logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2005 > Jeunesse > Graines d’Aventuriers
Saint-Malo Archives : 2005 
 

Graines d’Aventuriers

11 juillet 2011.

Espace parrainé par les Centres E. Leclerc

partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 
JPEG - 7.7 ko
Image extraite de « Ponpon » (JPL Films). L’équipe du film sera présente pour initier les enfants au dessin animé. © JPL Films

L’Espace E.Leclerc Graines d’Aventuriers reçoit les enfants de 6 à 12 ans. Sans leurs parents, sous la surveillance d’animateurs chevronnés, dans un espace sécurisé, ils se familiarisent avec les mystères et la magie de la narration, de l’image, de l’animation, en participant par petits groupes à une série d’ateliers conduits par des praticiens de haut vol, tous auteurs publiés, conteurs prestigieux, réalisateurs diffusés.
Cette année, on s’initiera à l’art millénaire de la calligraphie chinoise en s’inventant un prénom poétique et en apprenant à le dessiner. On donnera vie à du papier en créant, à partir d’une simple feuille, pliée, roulée, les personnages d’histoires à inventer. Puis c’est justement la mécanique des récits qu’on tentera de mettre à plat pour voir comment s’enchaînent les idées, les paragraphes, les épisodes qui composent les belles histoires qui nous plaisent. Une fois armé de ce savoir, ce sera un jeu d’enfant de participer à l’écriture et à la réalisation d’un dessin animé qui sera projeté, authentique exploit technique, le dernier jour du festival.