logo
Le dico des auteurs


FLAO Benjamin

France

4 mai 2010.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Mauvais Garçons – Tome 2

Biographie

JPEG - 15.6 ko
© Didier Gonord

Benjamin Flao est un « homme-crayon », dit de lui son oncle, le peintre Gildas Flahaut.
Né à Nantes en 1975, Benjamin Flao est illustrateur et voyageur. Très tôt influencé par la BD (Franquin, Moebius, Pratt), il quitte le cursus scolaire traditionnel à 14 ans pour s’inscrire à l’école d’arts graphiques de Saint-Luc-de Tournai, en Belgique. Après y avoir effectué deux années d’études, il rejoint l’école de graphisme publicitaire de Nantes. En 1994, il intègre l’école Emile Colh, à Lyon, pour y apprendre enfin la BD, le dessin animé et l’illustration. Il y rencontre Yannick Chambon. Ils deviendront Hekel & Jekel et réaliseront toutes sortes de travaux : graffs, illustrations, peintures murales, caricatures de rue, et monteront le fanzine Braktabank.
Après une traversée de l’Atlantique, il réalise des carnets qui feront l’objet de sa première exposition. En 1998, il rapporte d’un voyage en moto à travers le Burkina Faso des dizaines de dessins qui seront également exposés. En 2000 et 2001, Bernard Buigues lui propose de rejoindre son équipe à Khatanga en Sibérie pour y réaliser des carnets autour de l’expédition Mammuthus. Il parcourt également l’Erythrée avec Nicolas Scharff, rapportant dans leurs carnets un témoignage actuel et personnel d’un pays âpre au peuple fascinant...
En 2007, il publie, avec Christophe Dabitch, son premier livre de bande dessinée, La Ligne de fuite (Futuropolis), un récit qui entraîne le lecteur vers Harar, à la recherche d’Arthur Rimbaud ... S’en suivent ensuite deux autres albums, Mauvais garçons Tome 1 et 2, qui nous plongent au cœur du flamenco.

Visiter le blog de Benjamin Flao.

- Retour au sommaire


Bibliographie :

- Mauvais garçons – Tome 2 avec Christophe Dabitch (Futuropolis, 2009)
- Mauvais garçons – Tome 1 avec Christophe Dabitch (Futuropolis, 2009)
- Paroles d’illettrisme, 8 témoignages – 9 auteurs de bande dessinée (Futuropolis, 2008)
- La Ligne de fuite avec Christophe Dabitch (Futuropolis, 2007)
- Erythrée (Glénat, 2004 - avec Nicolas Scharff)
- Sillages d’Afrique : 20.000 milles d’aventure maritime et littéraire, collectif d’écrivains voyageurs (Gallimard, 2003)
- Carnets de Sibérie avec Bernard Buigues (Glénat, 2002)

- Retour au sommaire


Présentation de Mauvais garçons – Tome 2

spip_logoEn Andalousie, de nos jours.
Il se nomme Manuel, sa famille est originaire d’Andalousie, mais il a vécu en France jusqu’à ce qu’il décide de revenir s’y installer. Il a un ami gitan qui se nomme Benito, un chanteur hors norme. Manuel et Bénito sont inséparables. Car, ce qui lie avant tous les deux jeunes hommes, c’est l’amour du flamenco, le vrai, le pur, pas le flamenco rock comme peuvent le jouer certains frimeurs méprisables (mais qui, à contrario, gagnent très bien leur vie). Ces « mauvais garçons » vivent au jour le jour d’expédients. Seul leur amour des femmes leur fait tourner la tête.

- Retour au sommaire

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2003
  • 2004
  • 2010


  •