Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

CHATTAM Maxime

France

Entropia (Albin Michel, 2011), La conjuration primitive (Albin Michel 2012)

Biographie

© Jean-Francois Robert

Avec ses airs de romancier ténébreux, Maxime Chattam mérite bien sa réputation de maître du thriller français. Qu’il plonge ses lecteurs au coeur d’affaires criminelles sanglantes, ou dans des mondes imaginaires post-apocalyptiques, il parvient toujours à les retenir avec beaucoup de talent. Maxime Chattam se destine en premier lieu au métier d’acteur, puis à celui de dramaturge. Il enchaîne ensuite les petits boulots, se rapproche des éditions Michel Lafon, chez qui il publie son premier roman en 2002 : L’Âme du Mal. Maxime Chattam se révèle alors comme un écrivain très productif, et publie quinze romans en moins de dix ans.

Les influences romanesques et cinématographiques sont très présentes dans l’œuvre de Maxime Chattam. Chacun de ses romans dégage une grande tension, ses courts chapitres ainsi que le suspense et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu’au dernier mot. S’il maîtrise les meilleures ficelles du polar, il est sans cesse rappelé à ses premiers amours littéraires : le fantastique, et le fantasy. Sa première trilogie, qui regroupe L’Âme du mal (Grand Prix Sang d’Encre 2002), In Tenebris et Maléfices, s’attaque aux racines du mal, entrainant ses héros dans des histoires criminelles sordides, tout en s’appuyant sur les techniques les plus pointues de la police scientifique. Maxime Chattam aime parsemer ses romans de théories du complot, de sociétés secrètes, qu’il n’hésite pas à lier à des thématiques fantastiques : ses personnages balancent sans cesse entre la croyance à des évènements extraordinaires, et la crainte de la manipulation. C’est le cas de son Cycle de l’homme, mais aussi de son Diptyque du temps.

On ne peut parler d’Entropia, sans en référer au reste du cycle Autre monde, tant cette histoire est riche et complexe. L’élément déclencheur de la saga est la destruction de New York puis du reste du continent américain. Alors que des groupes d’enfants épars tentent de survivre en se regroupant sous le nom des Pans, de nombreux adultes tombent dans la bestialité et deviennent le peuple des Cyniks. Dans ce monde chaotique en guerre perpetuelle, Maxime Chattam raconte l’histoire de Matt et de Tobias, vite rejoints par Ambre. Au delà de leurs aventures dans ce monde fantasy post-apocalyptique, les héros restent préoccupés par des grandes problématiques adolescentes : le passage à l’âge adulte, les premiers amours, mais aussi du besoin intarissable de voyager, dans ce nouveau continent américain, puis toujours plus loin, vers une Europe inconnue.

Avec La conjuration primitive, Maxime Chattam ressuscite en 2012 le héros de la Trilogie du Mal, Josh Brolin, pour le plus grand bonheur des fans de la série-culte.


Bibliographie :

Le Diptyque du temps :

  • Le Requiem des abysses (Albin Michel, 2011)
  • Léviatemps (Albin Michel, 2010)
  • La Promesse des ténèbres (Albin Michel, 2009)

Autre-Monde :

  • Entropia (Albin Michel, 2011)
  • Le Cœur de la Terre (Albin Michel, 2010)
  • Malronce (Albin Michel, 2009)
  • L’Alliance des Trois (Albin Michel, 2008)

Le Cycle de l’homme :

  • La Théorie Gaïa (Albin Michel, 2008)
  • Prédateurs (Albin Michel, 2007)
  • Les Arcanes du chaos (Albin Michel, 2006)
  • Le Sang du temps (Michel Lafon, 2005)
  • Le Cinquième Règne, sous le pseudonyme de Maxime Williams (Masque GF, 2003, Prix du Roman Fantastic’Arts du Festival de Gérardmer 2003)

La Trilogie du mal :

  • Maléfices (Michel Lafon, 2004)
  • In Tenebris (Michel Lafon, 2003)
  • L’Âme du mal (Michel Lafon, 2002, Grand Prix Sang d’Encre 2002)

Présentation d’Entropia :

spip_logo

Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden.
La Grande Tempête qui a balayé l’Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants mystérieusement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ?
Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d’innocence ?
L’Alliance des Trois pourra-t-elle s’opposer à la menace d’Entropia, royaume du chaos et de la mort ?
Autre-Monde est loin d’avoir livré tous ses secrets...

