À la Maison de l’Imaginaire : de fabuleux créateurs d’univers

Aleksi Briclot, Annihilation : Conquest 1 dans Worlds & Wonders, CFSL Ink

Nous rêvions d’un lieu où le monde serait magie, où l’on parlerait de quêtes initiatiques, de batailles et de vieux grimoires... Un lieu qui nous transporterait du royaume des six duchés de Robin Hobb, à Kadath, la ville de Lovecraft, en passant par les Cités Obscures de Schuiten et Peeters. Un lieu « aux frontières du réel », habité par les mythes et les légendes, où l’on voyagerait dans le temps et l’espace, où l’on rencontrerait des chevaliers en armures, des dragons et des extra-terrestres... et peut-être même quelques humains !

La Maison de l’Imaginaire située dans le lycée L’Institution Saint-Malo, sera, à l’image du festival, au carrefour de tous les genres : s’y croiseront romanciers, scénaristes et auteurs de BD, illustrateurs, passionnés de jeux de rôle et de plateaux.


Fabuleux créateurs d’univers...

Aleksi Briclot, Légendes de la Table ronde : Premières prouesses dans Worlds & Wonders, CFSL Ink, 2010

Ils côtoient fées, dragons, mécanimaux, rats voyageurs, magiciens, dieux, villes imaginaires et super héros, au point qu’ils les ont adoptés — mais peut- être, allez savoir, les ont-ils créés ?

Dans un monde où la magie a mauvaise presse, il est temps de réhabiliter leurs compagnes et leurs compagnons, — en commençant par démontrer qu’ils vivent bien parmi nous ! La vingtaine d’auteurs et d’illustrateurs qui se croiseront au fil des rencontres à la Maison de L’Imaginaire ont été choisis pour les univers qu’ils ont le pouvoir de faire naître sous leur plume, ou leurs crayons.

Robin Hobb, Dragons et Serpents, La Cité des anciens I, Pygmalion, 2010

Difformes, inachevés, ils naissent incapables de survivre seuls. Vient le temps, jugent les Marchands du Désert de pluie, de rompre le pacte immémorial qui les lie aux dragons. Et commencent les aventures de Thymara, la fille aux membres griffus, d’Alise l’amie des dragons, et de Leftin, le fantasque coquin, chargés d’accompagner ces créatures diminuées jusqu’à la mythique Cité des Anciens...

Nous sommes en 2047, et la Terre court à sa perte, entraînée vers une catastrophe technologique. En Inde, les Intelligences artificielles se rebellent et des corps humains flottent dans le Gange... Ian McDonald, grand maître de la Science Fiction actuelle, renverse les perspectives dans un roman au souffle puissant. Et si dans un siècle, Bénarès, Kinshasa et Rio dominaient le monde ? La presse anglo-saxonne a parlé de chef d’œuvre.

Entre chasse aux Mécanimaux, gestion d’une famille infernale où les petits meurtres entre parents sont monnaie courante et où les ancêtres reviennent à la vie, l’existence de Nathaniel Wildenstern n’est pas de tout repos... Un vrai coup de cœur du festival pour ce premier volet d’une saga familiale entre SF steampunk, western, roman gothique et roman d’intrigue.

  • Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Jasper FForde

Nous adorions déjà cet auteur facétieux et déjanté pour la série Thursday Next, et sa fameuse brigade littéraire chargée de faire rentrer dans le droit chemin les héros de nos romans préférés si jamais leur venait des envies de rébellion... Il nous propose cette fois un roman de fantasy où se croisent un dragon condamné, des magiciens déchus et une adolescente en désaccord avec son destin. Un roman hilarant, publié pile aux dates du festival et un grand nom de l’Imaginaire à ne pas manquer !