logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2003 > Expositions > Le monde de Solotareff
Saint-Malo Archives : 2003 
 

Le monde de Solotareff

28 septembre 2011.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 
JPEG - 6.9 ko
Loulou, un personnage emblématique de l’univers de Grégoire Solotareff (© Grégoire Solotareff)

Né en 1953 en Égypte d’un père médecin d’origine libanaise et d’une mère peintre et illustratrice d’origine russe, Grégoire Solotareff exerce d’abord la médecine qu’il a étudiée à Paris puis décide de se consacrer entièrement au dessin et à l’écriture, particulièrement aux livres pour enfants.
Il crée ses premiers albums en 1985, lorsque son fils réclame des images aux histoires qu’il lui raconte. Son originalité réside principalement dans les caractères et les sentiments qu’il donne à ses personnages, à son ton libre, frondeur et moderne, à sa manière très personnelle de s’adresser aux enfants en oubliant le ton doctoral habituellement utilisé. Il sait aborder des sujets graves (la différence, l’amitié, la solitude...), en désamorcer la lourdeur, en faire des histoires universelles baignées d’humour et loin de toute mièvrerie. Ces caractéristiques, que l’on retrouve dans Loulou, en font un auteur apprécié des enfants mais aussi des parents. Il est recommandé par les bibliothécaires, les libraires et le corps enseignant.

JPEG - 7.3 ko
DE histoire universelles baignées d’humour, loin de toute mièvrerie. (© Grégoire Solotareff)


Auteur-illustrateur majeur de la littérature jeunesse contemporaine, Grégoire Solotareff a écrit 128 livres en 15 ans, dont la plupart sont traduits dans le monde entier (États-Unis, Allemagne, Japon, Danemark, Italie, Angleterre, Suisse, Australie, Espagne, Finlande, Corée...).
Au sein de l’École des Loisirs, son éditeur attitré depuis 1985, il dirige la collection “Loulou & Cie” destinée au pré-scolaires. Outre sa nomination au Prix Andersen en 2002, Grégoire Solotareff a reçu le Prix de Montreuil en 1992, le Prix Versele en Belgique en 1992 et le Grand Prix à Bologne en 1993.