logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2003 > Jeunesse > Rencontres, spectacles et rococo
Saint-Malo Archives : 2003 
 

Rencontres, spectacles et rococo

29 septembre 2011.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

C’est le grand retour du Magic Mirror à Saint-Malo. Dans son décor rococo et chatoyant, il accueille le café littéraire jeunesse.

JPEG - 10 ko
Grand raconteur d’histoire, Pierre Bordage est l’un des invités du Magic Mirror

Rencontres, projections de documentaires, de fictions et de films d’animation, contes, spectacles, le Magic Mirror, parrainé par la Caisse d’Epargne de Bretagne, risque bien de ne pas désemplir du samedi matin au lundi soir ! On y parlera de romans historiques (avec Folco Quilici, Jean-Côme Noguès et Sophie Chérer), de science-fiction (avec Pierre Bordage, Laurent Genefort, Eric Sansa et Anne-Laure Bondoux), de fées, de monstres et de dragons (avec Pierre Dubois, Lorris Murail et Jean-Luc Bizien), d’"Écrire pour les grands et les petits" (avec Jørn Riel, Patrick Raynal, Lisa Bresner, Jean-Philippe Arrou-Vignod), d’illustration (avec Rémi Courgeon, Olivier Tallec, Andrée Prigent, Emmanuel Guibert, Joëlle Jolivet) mais aussi de pirates (avec François Place et Thierry Aprile) et même d’histoires de filles (avec Carine Tardieu et Janet McDonald).
Côté spectacles, là-aussi le moins que l’on puisse dire est que l’affiche est alléchante, puisque ce sont Scott Momaday, Bernard Giraudeau et Lucien Gourong qui viendront, chacun à leur manière, nous faire voyager dans leurs univers, des terres sacrées des indiens d’Amérique à la Cordillère des Andes en passant par les côtes de Bretagne.

JPEG - 8.4 ko
Lucien Gourong


Des rencontres, des spectacles, donc, mais aussi une programmation de films documentaires et de fictions à découvrir chaque jour (voir liste ci-dessous), du très beau Pinocchio, histoire d’un pantin de Folco Quilici aux Mythologies de François Busnel en passant par le superbe court-métrage de Carine Tardieu, Les baisers des autres, récompensé par de très nombreux prix. Sans oublier bien sûr Loulou de Serge Ellisade, film d’animation adapté de l’univers de Grégoire Solotareff, personnage incontournable de l’illustration jeunesse, auquel le festival consacre une grande rétrospective, et qui sera présent au Magic Mirror pour rencontrer ses jeunes lecteurs.


- Les Baisers des Autres, de Carine Tardieu (Wacky Films, 2002, 13’)
- Pinocchio, histoire d’un pantin, de Folco Quilici (Arte / Ex Nihilo / RAI /Avro, 2002, 52’)
- Verte de Serge Elissalde, d’après le roman de Marie Desplechin (Les Films de l’Arlequin, 2002, 26’)
- Mythologies, série de Philippe Truffaut, écrit par François Busnel (MK2TV, 2001, 2x13’)
- Loulou de Serge Ellisade, d’après Grégoire Solotareff (Prima Linea Productions / France 3 et Gebeka Film, 2003, 29’)