logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2003 > Spectacles > Les aventures du Capitaine Morvan
Saint-Malo Archives : 2003 
 

Les aventures du Capitaine Morvan

27 septembre 2011.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

En route pour l’aventure, en compagnie du Capitaine Morvan.
À ne pas manquer : le nouveau spectacle du conteur breton Lucien Gourong

JPEG - 8.4 ko
© Ouest France

"Quand je serai grand, je sera capitaine ! Un petit garçon de dix ans vivait sur les côtes de Bretagne. Il rêvait de découvrir le monde au temps où la terre était peuplée de rois et de princesse, de fées et de fétauds, de sorcières, de dragons, et de lutins…" Avec son spectacle Les Aventures du Capitaine Morvan, publié cette année aux éditions Blanc Silex, Lucien Gourong nous invite à vivre, au Magic Mirror, un voyage à bord du grand voilier de l’imaginaire. Tous ceux qui connaissent "Lulu" - mais qui ne le connaît pas en Bretagne ? - savent son talent à transporter petits et grands, en un tour de main, dans ses royaumes imaginés.
Pour preuve, le succès de ses précédents spectacles et de ses recueils de contes publiés aux éditions du Scorff : Les Contes de la rade de Lorient et des coureaux de Groix (1998), Les Contes de Quiberon et des alentours (1999), Les Contes des îles de Bretagne (2000)…
Lucien Gourong est aussi de l’aventure d’Étonnants Voyageurs à Bamako depuis les premiers jours, où il anime des ateliers en compagnie des conteurs locaux. Ceux qui ont participé aux journées de février savent combien son art de la parole est universel : quand on connaît la richesse de la littérature orale africaine, quand on connaît l’inventivité des griots maliens, on se dit qu’il faut être un sacré raconteur d’histoire pour captiver plusieurs heures durant l’attention des enfants de Mopti ou de Koulikouro…

Les Aventures du Capitaine Morvan (Blanc Silex, 2003)