Revue de presse :

  • "Pour cette saga, Chattam a beaucoup travaillé avec Le paradis perdu, de Milton,
    et Platon en tête. Il prend désormais ses propres marques tout en mettant son efficacité de maître du thriller au service de l’heroic fantasy." Bernars Chappuis pour 24 Heures.

La trilogie du mal, Tome 2 : Ecrit sur les portes de l’enfer

Jungle - 2013

Une année a passé mais l’affaire du bourreau de Portland pèse encore sur ceux qui ont survécu. Joshua Brolin est hanté par ce meurtrier et ce qu’il l’a obligé à faire et ce ne sont pas les harcèlements de la presse qui vont l’aider à passer à autre chose… D’autant plus qu’une chose étrange s’est produite. Il se retrouve affecté à une enquête sur un meurtre dont le modus operandi est le même que celui du bourreau. Ce peut-il que l’assassin ne soit pas mort ? Pourtant, Brolin est persuadé de l’avoir tué de ses mains…


Autre-Monde, Tome 6 : Neverland

Albin Michel - 2013

L’ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias. Alors qu’Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l’empire d’Oz. L’Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d’Europe ? L’heure de révéler les ultimes secrets d’Autre-Monde approche… Après s’être imposé comme un des maîtres du thriller français, Maxime Chattam s’illustre dans la fantasy avec le même succès. Vendue à près de 500 000 ex, la série Autre-Monde (déjà traduite dans une dizaine de langues) a conquis le public des jeunes adultes.


La conjuration primitive

Albin Michel - 2012

Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ? Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. D’un endroit à l’autre, les scènes de crime semblent se répondre. Comme un langage ou un jeu. Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? Très vite, l’hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition. Pour mettre fin à cette escalade de l’horreur, pour tenter de comprendre, une brigade pas tout à fait comme les autres, épaulée par un célèbre profiler. De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Ecosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive au cœur des pires déviances de la nature humaine.


Autre-Monde, Tome 5 : Oz

Albin Michel - 2012

La guerre avec les Cyniks terminée, les Pans se croyaient enfin en sécurité. Mais Entropia se rapproche inexorablement et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice. Rien, sauf peut-être la réunion des Cœurs de la Terre. Pour L’Alliance des Trois, c’est la mission de la dernière chance Objectif : l’Europe, dont on est sans nouvelles. Mais que reste-t-il, là-bas, de l’ancien monde ? Le sort d’Autre-Monde est en jeu…


La trilogie du mal, Tome 1 : Le bourreau de Portland

Jungle - 2012

Joshua Brolin n’est pas inspecteur à la criminelle de Portland depuis très longtemps. Mais son intuition semble sans faille. Et quand il reconnait dans le meurtre d’une jeune femme défigurée et les mains tranchées, les actes d’un dangereux tueur en série, son ami Larry Salhindro se laisse convaincre sans hésiter. Malheureusement, ses autres collègues ne sont pas du même avis. Aidé de Juliette Lafayette, une jeune étudiante en psychologie qui passe son temps à chatter sur Internet sans savoir qu’elle est épiée par un inconnu, Joshua Brolin tente de comprendre ce tueur que les journaux appellent maintenant : Le Bourreau de Portland. Mais ni l’un ni l’autre ne sont préparés à cette descente dans l’horreur qui changera leur vie à jamais. 


Autre-Monde, Tome 4 : Entropia

Albin Michel - 2011

Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l’Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants mystérieusement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d’innocence ? L’Alliance des Trois pourra-t-elle s’opposer à la menace d’Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d’avoir livré tous ses secrets...


Le Requiem des abysses

Albin Michel - 2011

Au début des années 1900, la France est en proie à d’étranges phénomènes. A Paris, les momies disparaissent des musées, les médiums succombent à des morts mystérieuses, et les rumeurs les plus folles courent les cercles occultes. À quelques kilomètres de là, dans les campagnes, une chose sans nom décime des familles entières selon des rites d’une infinie barbarie.Hanté par ses propres démons, fasciné par le Mal, le romancier Guy de Timée se lance à la poursuite de la créature.Après Léviatemps, le nouveau thriller de Maxime Chattam nous entraine des brumes du Vexin à celles d’un Paris ésotérique dans un terrifiant voyage dans le temps et le doute.


