logo
accueil > Actualités > Word Alliance > Étonnants Voyageurs dans la Word Alliance
Word Alliance
 

Étonnants Voyageurs dans la Word Alliance

14 septembre 2015.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Jaipur, Pékin, New York, Edimbourg, Melbourne, Berlin, Toronto et... Saint-Malo : la Word Alliance rassemble désormais, avec Étonnants Voyageurs, huit des plus importants festivals de littérature dans le monde, dans un partenariat qui vise à soutenir et mettre en valeur le travail des écrivains, faciliter la mise en oeuvre de projets littéraires à l’échelle internationale et améliorer la programmation artistique de chaque festival.

L’intégration du festival dans cette alliance internationale marque selon Michel Le Bris une "étape nouvelle" : « Signe de reconnaissance, marque de confiance de la part de nos partenaires, la proposition qui nous a été faite et que nous acceptons avec enthousiasme, du même coup nous oblige. Et nous entendons bien répondre à cette attente, être pleinement actifs au sein de cette association, jeune encore mais combien ambitieuse – contribuant ainsi, dans la mesure de nos moyens, au dialogue nécessaire entre la littérature française d’aujourd’hui et les littératures du monde entier. »


En savoir plus

- Le site de la Word Alliance

- Ré-écoutez la rencontre "Bienvenue à la Word Alliance", qui s’est tenue lors du festival de Saint-Malo en 2012, en présence de Michel Le Bris, Geoffray Taylor, le directeur du festival de Toronto, à l’origine du projet, Andrew Coulton et Meaghan Delahunt, du festival d’Édimbourg.


Le calendrier 2015-2016 des festivals de la Word Alliance :

- 21-25 janvier 2016 : Jaipur Literature Festival
Une célébration épique de livres, d’écrivains, d’idées, de débats, de dialogues, de poésie et de musique. Le plus grand événement littéraire d’Asie Pacifique rassemblant des écrivains nationaux et internationaux pendant 5 jours chaque mois de janvier.

- 11-27 mars 2016  : The Bookworm International Literary Festival, Beijing
Une célébration unique de littérature et d’idées, avec 100 événements dans trois villes, réunissant plus de 70 écrivains et penseurs chinois et internationaux.

- 4-10 mars 2016 : PEN World Voices, New York
Une célébration de la littérature du monde pendant 7 jours chaque mois d’avril à New York, présentant plus de 150 écrivains, 40 pays et 50 événements

- 14 au 16 mai 2016 : Étonnants Voyageurs, Saint Malo
Toute la littérature monde : 200 écrivains du monde entier prenant par à 300 débats publics et présentations de livres, plus un festival du film, des expositions, des signatures de livres, des spectacles...

- 13-29 août 2016 : Edinburgh International Book Festival
Un carnaval de mots et d’idées où des lecteurs et des écrivains du monde entier sont rassemblés pendant 17 jours. 800 auteurs de 50 pays dans 750 événements attirent plus de 200 000 visiteurs chaque mois d’août dans la capitale de l’Ecosse.

- août 2016 : Melbourne Writers Festival
10 jours chaque année d’août à septembre avec 350 écrivains internationaux et locaux dans un programme de discussions, débats, banquets littéraires, projections de films, concerts, ateliers et signatures de livres.

- 9-19 septembre 2015 : Internationales LiteraturFestival, Berlin
Prose et poésie contemporaine du monde entier pendant 12 jours chaque mois de septembre à Berlin avec 220 auteurs dans 293 événements mis en scène par et pour des en- thousiastes de la littérature.

- 22 octobre au 1er novembre 2015 :International Festival of Authors, Toronto
Les meilleurs écrivains de la littérature contemporaine du monde entier sont rassemblés chaque mois d’octobre pour 11 jours de lectures, tables ronde, interviews conférences et signatures de livres.