logo
Le dico des auteurs


DARRAS Jacques

France

9 mars 2014.
 

Biographie

 
JPEG - 42.4 ko
Jacques Darras, Etonnants Voyageurs 2008
© Mélani Le Bris

Poète, essayiste et traducteur, Jacques Darras vit entre Paris et Bruxelles. Né en 1939 près de la Manche, professeur de littérature anglo-américaine à l’université de Picardie, il fonde la revue in’hui à Amiens, en 1978, qu’il publie successivement à la Maison de la Culture d’Amiens puis aux éditions Le Cri à Bruxelles. Il y publie principalement des poètes français comme Jacques Roubaud ou Michel Deguy mais aussi la poésie américaine moderne et contemporaine avec Ezra Pound, William Carlos Williams, Charles Olson, ainsi que des anthologies des poésies britannique, allemande, espagnole et russe.

Jacques Darras est aussi le traducteur des poètes et écrivains de langue anglaise Walt Whitman, Ezra Pound, Malcolm Lowry, Samuel Taylor Coleridge ainsi que Basil Bunting, David Jones et Geoffrey Hill ; et a lui-même été traduit en plusieurs langues. Il fait partie de l’Anthologie Poètes à Voix haute, Orphée Studio , réalisée par André Velter pour les éditions Gallimard (Collection NRF, 1999), de l’Anthologie de la poésie française du vingtième siècle (vol. II) réalisée par Jean-Baptiste Para (Gallimard, NRF, 2000), de l’Anthologie de la poésie française du XVIIIe au XXe siècle ( Michel Collot, La Pléïade, Gallimard, 2000).

Il publie depuis 1988 un poème en plusieurs chants, La Maye (Chant I,II,III, IV,VII, Le Cri, Bruxelles ; Chant V, VI Gallimard/L’Arbalète). Il reçoit le prix Apollinaire de poésie en 2004 et le Grand Prix de poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son oeuvre en 2006. En 1989, après avoir réalisé plusieurs émissions de poésie à France-Culture (Pound, Williams etc...), il est le premier Français et Européen choisi par la BBC à Londres pour prononcer les « Reith Lectures » et demeure à ce jour correspondant régulier de la BBC. En 2011, il publie un nouveau recueil de poèmes, Irruption de la Manche. Il s’agit des prémices du dernier chant dédié à La Maye. Jacques Darras y décrit avec poésie les dernières longueurs de ce fleuve avant qu’il ne se jette dans la Manche.

Il travaille aussi en compagnie de l’acteur Jacques Bonnaffé, avec lequel il s’est produit dans plusieurs théâtres et Maisons de poésie depuis la création de Jacques two Jacques en 2004 au Théâtre de la Bastille. Il a donné des lectures dans plusieurs pays d’Europe et du Monde (Amérique du Nord, Italie, Mexique, Russie, Finlande, Chine, Espagne, Portugal, Tchéquie, Macédoine, Slovénie, Jordanie, Syrie etc…). Il est président du Marathon des Mots de Bruxelles et du jury du Prix Robert Ganzo. 

En 2014, il collabore à l’ouvrage Lettres à Shakespeare, un hommage à l’un des plus grands écrivains, poètes et dramarturges de son temps. Pour fêter le 450e anniversaire de sa naissance, plusieurs auteurs s’adressent ainsi directement à leur illustre confrère, avec humour, passion ou encore poésie. Après avoir traduit Les sonnets de Shakespeare (en 2013 chez Grasset), Jacques Darras témoigne une fois de plus de son goût pour la poésie et la littérature britanniques, et pas n’importe laquelle !


