Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

Jaipur : rendez-vous incontournable des lettres indiennes

image

Le Festival de Littérature de Jaipur, inaugure aujourd’hui sa 6ème édition. Évènement modeste à ses débuts en 2006, il est devenu le rendez-vous incontournable de la scène littéraire en Asie. Rassemblant plus de 60000 visiteurs l’année dernière, il peut sans forfanterie se proclamer le “Kumbh Mela des lettres indiennes", en référence au grand pèlerinage hindou qui déplace tous les douze ans en Inde de véritables marées humaines.
Le journal The Times of India le qualifie quant à lui de "festival de Cannes de l’esprit". Il est vrai que les vedettes ne manquent pas : au programme cette année le canado-srilankais Michael Ondaatje, la reine américine du talk show Oprah Winfrey ou encore Salman Rushdie.

La venue programmée de l’auteur des « Versets sataniques », déjà présent en 2007, n’a pas manqué de provoquer des remous. Dans un contexte pré-électoral, l’appel au boycott lancé par des islamistes a en effet été repris par de nombreux responsables politiques. Viendra, viendra pas ? À la veille du festival, le suspens restait entier à Jaipur. (Salman Rushdie confronté aux musulmans indiens, à lire sur le figaro.fr)
Finalement, l’écrivain a renoncé à venir à Jaipur, déclarant avoir "été informé par des sources au sein des services de renseignement (...) que des tueurs à gages du "milieu" de Bombay pourraient être en route pour (l)’éliminer".

La pugnacité des islamistes aura au moins eu le mérite de fournir une publicité internationale inattendue au festival de Jaipur.


En savoir plus :

Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)