logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2003 > Programme > Hara-Kiri a changé nos vies
Saint-Malo Archives : 2003 
 

Hara-Kiri a changé nos vies

27 septembre 2011.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Un magazine culte et l’un des plus extraordinaires rassemblements de talents de la presse française, pour une explosion créatrice qui a marqué l’époque. L’occasion d’un amical hommage à Gébé et Willem.

JPEG - 5.6 ko
Gébé, ancien rédacteur en chef de Hara-Kiri, actuel directeur de Charlie Hebdo (D.R.)

Changer nos vies ? Pour une génération (et même plusieurs) ça ne fait aucun doute. En un temps d’invraisemblables conformismes, d’étroitesse morale, d’hypocrisie sociales, de censures insidieuses, de conformisme culturel à tous les étages, bref, dans les années soixante, un fantastique appel d’air. Bête et méchant ? Aux yeux de tous les bien-pensants, assurément. Intelligent, insolent, drôle, poétique, au contraire, pour nous qui l’attendions en gloussant de rire par avance.
Les "assis" avaient raison de se méfier, d’ailleurs. À la même époque, les gamins américains dévoraient Mad, Tales from the crypt, partout explosait ce qu’on allait appeler "contre-culture", le vieux monde, bientôt, allait vaciller sur ses bases.
Hara-Kiri, Hara-Kiri Hebdo, Charlie Hebdo, Charlie, Pilote : notre pain quotidien. Et aujourd’hui, rétrospectivement, quelque chose comme un Age d’Or. Gébé, Wolinski, Cavanna, le professeur Choron, Reiser, Fred, Willem… : ils ont changé nos vies, d’une certaine manière, changé nos manières de voir et de sentir. Nous avions juste envie de leur dire merci.

À lire : Gébé, Un pas de côté (Buchet Chaster, 2033) ; Willem, Ailleurs (Cornelius, 2002).