En savoir plus

Le Site officiel de Jacques Darras


Bibliographie :

- Lettres à Shakespeare (Thierry Marchaisse, 2014)
- Pieter Brueghel croise Jean-Jacques Rousseau (Le Cri, Bruxelles, 2013)
- William Blake. Le Mariage du Ciel et de l’Enfer et autres poèmes (Gallimard, 2013)
- Irruption de la Manche (Le Cri, Bruxelles, 2011)
- La reconquête du tombeau d’Émile Verhaeren. Poème dansé masqué. (Le Cri, Bruxelles, 2010)
- Jacques Darras, poète de la fluidité. Actes du colloque de Nice (Le Cri, Bruxelles, 2010)
- À ciel ouvert. Entretiens avec Yvon Le Men (La Passe du vent, 2010)
- Samuel Taylor Coleridge, La ballade du Vieux Marin (Poésie/Gallimard, 2008)
- Les îles gardent l’horizon (Hermann, 2006)
- Nous ne sommes pas faits pour la mort (Stock, 2006)
- Tout à coup je ne suis plus seul : Roman chanté compté (Gallimard, 2006)
- Vous n’avez pas le vertige ? : Poèmes en altitude avec une rivière et des chamois (Gallimard, 2004 - fragments du livres V de la Maye)
- La rose au risque du chardon : Anthologie de poèmes anglais et écossais contemporains (Le Cri, 2003 – collectif)
- Andrea Doria à Gênes avec un chat (Lanore, Paris 2003 - fragments du livres VII de la Maye)
- Joseph Conrad, nouvelles complètes (Gallimard, 2003)
- Nous sommes tous des romantiques allemands (Calmann-Lévy, 2002)
- Allen Ginsberg. La voix, le souffle (Jean-Michel Place, 2002)
- Moi, j’aime la Belgique ! (Gallimard, 2001 - fragment du livre VI de la Maye)
- Qui parle l’européen ? (Le Cri, Bruxelles 2001)
- Invisibilité du vers blanc (Le Cri, 2001)
- Gracchus Babeuf et Jean Calvin font rentrer la poésie avec l’histoire dans la ville de Noyon : Poème manifeste (Le Cri, 1999)
- La Rivière de lin et autres fictions (Marval, 1999 - collectif)
- Petite somme sonnante : Soixante-et-onze sonnets (Mihaly, 1998)
- William Shakespeare sur la falaise de Douvres (Le Cri, 1996)
- La Mer hors d’elle-même (Hatier, Brèves 1993)
- La Picardie : Verdeur dans l’âme (Autrement, 1993)
- Autobiographie de l’espèce humaine (Les Trois Cailloux, 1991)
- Le génie du Nord (Grasset, 1988)
- La Maye (poème en plusieurs chants) :
Chant I : La Maye (In’hui, Amiens, 1988)
Chant 2 : Le petit affluent de la Maye (Trois Cailloux, Amiens, 1993)
Chant 3 : Van Eyck et les rivières, dont la Maye (Le Cri Bruxelles - 1996)
Chant 4 : L’embouchure de la Maye dans les Vagues de la Manche (Le Cri, Bruxelles, 2000)

Actualité

 
Autres

Lettres à Shakespeare

Thierry Marchaisse - 2014

Qu’en est-il aujourd’hui de Shakespeare, de sa place dans l’imaginaire et la création ?

Nous avons demandé aux écrivains qui entretiennent avec son œuvre un fort engagement personnel de fêter ici le 450e anniversaire de sa naissance en s’adressant directement à lui, pour lui exprimer ce qu’ils lui doivent, lui reprochent, lui envient...

Cette correspondance collective, tour à tour jubilatoire, savante, intime, légère, violente, s’ouvre sur l’histoire mouvementée de cette passion française et se clôt par un retour inattendu, où il apparaît que le fantôme du père de Hamlet n’est pas près de cesser de hanter notre temps.

Evénement éditorial du programme Shakespeare 450, en partenariat avec la Société Française Shakespeare.
Auteurs des Lettres : Michèle Audin, Georges Banu, Pierre Bergounioux, Yves Bonnefoy, Hélène Cixous, Jacques Darras, David di Nota, Florence Dupont, Michael Edwards, Robert Ellrodt, Raphaël Enthoven, Jacques Jouet, Michèle Le Dœuff, Alberto Manguel, François Ost, Pierre Pachet.

