logo
Le dico des auteurs


DAOUD Zakya

France - Maroc

30 janvier 2014.
 

Biographie

 
JPEG - 16.6 ko

Exceptionnelle femme d’engagement, féministe, journaliste et essayiste, Zakya Daoud est à la fois une fine observatrice et une critique sans complaisance de la vie politique marocaine. Française, naturalisée marocaine - de son vrai nom Jacqueline Loghlan, née David -, elle débute sa carrière de journaliste à la radio marocaine et dans les colonnes de Jeune Afrique où elle prend le pseudonyme de Zakya Daoud, qui deviendra son nom d’usage. En 1966, elle fonde et prend la direction de Lamalif, un mensuel de réflexion, interdit en 1988 par le gouvernement marocain, auquel elle a consacré un ouvrage en 2007. Elle travaille alors en France comme pigiste à la Documentation française (dont la revue Maghreb-Machrek) et signe des articles dans la revue Panoramique et Le Monde diplomatique. Parallèlement, elle commence sa carrière d’écrivain avec Féminisme et politique au Maghreb.

Zakya Daoud est l’auteur de plusieurs biographies, dont Abdelkrim, une épopée d’or et de sang (Séguier, 1999), qui retrace la vie du chef militaire qui tenta de libérer le Rif marocain dans les années 1920, et d’une très belle histoire du détroit de Gibraltar (Gibraltar, croisée des mondes, 2 tomes, Séguier, 2004). Elle a aussi traité de la diaspora marocaine en Europe ainsi que de la question de la femme. Elle signe en 2004 son premier roman, Zaynab, reine de Marrakech (Editions de l’Aube) qui retrace la destinée de celle, qui, au XIe siècle, fonda la cité de Marrakech aux cotés de son quatrième mari, Youssef Ibn Tachfine, créateur de la dynastie almoravide.

En 2012, elle consacre une biographie à Hannibal, qu’elle dépeint non seulement -comme un incomparable chef de guerre mais aussi comme un homme politique oublié, dont les buts étaient de dessiner une nouvelle géopolitique de la Méditerranée.


Bibliographie :

Article :
- "Tanger Med : un pari sur l’avenir du détroit de Gibraltar" in Esprit juin - La mondialisation par la mer (Revue esprit, 2013)

Romans :
- Hannibal (Perrin, 2012)
- La Diaspora marocaine en Europe (La croisée des chemins, 2011)
- Les Petits-enfants de Zaynab (L’Aube, 2008)
- Zaynab, reine de Marrakech (Editions de l’Aube, 2004)

Biographie :
- Abdelkrim, une épopée d’or et de sang (Séguier, 1999)

Essais :
- Les Années Lamalif : 1958-1988, trente ans de journalisme (Éditions Tarik et Senso Unico, 2007)
- Casablanca en mouvement (Autrement, 2005)
- Marocains de l’autre rive (Édition Paris Méditerrannée-Tarik, 2004)
- De l’immigration à la citoyenneté (Mémoires de la Méditerrannée, 2003)
- Gibraltar, croisée de mondes et Gibraltar, improbable frontière (Séguier-Atlantica, 2002)
- Marocains des deux rives (L’Atelier,1997)
- Ben Barka (en collaboration avec Maati Monjib, Michalon, 1996)
- Ferhat Abbas, une utopie algérienne (en collaboration avec Benjamin Stora, Denoël, 1995)
- Féminisme et politique du Maghreb (Maisonneuve et Larose, 1993)
- L’État du Maghreb (ouvrage collectif, La Découverte, 1990)

Œuvre

 
L’image d’un porte-conteneur massif voguant sur l’océan, avec ses milliers de boîtes empilées les unes sur les autres, nous est aujourd’hui devenue familière. Mais que dit-elle de la (...)
 

Hannibal

Perrin - 2012
Un géant de l’Antiquité, ayant manqué de peu de dominer la Rome naissante. Né en 247 av. J.-C à Carthage, près de l’actuelle Tunis, Hannibal, élevé dans la haine de Rome par son père (...)
 

La Diaspora marocaine en Europe

La Croisée des chemins - 2011
Officiellement, ils sont 3 400 000 éparpillés sur les cinq continent, surtout en Europe avec une large prééminence pour la France où ils résident depuis un siècle. En réalité, si (...)
 

 
Ses festivals

Bamako

  • 2005


  •