logo
Le dico des auteurs


DIAWARA Gaoussou

Mali

29 juin 2006.
 

Biographie

 

Gaoussou Diawara est né en 1940 à Ouélessebougou, au Mali. Il a suivi des études de journalisme et de lettres en Union Soviétique. Il découvre à Moscou la mise en scène théâtrale lors d’un stage à l’Institut théâtral d’Etat. Il suivra également un stage au théâtre de Brecht à Berlin-Est. De retour au Mali il est le premier professeur malien d’art dramatique à l’INA, il retournera ensuite à Moscou pour soutenir une thèse sur le théâtre malien.
Auteur de nombreux écrits sur le théâtre européen et africain, il est actuellement professeur à l’Université du Mali où il enseigne à la faculté des lettres, des arts et des sciences humaines. Il voyage beaucoup, exposant ses théories sur le théâtre dans divers instituts en Europe et aux USA. Il est aussi l’un des fondateurs de l’Union des écrivains maliens.
Romancier, il a notamment reçu le prix RFI 1976 pour L’aube des béliers. Gaoussou Diawara est également président de l’Union des Écrivains Maliens et président du Centre malien de l’Institut international du théâtre.


Bibliographie :

- Abubakari II, explorateur Mandingue (Skyline, 2010)
- La saga du roi Mandé Bori (Skyline, Oslo, 2000)
- Femmes vêtues de nuit (1999)
- Bonjour liberté (1995)
- Abubakari II (1992)
- Comment la tortue se venge de l’hyène (1989)
- La Grande panique (1983)
- Nouvelles maliennes (1982)
- La Terre et le pain (1981)
- Afrique, ma boussole (1980)
- L’heure du choix (1979)
- L’Aube des béliers (1975), prix RFI 1976


Abubakari II, explorateur Mandingue
spip_logo
L’auteur réalise dans cet ouvrage la synthèse de plus de vingt ans de recherches sur l’empereur mandingue Abubakari II, qui, en 1312, abandonna volontairement le pouvoir pour explorer les limites de l’océan. Sa flotte aurait mouillé sur les côtes du Brésil.
Abubakari II fait partie des pionniers de l’ère des grandes découvertes... avant Christophe Colomb, avant Magellan, avant Vasco de Gama.