Œuvre

 
Autres

Lettres à Shakespeare

Thierry Marchaisse - 2014
Qu’en est-il aujourd’hui de Shakespeare, de sa place dans l’imaginaire et la création ? Nous avons demandé aux écrivains qui entretiennent avec son œuvre un fort engagement (...)
 

Poésie

Je sors enfin du Bois de la Gruerie

Arfuyen - 2014
Il faut « tout reprendre à 1914 » pour mettre fin à l’amnésie, pour comprendre l’aujourd’hui, pour penser enfin l’Europe. C’est parce que les leçons de 1914 n’avaient pas été tirées que (...)
 

C’est le mouvement qui est la force du poème. Le mouvement de la pensée. Au présent progressif. En train de se faire. Le poème est machine à avancer. Très vite le plus souvent. Sur (...)
 

Poésie

Sonnets

Grasset - 2013
C’est un monument. L’une des merveilles du patrimoine littéraire de l’humanité. Les 154 Sonnets de William Shakespeare sont peut-être moins connus que ses tragédies, mais pas moins (...)
 

Longtemps présenté comme un précurseur ou un « pré-romantique », William Blake (1757-1827) apparaît bien plus désormais comme un génie singulier, un visionnaire au sens absolu du (...)
 

Poésie

Irruption de la Manche

Le Cri - 2011
Chaque fois que je viens sur la hauteur du Cap Blanc-Nez, par temps clair et dégagé, je suis saisi du même frisson devant l’étendue des vagues qui cavalent jusqu’au mur de craie (...)
 

Le très grand poète flamand Émile Verhaeren écrivit ses poèmes en français. Exclusivement. Le pourrait-il ? Le voudrait-il encore ? Son tombeau et son musée sont à Saint-Amand en (...)
 

Commencée en 1988 avec La Maye (Tome I) l’œuvre poétique de Jacques Darras s’est construite en marge des marées, à distance consciente de la tradition centrale poétique française, au (...)
 

spip_logo
Essais

A ciel ouvert. Entretiens avec Yvon Le Men

La Passe du vent - 2010
Le poème de Jacques Darras est immense et il n’est pas sans rappeler certaines œuvres, uniques elles aussi, qui ont poursuivi jusqu’à leur terme un même chemin. Un poème, au bord (...)
 

« Il y a des blaireaux écrasés, des agneaux qui naissent la tête tranchée, des saumons monstres tapis au fond de lacs écossais opaques, qu’on ferre et qui résistent de toute leur (...)
 

Poésie

La Maye réfléchit

Le Cri - 2009
En même temps qu’elle réfléchit à ses rivières nos vies, nos pensées, l’eau avance. Le temps avance. Vers l’embouchure finale. Chaque fois individuelle, chaque fois renouvelée. La (...)
 

« Samuel Taylor Coleridge (1772-1834) est le plus romantique de tous les poètes romantiques. Mélange d’émotions et de réflexion, d’enthousiasme et de doutes, il est la contradiction (...)
 

Essais

Les îles gardent l’horizon

Hermann Editions - 2006
Sans prétendre à l’exhaustivité impossible, mais avec une précision et une clarté rares, Jacques Darras nous fait découvrir les contrées inconnues des littératures anglaises, (...)
 

« Ma mère est morte. C’est dans l’ordre des choses. Sa lente agonie médicalement assistée suivie de sa crémation m’ont bouleversé et révolté. Nous sommes dénués d’imagination comme (...)
 

« Nous nous appellerions tous Laurence Sterne et nous serions des "Voyageurs sentimentaux". Amoureux de la route, ses détours et digressions, comme des rencontres qu’elle nous (...)
 

Auteur culte de Sous le volcan, Malcolm Lowry a toute sa vie composé de nombreux poèmes dont seuls quelques-uns avaient jusqu’ici été traduits en français. Rassemblant pour la (...)
 

