logo
Le dico des auteurs


FODEN Gilles

Angleterre

30 juin 2006.
 

Biographie

 
JPEG - 3.8 ko
Gilles Foden © D.R.

" J’étais à Dar-es-Salaam en 1998 au moment des attentats contre les ambassades de Tanzinie et du Kenya, et j’ai alors décidé d’écrire un roman sur ce sujet. Je travaillais sur Ben Laden, allant de découverte en découverte, lorsque les attentats du 11 septembre ont eu lieu. Soudain, son nom était sur toutes les lèvres. Mais dans mon roman, Ben Laden est d’abord un personnage. Les Tortues de Zanzibar ne sont pas le miroir exact de la réalité. Ce livre n’apporte pas de réponse à la question du terrorisme mais il permet - je l’espère - de mieux comprendre les enjeux, le contexte et l’état d’esprit qui peuvent mener à de tels actes. "

Giles Foden est né en 1967. À cinq ans, il part vivre en Afrique avec sa famille et n’en revient qu’en 1993. Journaliste au Guardian, Il a reçu pour son premier roman, Le Dernier Roi d’Ecosse, le Whitbread Award et le Somerset Maugham Award.


Bibliographie :

- Ladysmith (L’Olivier, 2004)
- Les tortues de Zanzibar (L’Olivier, 2003)
- Le Dernier Roi d’Ecosse (L’Olivier, 2000)


Résumé de Les tortues de Zanzibar :

En 1998, Giles Foden se trouve à Dar es-Salaam (Tanzanie) lorsqu’une bombe détruit l’ambassade des USA. L’attentat est attribué à une mystérieuse organisation, Al-Qaida. D’autres attaques suivront. Foden décide d’enquêter et d’en faire le sujet d’un roman. Il n’a pas achevé de l’écrire quand Al-Qaida frappe à nouveau, le 11 septembre 2001, et pulvérise les Twin Towers. Giles Foden sait désormais qu’il ne s’est pas trompé. Et que le livre qu’il est en train d’écrire est peut-être le premier thriller du XXIe siècle. De Washington à Zanzibar, puis en Afghanistan, il croise les destinées de cinq personnages. Quatre d’entre eux sont fictifs Khaled, un jeune musulman engagé dans un réseau islamiste après l’assassinat de ses parents par des agents présumés appartenir à la CIA ; Miranda, une fonctionnaire rattachée à la sécurité diplomatique ; Nick, un biologiste marin envoyé à Zanzibar au titre de la coopération ; Queller, un ancien membre des services secrets passionné par l’Islam et la géopolitique. Le cinquième, lui, est réel : c’est Ousama ben Laden, en personne. Romanesque autant que vraisemblable, Les Tortues de Zanzibar est un récit d’aventures dans lequel la beauté des paysages ou les digressions politiques ne distraient jamais de l’action.

Œuvre

 

Les tortues de Zanzibar

L’Olivier - 2003
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2003


  •