logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2011 > Jeunesse > Jeudi 9 juin 2011 : 550 collégiens ont embarqué pour Saint-Malo
Saint-Malo Archives : 2011 
 

Jeudi 9 juin 2011 : 550 collégiens ont embarqué pour Saint-Malo

3 juillet 2011.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Jeudi 9 juin 2010, ce sont 22 classes de collèges qui ont donné le coup d’envoi du festival :

le club des rats conteurs du collège Chappedelaine de Pléné-Jugon (22) ; 5e C du collège Sébillot de Matignon (22) ; 6e A du collège La Tourelle de Quimper (29) ; 5e 4 du collège Alain de Crozon (29) ; 3e C du collège Lurçat de Lanester (56) ; 5e A du collège Martin de Baud (56) ; 6e A et B du collège Jacob de Josselin (56) ; 6e E du collège Beaumont de Redon (35) ; 6e Belle-Ile, 5e Lancelot et Morgane du collège Duguay Trouin de Saint-Malo (35) ; 4e A du collège Le Landry de Rennes (35) ; les 5e K et L du collège Saint-Joseph de Bruz (35) ; la 5e F du collège Guilloux de Montfort S/Meu (35) ; 4e Muguet du collège Brassens du Rheu (35), 6e A du collège Charcot de Saint-Malo (35) ; 6e A du collège La Providence de Montauban de Bretagne (35) ; 4e A du collège Surcouf de Saint-Malo (35), 3e Gandhi du collège Guerpon de Maure de Bretagne (35), 3e C du collège Saint-Joseph de Cancale (35).

Une journée entière sur le thème de l’Inde leur était consacrée en amont du festival.
Certains se sont levés très tôt pour participer à cette événement qu’ils préparaient depuis des mois.
Des quatre coins de la Bretagne, ils se sont inscrits en début d’année scolaire pour venir rencontrer les auteurs dont ils ont étudié les livres et se sont lancés dans le "défi presse fiction" qui a consisté à imaginer et réaliser un journal à partir d’un des quatre romans proposés, guidés par les conseils avisés de la journaliste Josiane Guéguen.

Accueillis dans l’auditorium du Palais du Grand Large par Madame MASSOT, première vice présidente du Conseil Général d’Ile et Vilaine, Monsieur PIEDNOIR, adjoint au maire chargé de l’action périscolaire et des relations avec l’enseignement secondaire et universitaire de la Ville de Saint Malo et Monsieur CHOUZIER délégué académique à l’éducation artistique et culturelle, les élèves ont pu tout d’abord découvrir les visages des auteurs qu’ils rencontreraient lors du café littéraire. Ce fut aussi l’occasion de féliciter chaque classe pour sa participation défi presse fiction et d’admirer sur grand écran les réalisations commentées une par une par Mme Massot, première vice présidente du Conseil Général d’Ile et Vilaine. Le jury a particulièrement apprécié le travail de présentation, d’investigation, d’imagination, le respect de l’histoire et l’extrapolation.

Téléchargez le PDF complet des Journaux réalisés.

PDF - 3.3 Mo
Les journaux des Collègiens

Chaque classe a bénéficié par la suite d’une rencontre avec la journaliste Josiane Guéguen qui a posé sur chaque journal un oeil aussi critique que bienveillant et tous les élèves sont repartis avec une carte de presse qui leur a permis de revenir au festival et de rentrer dans tous les lieux.


Le deuxième grand moment de la journée, très attendu par les collégiens, a pris la forme d’une rencontre avec l’un des cinq auteurs étudiés :

- Irène COHEN-JANCA : Quand j’étais déesse (Editions du Rouergue, 2011)
- Florence LAMY : Vâta-Java, cheval sacré de l’Inde (Oskar Editions, 2011)
- Christel MOUCHARD : Devi, bandit aux yeux de filles (Flammarion, 2010)
- Anne POUGET : Les énigmes du vampire (Casterman, 2006)
- Patrice FAVARO : Mahout (Thierry Magnier, 2010)

Réunis en café littéraire autour d’un thème commun, deux auteurs ont échangé avec deux classes :

- "Oser dire non ? " a réuni la 4èmeA du collège Le Landry de Rennes et la 3èmeC du collège J Lurçat de Lanester autour de Patrice Favaro (Mahout, ed. T. Magnier) et Christel Mouchard (Devi, bandit aux yeux de fille, Flammarion jeunesse) ainsi que la 4èmeA du collège Surcouf de St Malo et la 3èmeC du collège St Joseph de Cancale.