« De la Moselle vigneronne au Neckar de Hölderlin, on monte à l’oblique vers la Prusse et la Baltique. À Berlin, on sonne hardiment au 125 Chausseestrasse pour dialoguer avec (...)
 

Nous ne connaissons pas vraiment l’Angleterre. Nous ne la connaissons pas parce que nous ne connaissons pas sa poésie. Dire cela peut paraître prétentieux pour la poésie. Nous (...)
 

Poésie

Andrea Doria à Gênes avec un chat

Lanore - 2003
Jacques Darras publie depuis 1988 un long poème en plusieurs chants, La Maye, dont il livre ici un fragment du Tome VII. la Maye est une rivière indépendante du Nord-Ouest de la (...)
 

« Parler de Conrad, c’est parler tout naturellement de Rimbaud, la ressemblance entre les deux destins est plus que frappante - évidente », écrit Jacques Darras dans sa préface. (...)
 

Essais

Nous sommes tous des romantiques allemands

Calmann-Lévy - 2002
Oui, nous sommes tous des romantiques allemands ! Dans cet essai superbement écrit, Jacques Darras montre que l’on sous-estime la révolution romantique qui a eu lieu à Iéna au (...)
 

Allen Ginsberg. La voix, le souffle

Jean-Michel Place - 2002
Au rythme endiablé des caves jazzy new-yorkaises, Jacques Darras nous entraîne à ses côtés dans la « chevauchée respiratoire » à laquelle se livrait l’auteur de Kaddish. Car si (...)
 

Walt Whitman, l’homme de l’espace américain, l’homme du surgissement, du déferlement vocal, du souffle porté à sa plus vaste amplitude, cet homme-là se dresse à jamais avec ses cris, (...)
 

Poésie

Moi, j’aime la Belgique !

Gallimard - 2001
« Nous entrons dans un monde de nationalités d’emprunt. Nous serons des immigrants légers. Plus d’évasion d’impôts à la Charles Baudelaire : nous apportons notre moitié rêveuse à la (...)
 

Essais

Qui parle l’européen ?

Le Cri - 2001
Voici un livre qui pose la question essentielle de l’avenir des langues dans une Europe « unifiée ». Peut-on réellement envisager un « pays européen » sans langue commune, alors que (...)
 

Essais

Invisibilité du vers blanc

Le Cri - 2001
L’idée nous est venue tardivement, alors même que nous élaborions une traduction d’Hamlet selon l’original, de nous demander pourquoi la tradition anglaise du " blank verse " ou (...)
 

Revue In’hui Ce livre est une navigation. Une navigation vers le Nord, vers les îles, vers le bout des terres. Le poème traverse la Manche, aborde les falaises anglaises, joue (...)
 

Gracchus Babeuf et Jean Calvin font rentrer la poésie avec l’histoire dans la ville de Noyon. Poème-manifeste
 

Nouvelles

La Rivière de lin et autres fictions

Marval - 1999
 

Jacques DARRAS, que n’effraient ni la dérision ni la gravité, promène sa caméra " sonnetière " aux cœurs des anecdotes. Livre de prises quasi photographiques, entre icônes et (...)
 

Revue In’hui La sauvagerie nous touche à proportion qu’elle nous fuit. Lorsque j’eus refermé la lisière d’enfance dans mon dos Et que deux tourterelles eurent emporté la clé de (...)
 

À déplacer des montagnes de conventions littéraires et de clichés romanesques — en renouant avec les musiques de l’oralité —, Jacques DARRAS parvient ici à faire couler avec bonheur (...)
 

Essais

La Mer hors d’elle-même

Hatier - 1993
 

Récit

La Picardie : Verdeur dans l’âme

Autrement - 1993
Un ensemble d’introductions présentant les divesr aspects de la région. Sur place : Guide organisé en 8 petites régions : Amiens et l’Amiénois, Abbeville et la baie de Somme, (...)
 

