logo
Le dico des auteurs


CHATTAM Maxime

France

27 janvier 2012.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation d’Entropia

Biographie

JPEG - 19.5 ko
© Jean-Francois Robert

Avec ses airs de romancier ténébreux, Maxime Chattam mérite bien sa réputation de maître du thriller français. Qu’il plonge ses lecteurs au coeur d’affaires criminelles sanglantes, ou dans des mondes imaginaires post-apocalyptiques, il parvient toujours à les retenir avec beaucoup de talent. Maxime Chattam se destine en premier lieu au métier d’acteur, puis à celui de dramaturge. Il enchaîne ensuite les petits boulots, se rapproche des éditions Michel Lafon, chez qui il publie son premier roman en 2002 : L’Âme du Mal. Maxime Chattam se révèle alors comme un écrivain très productif, et publie quinze romans en moins de dix ans.

Les influences romanesques et cinématographiques sont très présentes dans l’œuvre de Maxime Chattam. Chacun de ses romans dégage une grande tension, ses courts chapitres ainsi que le suspense et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu’au dernier mot. S’il maîtrise les meilleures ficelles du polar, il est sans cesse rappelé à ses premiers amours littéraires : le fantastique, et le fantasy. Sa première trilogie, qui regroupe L’Âme du mal (Grand Prix Sang d’Encre 2002), In Tenebris et Maléfices, s’attaque aux racines du mal, entrainant ses héros dans des histoires criminelles sordides, tout en s’appuyant sur les techniques les plus pointues de la police scientifique. Maxime Chattam aime parsemer ses romans de théories du complot, de sociétés secrètes, qu’il n’hésite pas à lier à des thématiques fantastiques : ses personnages balancent sans cesse entre la croyance à des évènements extraordinaires, et la crainte de la manipulation. C’est le cas de son Cycle de l’homme, mais aussi de son Diptyque du temps.

On ne peut parler d’Entropia, sans en référer au reste du cycle Autre monde, tant cette histoire est riche et complexe. L’élément déclencheur de la saga est la destruction de New York puis du reste du continent américain. Alors que des groupes d’enfants épars tentent de survivre en se regroupant sous le nom des Pans, de nombreux adultes tombent dans la bestialité et deviennent le peuple des Cyniks. Dans ce monde chaotique en guerre perpetuelle, Maxime Chattam raconte l’histoire de Matt et de Tobias, vite rejoints par Ambre. Au delà de leurs aventures dans ce monde fantasy post-apocalyptique, les héros restent préoccupés par des grandes problématiques adolescentes : le passage à l’âge adulte, les premiers amours, mais aussi du besoin intarissable de voyager, dans ce nouveau continent américain, puis toujours plus loin, vers une Europe inconnue.

Avec La conjuration primitive, Maxime Chattam ressuscite en 2012 le héros de la Trilogie du Mal, Josh Brolin, pour le plus grand bonheur des fans de la série-culte.

- Retour au sommaire


Bibliographie :

Le Diptyque du temps :
- Le Requiem des abysses (Albin Michel, 2011)
- Léviatemps (Albin Michel, 2010)

- La Promesse des ténèbres (Albin Michel, 2009)

Autre-Monde :
- Entropia (Albin Michel, 2011)
- Le Cœur de la Terre (Albin Michel, 2010)
- Malronce (Albin Michel, 2009)
- L’Alliance des Trois (Albin Michel, 2008)

Le Cycle de l’homme :
- La Théorie Gaïa (Albin Michel, 2008)
- Prédateurs (Albin Michel, 2007)
- Les Arcanes du chaos (Albin Michel, 2006)

- Le Sang du temps (Michel Lafon, 2005)

- Le Cinquième Règne, sous le pseudonyme de Maxime Williams (Masque GF, 2003, Prix du Roman Fantastic’Arts du Festival de Gérardmer 2003)

La Trilogie du mal :
- Maléfices (Michel Lafon, 2004)
- In Tenebris (Michel Lafon, 2003)
- L’Âme du mal (Michel Lafon, 2002, Grand Prix Sang d’Encre 2002)

- Retour au sommaire


Présentation d’Entropia :

spip_logo

Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden.
La Grande Tempête qui a balayé l’Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants mystérieusement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ?
Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d’innocence ?
L’Alliance des Trois pourra-t-elle s’opposer à la menace d’Entropia, royaume du chaos et de la mort ?
Autre-Monde est loin d’avoir livré tous ses secrets...

