logo
Le dico des auteurs


FONKOUA Romuald

France

29 juin 2006.
 

Biographie

 

© Gaël Le Ny Professeur de littérature française à l’Université de Strasbourg, rédacteur en chef de la revue "Présence africaine" et auteur en 1990 d’une monumentale thèse sur les Antilles, il est l’un des très grands spécialistes des littératures et cultures d’Afrique noire et des Antilles. On lui doit notamment le splendide Essai sur une mesure du monde au XXe siècle : Edouard Glissant.
Romuald Fonkoua consacre aujourd’hui une biographie à une autre figure immense de la francophonie, Aimé Césaire, disparu le 17 avril 2008, dans laquelle il explore l’articulation complexe de la poésie et de la politique dans l’existence et l’oeuvre du "nègre fondamental".


Bibliographie :

- Aimé Césaire (Perrin, 2010)
- Le philosophe nègre et le Secret des Grecs. Ouvrage trop nécessaire de Gabriel Mailhol. Edition critique de Romuald Fonkoua (L’Harmattan, 2008)
- Essai sur une mesure du monde au XXe siècle : Edouard Glissant (Honoré Champion, 2002)


Présentation de Aimé Césaire

spip_logoAimé Césaire (1913-2008) figure au Panthéon des personnalités qui ont fait le XXe siècle. Ecrivain, poète, dramaturge, militant politique, il est l’un des acteurs prépondérants de la révolution noire qui s’est jouée alors sur tous les continents. Cet homme du monde incarne l’intellectuel français, le défenseur des idéaux de justice et de liberté. Né en 1913, à Basse-Pointe aux Antilles, Aimé Césaire a grandi sur une plantation. Ses premières années sont heureuses, marquées par les paysages idylliques de la Martinique - inoubliable mangrove - qui ne cesseront de nourrir sa poésie. Elève doué, il fréquente les plus grandes institutions de la métropole : Louis-le-Grand d’abord, l’Ecole normale supérieure ensuite. Dans le Paris des années trente, où la ségrégation ne dit pas son nom, Césaire fait les grandes rencontres de sa vie : Senghor, Damas, Diop, l’éditeur de Présence africaine, et son seul amour, sa muse, Suzanne. Mais c’est Breton le surréaliste qui le lance. Césaire est déjà l’homme indigné par le sort fait aux Noirs, celui qui agit pour en changer la condition. Il faut suivre son évolution du PCF au PPM - le parti qu’il a créé -, du Discours sur le colonialisme à moi, laminaire, pour comprendre la corrélation naturelle entre son oeuvre et la politique. L’une et l’autre sont indissociables de la négritude qu’il invente et de l’émancipation qu’il revendique. Cependant, sa vocation est ailleurs, au théâtre, où le poète donne la pleine mesure de ses mots et de son art pour dénoncer les impostures politiques et les injustices dans le monde. Jusqu’au bout, Césaire exercera sa critique vigilante et généreuse.

Présentation de Le philosophe nègre et le Secret des Grecs. Ouvrage trop nécessaire :

Publié en 1764 par Gabriel Mailhol (1725-1791), Le Philosophe nègre n’a jamais été réédité. Par son édition critique, Romuald Fonkoua apporte un éclairage nouveau sur une oeuvre hors du commun. Pour la première fois dans l’histoire de la littérature du XVIIIe siècle, le personnage du Nègre emprunte tous les traits d’un philosophe des Lumières. Sage étranger, il critique la pratique de l’esclavage européen et la prétendue supériorité de l’Occident civilisé.


Œuvre

 

Aimé Cesaire

Perrin - 2010
Aimé Césaire (1913-2008) figure au Panthéon des personnalités qui ont fait le XXe siècle. Ecrivain, poète, dramaturge, militant politique, il est l’un des acteurs prépondérants de (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2010

Afrique

Avec Moussa KONATE, Libar FOFANA, Romuald FONKOUA, Roland COLIN

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2011

Les enfants d’Aimé Césaire

Le Cahier d’un retour au pays natal ? “Ça m’a fumé la tête." Léonora MIANO

 
Saint-Malo 2011

L’aventure Présence Africaine

1947 : “Commence la redoutable épreuve d’admettre que les hommes peuvent être égaux sans être semblables.” Roland COLIN

 
Avec Romuald FONKOUA, Christiane Yandé DIOP, Cheikh Hamidou KANE et Roland COLIN. Animé par Ousmane Ndiaye.

 
Saint-Malo 2011

Edouard Glissant, le Penseur du Tout-Monde

Avec FONKOUA Romuald, MEDDEB Abdelwahab, animé par Catherine Pont-Humbert

 
Saint-Malo 2010

L’engagement des écrivains africains

Avec Emmanuel Dongala, Romuald Fonkoua, Rachid Boudjedra, Abdourahman A. Waberi. Un débat animé par Jean-Michel Djian.