Léviatemps

Albin Michel - 2010

À trop désirer la mort, on y brûle son âme.Paris, 1900.Prisonnier de son succès, un écrivain décide de tout quitter pour entrer au plus profond de ses cauchemars, de ses abysses, explorer ce qu’il y a de pire en lui. Dans ce terreau de peurs se cache la matrice des monstres enfouis en chacun de nous. Un Léviathan d’ombres, un golem de violence.Guy de Timée voulait déterrer la fange, il va rencontrer le Mal. Des cercles ésotériques de la capitale aux démesures de l’Exposition universelle, le début du XXe siècle inspire à Maxime Chattam un thriller halluciné où les progrès de la science nourrissent la folie des âmes perdues en quête d’éternité.


Autre-Monde, Tome 3 : Le Cœur de la Terre

Albin Michel - 2010

Ils n’ont plus le choix : il faut se battre ou mourir. De la survie d’Eden dépend celle des enfants, de leur union, l’avenir de cette étrange planète.Pour l’Alliance des trois, l’épreuve ultime, la fin d’une longuequête, naissance ou mort de l’espoir. Oubliez tout ce que vous savez, Autre-Monde vous attend...« On s’accroche aux héros comme si notre vie en dépendait... Entre Sa Majesté des mouches et le cinéma de Spielberg, une série impressionnante. »Le Figaro Magazine


La Promesse des ténèbres

Albin Michel - 2009

New York. Mégapole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s’oppose à celle de souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire. Où l’industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse. Où l’on vend la mort filmée en direct.Au coeur de ce maelström, le journaliste Brady O’Donnel, dans le sillage de Rubis, femme envoûtante, plonge dans l’enfer. Celui de la Promesse des Ténèbres.


Autre-Monde, Tome 2 : Malronce

Albin Michel - 2009

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez ... pénétrez dans Autre-Monde.Le site dédié à la saga Autre-Monde : http://www.versunautremonde.com


Carnages

Pocket - 2009

Harlem Est. 18 novembre. 8h28. Ils sont tous là, dans le hall de l’entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer... Quand l’inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c’est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L’affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d’autres établissements. Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.


Autre-Monde, Tome 1 : L’Alliance des Trois

Albin Michel - 2008

Personne ne l’a vue venir.La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi.D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies ... Quand les enfants se sont éveillés, la Terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre. À cet Autre-Monde.Après Le Seigneur des anneaux, La Croisée des mondes, Harry Potter ..., la naissance d’un nouvel univers : Autre-Monde. Entre roman d’aventure et fantasy, une série totalement originale que les adultes aimeront faire découvrir aux plus jeunes.Pour en savoir plus : http://www.versunautremonde.com


La Théorie Gaïa

Albin Michel - 2008

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent... et top secret.Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l’on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d’une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soit liés par la violence des hommes.Vous n’avez toujours pas peur ?Vous devriez...


Prédateurs

Albin Michel - 2007

Ils sont déjà parmi nous...Une guerre sans nom. De jeunes soldats sauvagement mutilés dans des mises en scène effroyables. Mais l’ennemi n’est pas le coupable. Pour le lieutenant Frewin, fasciné par le langage du sang, il ne peut s’agir que d’un psychopathe, un monstre de ruse et sadisme, un prédateur cruel et archaïque qui va les décimer un par un... Renouant avec la veine de sa Trilogie du Mal, Maxime Chattam nous propulse dans un vortex de terreur, imposant une fois encore son univers mystérieux et sanglant. Plus qu’un thriller, un guide de survie ! « Maxime Chattam ajoute à cet exercice très codé qu’est celui du thriller l’élégance de la littérature. Mieux, il ne fait pas que servir un genre, il en profite pour raconter la barbarie du monde. [...] On sort de Prédateurs sans un poil de sec. » Pierre Vavasseur, Le Parisien/Aujourd’hui en France. « Absolument terrifiant. Et réussi. » France Soir. « Entre mystère et terreur, l’univers de Maxime Chattam prend à la gorge tout en séduisant. Âmes sensibles s’abstenir. » Femme actuelle.