 

Autobiographie de l’espèce humaine

Les Trois Cailloux - 1991
 

Essais

Le génie du Nord

Grasset - 1988
" Plus la Terre sera ronde, plus il y aura d’air autour de nous, plus nous aurons besoin de glaciers et de brumes, d’estuaires par où s’écoulent les fleuves lents, plus nous aurons (...)
 

Poésie

La Maye Chant 1 : La Maye

Le Cri - 1988
Revue In’hui
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2012

Remise du Prix Robert Ganzo de poésie à Marie-Claire Bancquart

Avec Marie-Claire Bancquart, Yvon Le Men, Jacques DArras. En présence de Margarita Perez-Ganzo.

 
Saint-Malo 2011

Embruns


Avec Yvon Le Men, Jacques Darras et Loïc Josse

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2013

L’eau, l’air, le feu

Avec Jacques Darras et Alain Borer

 
Saint-Malo 2013

Pour saluer Yvon Le Men

Avec Jacques Darras, Michel Le Bris, Björn Larsson, Yvon Le Men

 
Saint-Malo 2013

Léo Ferré, un drôle de type

Avec Yvon Le Men, Lyonel Trouillot, Jacques Darras

 
Saint-Malo 2013

Poésie action

Avec Laure Morali, Serge Pey, Jacques Darras, Paul Wamo, Yvon le Men

 
Saint-Malo 2013

Poésie américaine

Avec Jacques Darras, Frédérique-Jacques Temple, Bernard Chambaz.

 
Saint-Malo 2013

Remise du prix Ganzo à Serge Pey

Avec Yvon le Men, Serge Pey, Manuel Vich-Ganzo, Jacques Darras, Margarita Perez-Ganzo, Alain Borer

 
Saint-Malo 2012

Retour à l’épopée

Avec Jacques Darras, William Cliff et Eric Sarner

 
Saint-Malo 2011

Le retour de la rime

Avec Jacques Darras, Julien Barret, Jean-Pierre Verheggen, Souleymane Diamanka

 
Saint-Malo 2011

Pour le plaisir des mots

Slam session avec le collectif 129H et les participants à l’atelier d’écriture de la maison de quartier La Découverte
avec : ROUDA, Jacques DARRAS, LYOR, NEOBLED, MIANO Léonora, Alain MABANCKOU, Yvon LE MEN, RIM, IDO Jacky

 
Saint-Malo 2011

Lectures à voix haute : “Et si on riait ?”

Avec Claude VILLERS, Olivier ROELLINGER, Chantal PELLETIER, Jacques DARRAS.

 
Saint-Malo 2010

Hommage à Jean-Pierre Verheggen

Avec Jean-Pierre Verheggen et Jacques Darras. Débat animé par Yvon Le Men.

 
Saint-Malo 2007

De nouveau la poésie

 
Saint-Malo 2010

Y a-t-il des langues plus poétiques que d’autres ?

Avec Bruno Doucey, Kim Thuy, Georges Castera, Jacques Darras, Mohammed El Amraoui. Un débat animé par Jacques Darras.

 
Saint-Malo 2010

Xavier Grall, la marche à la mer

Avec Yvon Le Men, Jacques Darras et Sylvia Lipa-Lacarrière

 
Saint-Malo 2008

Là-haut vers le nord

Avec : Eugène NICOLE, Frédéric ROUX, Jean RASPAIL, Jacques DARRAS

 
Saint-Malo 2009

Rencontre avec le lauréat du Prix Ganzo de poésie

Avec Jacques Darras, Franck Venaille, Yvon Le Men.

 
Saint-Malo 2008

Le chemin du poème... et hommage à Aimé Césaire

Avec : Gisèle PINEAU, Yvon LE MEN, André VELTER, Jacques DARRAS, Letitia ILEA, Giuseppe CONTE, René ROUGERIE, Pascal COMMERE, Sylvia LIPA-LACARRIERE