Word Alliance : EV était au festival de Jaipur (20-24 janvier 2012)

image

Emmanuel Delloye représentait Etonnants Voyageurs au dernier festival de Jaipur, dont il est revenu enchanté. Une première prise de contact, en prélude à des relations plus étroites au sein de la Word Alliance. Et nous serons de même présents au « Bookworm International Literary festival » de Pékin en mars (9-23 mars 2012) puis à New York au festival du Pen Club (27 avril- 4 mai). Avant de nous retrouver tous à Saint-Malo du 26 au 28 mai !

Un festival extraordinaire ! Dans la capitale du « Pays des Rois », il a lieu chaque mois de janvier, à l’époque la plus agréable de l’année, dans un ancien « haveli » – un palais dans le style des Mille et une nuits construit vers 1860 et converti en hôtel. C’est là qu’en 2006 une indienne et un écossais, tous deux romanciers, convoquent sur le gazon de l’hôtel Diggi un pique-nique littéraire pour une poignée de fous de littérature. Depuis le festival n’a cessé de se développer. En 2012, c’est une marée humaine qui prend d’assaut en permanence les cinq espaces ouverts au public sous d’immenses tentes. Une foule jeune, attentive, informée, curieuse. Elle vient de toutes les régions de l’Inde. Quand les auteurs ont fini de débattre, les questions pleuvent, souvent pertinentes et originales. Les sujets sont les plus divers, mythes, religions, soufisme, arts, théâtre, architecture, musique, archéologie, économie, géopolitique, jardinage…Le festival donne aussi à voir l’étonnante diversité de la création littéraire indienne et le constant travail de traduction d’œuvres écrites dans les langues nationales et régionales. Mais s’il est très centré sur l’Inde, le festival s’ouvre aussi sur le monde et sur l’actualité. Le Printemps arabe, la question palestinienne, les changements en Birmanie, l’exil et les migrations de millions de personnes dans le monde, le rôle de l’écrivain face à l’oppression sont l’occasion d’échanges animés, cependant que des écrivains et des journalistes s’interrogent sur la non fiction narrative. On croise des stars mondiales de la littérature et du journalisme, mais aussi beaucoup de jeunes auteurs inconnus, tous bien sûr anglophones. Pas un seul français, il faut le dire, seule l’ombre de Simone de Beauvoir, à travers une nouvelle traduction en anglais du Deuxième sexe par deux américaines qui vivent en France. Et pourtant de Saint Malo à Jaipur la distance n’est pas si grande. On se sent proches : même ferveur du public, même diversité, même fraîcheur dans les débats et même goût prononcé pour la musique et pour la cuisine. La chose est sûre, les français iront à Jaipur !

Emmanuel Delloye


En savoir plus :


Le calendrier 2012 des festivals de la Word Alliance :

  • 20-24 janvier 2012 : Jaipur Literature Festival
    Une célébration épique de livres, d’écrivains, d’idées, de débats, de dialogues, de poésie et de musique. Le plus grand événement littéraire d’Asie Pacifique rassemblant des écrivains nationaux et internationaux pendant 5 jours chaque mois de janvier.
  • 27 avril-4mai 2012 : PEN World Voices, New York
    Une celebration de la litterature du monde pendant 7 jours chaque mois d’avril à New York, présentant plus de 150 écrivains, 40 pays et 50 événements
  • 26-28 mai 2012 : Etonnants Voyageurs, Saint Malo
    Une joyeuse célébration de la littérature monde avec 200 écrivains du monde entier prenant par à 300 débats publics et présentations de livres, plus un festival du film, des expo- sitions, des signatures de livres, des spectacles...
  • 11-27 août 2012 : Edinburgh International Book Festival
    Un carnaval de mots et d’idées où des lecteurs et des écri- vains du monde entier sont rassemblés pendant 17 jours. 800 auteurs de 50 pays dans 750 événements attirent plus de 200 000 visiteurs chaque mois d’août dans la capitale de l’Ecosse.
  • 23 août-2 septembre 2012  : Melbourne Writers Festival
    10 jours chaque année d’août à septembre avec 350 écri- vains internationaux et locaux dans un programme de dis- cussions, débats, banquets littéraires, projections de films, concerts, ateliers et signatures de livres.
  • 5-15 septembre 2012 : Internationales LiteraturFestival, Berlin
    Prose et poésie contemporaine du monde entier pendant 12 jours chaque mois de septembre à Berlin avec 220 auteurs dans 293 événements mis en scène par et pour des enthousiastes de la littérature.
  • 18-28 octobre 2012 : International Festival of Authors, Toronto
    Les meilleurs écrivains de la litterature contemporaine du monde entier sont rassemblés chaque mois d’octobre pour 11 jours de lectures, tables ronde, interviews conférences et signatures de livres.