logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2003 > Prix Littéraires > Prix de l’Astrolabe
Saint-Malo Archives : 2003 
 

Prix de l’Astrolabe

30 septembre 2011.

Isabel Fonseca "Enterrez-moi debout, l’Odyssée des Tziganes"

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Ce prix littéraire consacré aux voyages proches ou lointains a été créé en 1989 par la librairie parisienne l’Astrolabe, spécialisé dans les cartes géographiques, les récits et les guides de voyages. Dès la création du prix, Jacques Meunier, son président fondateur, le voulait comme une invitation au voyage, un témoignage de l’ailleurs… Douze ans plus tard, la liste des lauréats parle d’elle-même : de Tony Hillerman à Norman Lewis, en passant par Luis Sepulveda ou Nuruddin Farah, ce sont chaque année de très grands écrivains voyageurs qui ont été récompensés.

JPEG - 6 ko
Isabel Fonseca (© Jerry Bauer)

_ Cette année, le choix du jury, composé d’écrivains et de journalistes s’est porté sur le premier ouvrage d’Isabel Fonseca, Enterrez-moi debout, l’Odyssée des Tziganes, paru en 1995 et publié ce printemps chez Albin Michel. Salué par Salman Rushdi et Ryszard Kapuscinski, traduit en seize langues, il est le fruit de quatre années de recherches sur la culture tzigane, de l’Albanie à la Slovaquie en passant par la Roumanie et la Hongrie. "Avec cette odyssée magnifiquement décrite et accompagnée, écrit Pascal Dibie, président du Prix de l’Astrolabe, la culture tziganes sort des brumes, prend corps, langue, et commence à s’exprimer comme faisant partie intégrante de la réalité européenne". Journaliste pendant quatre ans au Times Literary Supplement, Isabel Fonseca a écrit également pour The Guardian, Vogue et le Wall Street Journal. MAriée à l’écrivain Martin Amis, elle vit à Londres.
Le prix de l’Astrolabe Etonnants Voyageurs 2003 sera remis le dimanche 8 juin à 12h15 au Café Littéraire, en présence de René Couanau, député-maire de Saint-Malo, de la lauréate et des membres du jury.
À noter également que les membres du jury ont décerné une mention spéciale avec félicitations à Michelle Vignes pour ses photographies publiées dans Indiens d’Améique, 35 années de lutte pour la souveraineté (Éditions Léo Scheer, 2003).