-  "Amis envers et contre tout… " a réuni la 5ème Morgane du collège Duguay-Trouin de St Malo et la 5ème4 du collège Alain de Crozon autour de Patrice FAVARO (Mahout, ed. T. Magnier) et Florence LAMY (Vata Java, cheval sacré de l’Inde, ed. Oskar)

- "Quand les dieux s’en mêlent…." a réuni la 6èmeA du collège La Tourelle, Quimper et la 5èmeC du collège P Sébillot, Matignon autour d’Irène COHEN-JANCA, ( Quand j’étais déesse, Le Rouergue) et Florence LAMY (Vata Java, cheval sacré de l’Inde, ed. Oskar)

- "Sans les mots pour le dire…." a réuni la 6ème J, collège Charcot, St Malo et la 5ème Lancelot, collège Duguay-Trouin, St Malo autour d’Irène COHEN-JANCA, ( Quand j’étais déesse, Le Rouergue) et Patrice FAVARO (Mahout, ed. T. Magnier)

- "A la découverte de l’Inde et du Népal" a réuni la 6ème, collège Beaumont, Redon et la 6ème Belle-Ile, collège Duguay Trouin, St Malo autour d’Irène COHEN-JANCA, ( Quand j’étais déesse, Le Rouergue) et Anne POUGET, Les énigmes du vampire, Casterman)

- "Savoir dire non !" a réuni la 4ème Muguet, collège G Brassens, Le Rheu et la 5èmeF, collège Louis Guilloux, Montfort/Meu autour de Florence LAMY (Vata Java, cheval sacré de l’Inde, ed. Oskar) et Christel MOUCHARD (Devi, bandit aux yeux de fille, Flammarion jeunesse)

- "Sur la route des Indes mythiques…" a réuni la 6èmeA, collège Max Jacob, Josselin et la 5ème A, collège Mathurin Martin, Baud autour de Florence LAMY (Vata Java, cheval sacré de l’Inde, ed. Oskar) et Anne POUGET, Les énigmes du vampire, Casterman)

Certaines classes ont rencontré un auteur en tête à tête :

- la Club des raconteurs, collège de Pléné Jugon et les 5ème K et L, collège St Joseph, Bruz ont échangé avec Anne POUGET
Autour de Les énigmes du vampire,(Casterman)

- la 3ème Gandhi, collège de Querpon, Maure de Bretagne a échangé avec Christel MOUCHARD autour de Devi, bandit aux yeux de fille, (Flammarion jeunesse)

- la 6ème B, collège Max Jacob, Josselin et la 6ème, collège La Providence, Montauban de Bretagne ont échangé avec Irène COHEN-JANCA autour de Quand j’étais déesse, (Le Rouergue jeunesse)

Les élèves ont pu poser aux auteurs les questions qu’ils avaient préparées. Animés par un professionnel, les échanges ont été fructueux et les réponses éclairantes. Des liens se sont noués, qui pour certains perdureront après le festival.


Une autre rencontre, tout aussi fascinante attendait les collégiens. Après avoir visionné les images superbes de La Vallée des larmes (version 52’ de Devenir femme au Zanskar) de Jean-Michel Corillion (ZED Production / France 5, France, 2007, 52’) ils ont pu échanger avec lui autour de son documentaire sur le passage à l’âge adulte de deux jeunes femmes dans la région reculée du Zanskar. Jean-Michel Corillion a su capter l’attention des élèves par son récit du tournage, des conditions de vie difficiles des Zanskaris, de ses liens avec les différents protagonistes du documentaire.


Enfin, les classes ont pu visiter des expositions : Face aux murs, Les villes sont comme des Océans, La Bataille de la Place Tahrir - Alain Buu et Vincent Madras illustre Robin Hobb et découvrir l’immensité et l’abondance du Salon du livre.


Si l’expérience vous tente avec votre classe, rendez-vous l’année prochaine pour la journée collège le 24 mai 2011 !