logo
Le dico des auteurs


CAINE Rachel

États-Unis

20 février 2012.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de La Fête des Fous

Biographie

Auteur incontournable de la littérature jeunesse américaine et mordue de fantasy, Rachel Caine entame sa carrière d’écrivain au début des années 2000. Très prolifique, avec plus de 30 romans à son actif, elle apporte depuis 2006 du sang neuf à la "Bit-lit" ("littérature de vampires") en imaginant, dans son cycle Vampire City, l’invasion d’un paisible campus du Midwest par des hordes de vampires tout droit venus de Transylvanie...

Savant mélange de thématiques adolescentes et de fantastique, les romans de Rachel Caine font mouche. Ses héros sont jeunes, tombent banalement amoureux, avant d’être pris dans des tourbillons d’évènements fantastiques qui les dépassent et les obligent à prendre leurs destins en main. Qu’elle évolue dans un monde de science fiction où de grandes multinationales pharmaceutiques jouent à défier la mort, dans des univers post-appocalyptiques ou dans des villes infestées de vampires tueurs, Rachel Caine maîtrise à merveille l’art des rebondissements inattendus. Si seul son cycle Vampire City (The Morganville Vampires en Anglais) est traduit en français, ses autres épopées rencontrent un vif succès aux États-Unis. Proche de ses lecteurs, elle entretient des rapports forts avec eux et parcourt les États-Unis de long en large, depuis près de vingt ans, de convention de science fiction en salon littéraire.

Alors que le 12e tome de The Morganville Vampires sort en mai 2012 aux États-Unis, le quatrième opus, La Fête des Fous arrive en France. L’écrivain confirme son succès auprès du jeune public, dont l’enthousiasme pour le destin de son héroïne, Claire Danvers, enflamme blogs et sites internet. Avec des personnages de vampires aussi fascinants qu’effrayants, Rachel Caine s’impose comme la reine d’une "Bit-lit" que le lectorat adolescent dévore à belles dents.

- Retour au sommaire


Bibliographie :

- Vampire City :
La Fête des Fous (2011, Hachette Jeunesse)
Le Crépuscule des Vampires (2011, Hachette Jeunesse)
La Nuit des Zombies (2010, Hachette Jeunesse)
Bienvenue en Enfer (2010, Hachette Jeunesse)

- Retour au sommaire


Présentation de La Fête des Fous

spip_logo

Traduction d’Alice Delarbre

À Morganville, on prétend que vampires et humains vivent en parfaite harmonie. Mais Claire Danvers n’a jamais été dupe... surtout depuis l’arrivée de M. Bishop, un vampire très ancien qui préfère de loin la guerre à l’amour. Et pour accomplir son plan diabolique, il a choisi un bal où les vampires choisissent des cavalières bien vivantes...


À découvrir

- Le trailer de son dernier roman (en Anglais)

- Retour au sommaire

Œuvre

 
Joanne Baldwin a connu des jours meilleurs, ou du moins elle espère que c’est le cas. Après s’être réveillée nue et gelée dans une forêt, elle est retrouvée par deux sauveurs qu’elle (...)
 

Bryn Davis sait que travailler à la Morgue de Fairview n’est pas le choix de carrière le plus glamour qui soit, mais au moins, c’est un emploi stable - jusqu’à ce qu’elle découvre (...)
 

Vampire City, Tome 7 : Double jeu

Hachette Jeunesse - 2013
À Morganville, le règne du démoniaque Bishop a pris fin. C’est le retour de l’harmonie entre les humains et les vampires, qui ont fait d’importantes concessions. C’est le début (...)
 

Vampire City, Tome 8 : Kiss of Death

Hachette Jeunesse - 2013
Michael Glass, vampire mélomane, a attiré l’attention d’un célèbre producteur de musique. C’est l’occasion de sa vie : il doit enregistrer un album à Dallas et se produire en concert. (...)
 

Le retour à la vie quotidienne n’est pas facile pour Joanne. Après avoir été gardienne du vent puis djinn, la voilà avec un job de serveuse, un amant mourant et une sœur dormant sur (...)
 

Le compte à rebours est lance pour Joanne : bientôt, Mère Nature s’éveillera de son sommeil millénaire et réglera le sort de l’humanité, pour le pire. Inutile de se tourner vers les (...)
 

L’orage gronde à Morganville. Bishop, le vampire maléfique, a pris le contrôle de la ville. Mais Amelie, sa fille, ne compte pas se rendre sans combattre. Pendant que les vampires (...)
 

Vampire City, Tome 6 : Fin de partie

Hachette Jeunesse - 2012
À Morganville, les règles du jeu ont changé. Bishop, le plus terrible des vampires, a pris le pouvoir et avec lui toutes les sangsues de la ville. Même Michael s’est associé au (...)
 

À Morganville, on prétend que vampires et humains vivent en parfaite harmonie. Mais Claire Danvers n’a jamais été dupe… surtout depuis l’arrivée de M. Bishop, un vampire très ancien (...)
 

L’ambiance de la maison des Glass est à l’orage. En devenant vampire, Michael a perdu la confiance de Shane. De son côté, Claire garde des secrets dangereux : Amelie, le vampire le (...)
 

Accusée de meurtre, la gardienne des éléments Joanne Baldwin fut chassée à travers le pays, et tuée, par une équipe chargée de traquer les gardiens rebelles. Cinq jours plus tard, (...)
 

Dans La Maîtresse du Vent et Vague de Chaleur, la phénoménale Joanne Baldwin, gardienne des Éléments, chargée de protéger la race humaine des orages monstrueux, fut tuée, ressuscitée (...)
 

Les vampires voient d’un mauvais oeil le retour à Morganville de Frank Collins, le père de Shane. Ce dernier est déchiré entre sa loyauté envers son père et son amitié pour Claire, (...)
 

Claire est le souffre-douleur de la reine de la fac de Morganville. Pour fuir le campus universitaire, elle s’installe dans une étrange maison déjà habitée par Eve la gothique, (...)
 

Les gardiens existent depuis toujours. Certains d’entre eux contrôlent le feu, d’autres la terre, l’eau ou le vent, et les plus puissants sont capables de contrôler plus d’un (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2012

Créatures de l’ombre, pourquoi joue-t-on à se faire peur ?

Avec Rachel Caine, Deborah Harkness, Frédéric Petitjean et Vincent Villeminot

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2012


  •