Revue de presse :

- "Pour cette saga, Chattam a beaucoup travaillé avec Le paradis perdu, de Milton,
et Platon en tête. Il prend désormais ses propres marques tout en mettant son efficacité de maître du thriller au service de l’heroic fantasy." Bernars Chappuis pour 24 Heures.

- Retour au sommaire

Œuvre

 
Une année a passé mais l’affaire du bourreau de Portland pèse encore sur ceux qui ont survécu. Joshua Brolin est hanté par ce meurtrier et ce qu’il l’a obligé à faire et ce ne sont (...)
 

Autre-Monde, Tome 6 : Neverland

Albin Michel - 2013
L’ennemi a détruit le deuxième Cœur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias. Alors qu’Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt (...)
 

La conjuration primitive

Albin Michel - 2012
Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ? Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. D’un endroit à l’autre, les scènes de crime semblent se répondre. Comme un langage (...)
 

Autre-Monde, Tome 5 : Oz

Albin Michel - 2012
La guerre avec les Cyniks terminée, les Pans se croyaient enfin en sécurité. Mais Entropia se rapproche inexorablement et rien ne semble pouvoir arrêter sa course dévastatrice. (...)
 

Joshua Brolin n’est pas inspecteur à la criminelle de Portland depuis très longtemps. Mais son intuition semble sans faille. Et quand il reconnait dans le meurtre d’une jeune (...)
 

Autre-Monde, Tome 4 : Entropia

Albin Michel - 2011
Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l’Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle (...)
 

Le Requiem des abysses

Albin Michel - 2011
Au début des années 1900, la France est en proie à d’étranges phénomènes. A Paris, les momies disparaissent des musées, les médiums succombent à des morts mystérieuses, et les rumeurs (...)
 

Léviatemps

Albin Michel - 2010
À trop désirer la mort, on y brûle son âme.Paris, 1900.Prisonnier de son succès, un écrivain décide de tout quitter pour entrer au plus profond de ses cauchemars, de ses abysses, (...)
 

Ils n’ont plus le choix : il faut se battre ou mourir. De la survie d’Eden dépend celle des enfants, de leur union, l’avenir de cette étrange planète.Pour l’Alliance des trois, (...)
 

La Promesse des ténèbres

Albin Michel - 2009
New York. Mégapole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s’oppose à celle de souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes (...)
 

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une (...)
 

Carnages

Pocket - 2009
Harlem Est. 18 novembre. 8h28. Ils sont tous là, dans le hall de l’entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son (...)
 

Personne ne l’a vue venir.La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi.D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, (...)
 

La Théorie Gaïa

Albin Michel - 2008
Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent... et top secret.Imaginez que votre femme soit envoyée sur une (...)
 

Prédateurs

Albin Michel - 2007
Ils sont déjà parmi nous...Une guerre sans nom. De jeunes soldats sauvagement mutilés dans des mises en scène effroyables. Mais l’ennemi n’est pas le coupable. Pour le lieutenant (...)
 

Les Arcanes du chaos

Albin Michel - 2006
Toutes les victimes se croyaient à l’abri du chaos exactement comme vous ! Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires, complots... Maxime Chattam nous entraîne dans une (...)
 

Le Sang du temps

Michel Lafon - 2005
Automne 2005.Marion doit fuir Paris dans l’urgence. Il y va de sa vie. Des hommes de la DST la déposent au Mont-Saint-Michel, où l’accueille une communauté religieuse. Très vite, (...)
 

Maléfices

Michel Lafon - 2004
Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l’Oregon, là où se passent parfois des choses dont nul homme ne devrait rien savoir. C’est d’abord un employé de l’environnement qui est (...)
 

Le Cinquième Règne

Edition du Masque - 2003
A Edgecombe, en Nouvelle-Angleterre, ils sont cinq adolescents derrière Sean le rêveur à parcourir sans fin les forêts séculaires. Un beau jour, ils découvrent dans un grenier un (...)
 

In Tenebris

Michel Lafon - 2003
Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d’entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte (...)
 

L’Ame du mal

Michel Lafon - 2002
Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n’en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2012

Génération Star Wars

Avec Cédric Delsaux, Jean-Calude Mézières, Pierre Bordage, Maxime Chattam, Thierry Vivien

 
Saint-Malo 2012

Le monde de Maxime Chattam

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2012


  •