Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

GOURONG Lucien

France

Confidences d’un homard, illustré par Solen Coeffic (Editions Mangeclous, 2008)

Lucien Gourong © D.R.

Conteur breton de renom, chroniqueur à Ouest-France, Lucien Gourong est l’auteur de nombreux recueils publiés aux éditions du Scorff : Contes de la rade de Lorient et des Coureaux de Groix, Contes de Quiberon et des alentours et Contes des îles de Bretagne. Presque aussi connu au Mali qu’il l’est en Bretagne et en France, il est un des piliers du festival. Pionnier des décentralisations , il s’est rendu dans une ville différente chaque année : Mopti, Segou, Kita et Koulikoro . Environ 80 stagiaires venus de tout le Mali ont suivi avec passion et assiduité ses ateliers de conte dans les jardins du Palais de la Culture de Bamako .


Bibliographie :

  • Confidences d’un homard, illustré par Solen Coeffic (Editions Mangeclous, 2008)
  • Carnet gourmand de Bretagne (Editions CRTB, 2007)
  • Saveurs de Bretagne (Éditions Pêcheurs d’Images - La Martinière, 2005)
  • Drôles de Marines !, illustré par Jean-Roger Morel (Éditions des mots et des dessins, 2004)
  • Les aventures du Capitaine Morvan (Blanc Silex, 2003)
  • Contes du voyageur (Editions du Scorff, 2000)
  • Contes des Iles de Bretagne (Editions du Scorff, 1999)
  • Contes de la rade de Lorient et des coureaux de Groix (Editions du Scorff, 1998)
  • Contes de quiberon et des alentours ((Editions du Scorff, 1999)

Présentation de Confidences d’un homard :

Savez-vous d’où vient la querelle entre le homard à l’américaine et celui à l’armoricaine ? Pourquoi tant de peintres, d’écrivains, de réalisateurs ont-ils été autant fascinés par ce gladiateur des mers ? Les réponses sont à découvrir dans cet ouvrage, ainsi que 21 recettes venant des quatre coins du monde et quantité de trucs, astuces, conseils.
Un véritable livre de cuisine où l’on vagabonde dans les méandres de la grande histoire gastronomique et qui d’Apicius le romain aux jeunes chefs de la Bretagne goûteuse d’aujourd’hui, nous apporte les meilleurs moyens d’apprêter la chair sucrée et iodée d’un des plus digne et prisés représentants du monde des océans.

Né dans une famille où l’on est marin de père en fils, Lucien Gourong a écouté, dès son plus jeune âge, les histoires de ses grands-parents. C’est donc le plus naturellement du monde qu’il s’est fait le "passeur" de cette fabuleuse mémoire. Depuis trente-cinq ans, il trimballe son sac de diseur à travers la France et le monde francophone, tout en poursuivant sa quête d’une parole d’étonnement, de faconde et de plaisir.

Contes de la rade de la Lorient et coureaux de Groix

Editions du Scorff - 1998