour s’éprendre d’un énigmatique Flamand, assez pour le perdre (...)
 

La Jérusalem captive

Editions Verticales - 1997
Et si c’était un juif qui se trouvait être à l’origine de la première croisade, celle menée par Godefroi de Bouillon ? Thriller contemporain et faux roman historique, La Jérusalemn (...)
 

« Le Pique-nique des Hollandaises est totalement invraisemblable. Il tire vers le polar, l’espionnage, le roman d’amour, la déconnante, le récit de voyage, sans jamais y aller à (...)
 

La Table de riz

Ramsay - 1992
Nai Minh Ho est chinoise ; elle a dix-huit ans. Avec son œil vif, ses jambes interminables et son joli minois, c’est une graine de star… Elle étudie dans une école de cinéma (...)
 

« Je hais l’Afrique ! Je hais l’Afrique ! » monologue ce cadre suisse, travaillant pour Nestlé, département lait en poudre. Et pour ce qui est de l’Afrique, il est servi ! Le voilà (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2012

Le rire, arme fatale

Avec Maarten Troost, Patrick Rambaud, Ian Rankin et Alain Berenboom

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2012

Congo

Avec Colette Braeckman, Alain Berenboom, In Koli Jean Bofane et David Van Reybrouck

 
Saint-Malo 2012

Bruxelles, ville monde