logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2011 > Jeunesse > Vendredi 10 juin, 760 lycéens et apprentis bretons se sont donnés rendez-vous (...)
Saint-Malo Archives : 2011 
 

Vendredi 10 juin, 760 lycéens et apprentis bretons se sont donnés rendez-vous à Saint-Malo !

2 juillet 2011.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Après avoir défendu leur candidature, été sélectionnées parmi près de 50 demandes, fait preuve d’un enthousiasme sans faille, travaillé plusieurs mois pour préparer leur venue... les 27 classes de lycées et de CFA embarquées dans l’aventure ont pu profiter d’une journée exceptionnelle, en compagnie d’invités prestigieux et ayant en commun un travail approfondi sur l’Inde :

UN RÉALISATEUR :

- Jean-Michel CORILLION

Les images époustouflantes de son documentaire La Vallée des Larmes, version 52’ de Devenir Femme au Zanskar ont été commentées par le réalisateur lors de sa rencontre avec les lycéens à l’issue de la projection du film. Un échange très riche s’est instauré. Jean-Michel Corillion a évoqué son goût pour les peuples lointains, les conditions de tournage du film, la culture zanskarie, les liens qu’il a tisser avec les protagonistes du documentaires. Ses anecdotes très vivantes ont fasciné les élèves.

ET DES AUTEURS

JPEG - 23.4 ko
Radhika JHA découvre le carnet de bord qui lui est consacré


- Radhika JHA
- Bulbul SHARMA
- Patrick BOMAN
- Yvelyne FÉRAY
- Vijay SINGH
- Dominique HOELTGEN
- Tarquin HALL

JPEG - 32.8 ko
Café littéraire autour de Tarquin Hall

Chaque classe avait préparé sa rencontre littéraire avec un ou deux auteurs (cf. thèmes développés des rencontres) en réalisant un carnet de bord proposant non seulement le compte-rendu des travaux d’études mais aussi des adaptations diverses des oeuvres, en fonction des talents des élèves. Chaque classe a pu admirer sur grand écran le travail réalisé par les autres lors de l’assemblée plénière : superbes dessins, maquettes, sculptures, supports audio et vidéo, des clips, des blogs, des pages facebook,... Bravo à toutes les classes pour leur créativité et tous les talents mis en oeuvre !


PowerPoint - 69.3 Mo
Présentation des carnets de bord lycéens 2011

Cinq travaux préparatoires, particulièrement intéressants, ont d’ailleurs fait l’objet de "Coups de coeur".

Les classes primées sont :

- Lycée Lamennais de Ploermel (2nde) à propos de Tarquin Hall : le carnet de bord chaleureux et coloré présente une magnifique couverture. Le travail plastique ainsi que l’approche du roman policier ont été appréciés par le jury. Un clin d’œil est fait au carnet de notes de Vish Puri


- Lycée Jeanne d’Arc-St Ivy de Pontivy (2nde) à propos de V. Singh : le carnet de bord présente un travail original sur la comparaison entre le Gange et le Blavet ; on y retrouve l’onirisme et l’errance au fil du fleuve présent dans le roman de V.Singh.


- CFA de St Grégoire (1ère bac pro) à propos de Patrick Boman : un carnet de bord frais et franc. Les productions variées, et le fond littéraire abordé dans le carnet ont été appréciés.

Lire l’article de Ouest France


- Lycée Chateaubriand Combourg (2nde) à propos de Radikha Jha : les odeurs qui se dégagent du carnet de bord ont plu au jury. Une forme sympathique qui n’a pas sacrifié à l’étude de l’œuvre et de l’auteur.


- Lycée Jean Marie Le Bris Douarnenez (2nde option sport) à propos de Bulbul Sharma : la réflexion sur le thème du café littéraire et sur les deux auteurs est intéressante. L’utilisation d’outils différents dont la vidéo a été appréciée et la gastronomie indienne présentée dans le carnet donne envie de déguster les recettes.


Chacune d’elle a reçu un diplôme et un lot de livres pour le CDI offerts par le Conseil Régional de Bretagne.


Par ailleurs, une belle nouveauté cette année : le Conseil Régional de Bretagne a offert aux classes des chèques livres. Les classes ont pu acheter 125 euros de livres sur le salon du livre pour enrichir les étagères des CDI. Ce fut aussi l’occasion pour les élèves de découvrir la chaine du livre, des auteurs aux libraires, en passant par les maisons d’édition.


Enfin, les classes ont pu visiter les expositions ouvertes tout spécialement pour elles :

- FACE AUX MURS (street art) ;

- LA BATAILLE DE LA PLACE TAHRIR Alain Buu ;

- CYRUS CORNUT, LES VILLES SONT COMME DES OCEANS ;

- REVEURS DE VILLE, FRANÇOIS SCHUITEN, NICOLA FRUCTUS, GERARD TRIGNAC, GABRIELLA GIANDELLI, GREG SHAW, VINCENT PERRIOT, FRANÇOIS DAVID, UG

- VINCENT MADRAS ILLUSTRE ROBIN HOBB



Etaient au rendez-vous cette année des classes de lycées :

Morbihan : 2nde LITSO et 2nde 7 du Lycée B. Franklin d’Auray, 2 nde 2 du lycée Brocéliande de Guer, 2nde 2 du lycée J. Macé de Lanester, 2nde du lycée J. d’Arc de Pontivy, 2nde LITSO et 2nde 7 du lycée J-M de Lamennais de Ploërmel, 2nde /1e S/1e STI du lycée St-Joseph Lasalle de Lorient, 2nde du lycée J. Loth de Pontivy,

Côtes d’Armor : BEPA du lycée D. Savio de Dinan, 2nde du lycée F. Bienvenue de Loudéac, 2 nde du lycée La Fontaine-des-eaux de Dinan, 2 nde 2 LITSO du lycée J. Savina de Tréguier. D’Îlle-et-Vilaine : 2nde1 et 2 du lycée Chateaubriand de Combourg, 2nde du lycée J-B Le Taillandier de Fougères, 2nde LITSO du lycée Saint-Jo-Bossuet de Lannion, 2nde 2 du lycée Saint-Magloire de Dol-de-Bretagne,

Ille et Vilaine : 2nde 2 du lycée Saint-Sauveur de Redon, 1e Bac pro du CFA BTP35 de Saint-Grégoire, Bac Pro Commerce du CCIFA de Saint-Jouan-des-Guérêts, Term Bac Pro du lycée J. Gueheno de Fougères, 2nde STG du lycée J. d’Arc de Rennes.

Finistère : BAC Pro BCT/Boulanger-Pâtissier de l’IFAC-CFA de Brest, 2nde générale (option sport) du lycée J.-M. Le Bris de Douarnenez, 2nde du lycée Kérichen de Brest, 2nde 3 du lycée Laënnec de Pont L’Abbé, 1ère L du lycée du Léon de Landivisiau, 2nde 3 du lycée St-Louis de Châteaulin, Term et 1ère L du lycée P. Sérusier de Carhaix, 2nde 2 du lycée Notre-Dame de Kerbertrand de Quimperlé.

Bravo à tous pour votre travail !


Si l’aventure vous tente avec votre classe, rendez-vous pour la prochaine édition du festival Saint-Malo Etonnants Voyageurs le 25 mai 2011 !