Les Arcanes du chaos

Albin Michel - 2006

Toutes les victimes se croyaient à l’abri du chaos exactement comme vous ! Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires, complots... Maxime Chattam nous entraîne dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort, au-delà du miroir.


Le Sang du temps

Michel Lafon - 2005

Automne 2005.Marion doit fuir Paris dans l’urgence. Il y va de sa vie. Des hommes de la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l’accueille une communauté religieuse. Très vite, Marion se sent espionnée…Mars 1928.Au Caire, des enfants disparaissent en pleine nuit, on retrouve leurs corps meurtris dans les nécropoles environnantes. Une rumeur se propage : le monstre des Mille et Une Nuits, la terrible Goule, serait de retour. Le détective Matheson n’y croit pas…LE SANG DU TEMPSDeux intrigues sans rapport apparent, et pourtant liées de manière inextricable.Entre un Nom de la rose moderne et un Seven historique, un thriller envoûtant, avec un dénouement où vous vous trouverez impliqués malgré vous !


Maléfices

Michel Lafon - 2004

Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l’Oregon, là où se passent parfois des choses dont nul homme ne devrait rien savoir. C’est d’abord un employé de l’environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel… Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d’effraction dans les maisons… Et puis se répand une épidémie singulière, du jamais vu : les foyers de Portland sont envahis par des araignées au piqûres mortelles. Les victimes s’accumulent et la psychose s’intensifie. Et s’il n’y avait qu’une seule et même personne derrière tout cela ? Un être pas comme les autres. Peu à peu, on commence à murmurer le pire… Et s’il n’était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O’Donnel s’immiscent dans l’enquête. L’ex-profiler du FBI et la détective new-yorkaise vont entrer dans la toile et faire face à l’impensable. Une nouvelle génération de tueur. MALEFICES Lorsque le suspense rencontre la pire de nos peurs.


Le Cinquième Règne

Edition du Masque - 2003

A Edgecombe, en Nouvelle-Angleterre, ils sont cinq adolescents derrière Sean le rêveur à parcourir sans fin les forêts séculaires. Un beau jour, ils découvrent dans un grenier un vieux grimoire couvert de poussière La tempête qui éclate alors aurait dû les dissuader de chercher à en savoir plus. Et surtout les retenir de tourner les pages du livre, car désormais le mal va s’acharner sur la région. Ce sont d’abord des enfants qui disparaissent, puis d’étranges hommes au charisme effroyable qui font leur apparition. Bientôt les orages se multiplient tandis que Sean et ses amis tentent de trouver dans le livre maudit une solution à la terreur qui s’abat sur Edgecombe


In Tenebris

Michel Lafon - 2003

Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d’entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, entre autres sévices, et prétend s’être enfuie de l’Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s’il n’y avait ces photos, toutes ces photos… Jeune détective à Brooklyn, Annabel O’Donnel prend l’enquête en main, aidée par Joshua Brolin, spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville ? Et si Julia avait raison, si c’était le diable lui-même ? Ce mystère, ce rituel… Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage… dans les ténèbres. In tenebris : la peur omniprésente, un rythme à couper le souffle, un dénouement inattendu. Ce suspense qu’on ne peut lâcher va changer votre perception de la nuit !


L’Ame du mal

Michel Lafon - 2002

Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n’en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu’une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière… Le tueur serait-il revenu d’outre-tombe ? S’agit-il d’une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d’étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l’inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures. Et peu à peu des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme. L’Âme du Mal : un suspense implacable, un rythme palpitant, des découvertes hallucinantes, un dénouement spectaculaire et jusque-là, pour le lecteur, pas une seconde de répit.

Génération Star Wars

Avec Cédric Delsaux, Jean-Calude Mézières, Pierre Bordage, Maxime Chattam, Thierry Vivien - Saint-Malo 2012

Avec Cédric Delsaux, Jean-Calude Mézières, Pierre Bordage, Maxime Chattam, Thierry Vivien


Le monde de Maxime Chattam

Saint-Malo 2012

Rencontre avec Maxime Chattam