logo
Le dico des auteurs


BELLEFROID Thierry

Belgique

25 mai 2011.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Féroces tropiques

Biographie

Jusqu’en 2009, présentateur à la RTBF du journal télévisé de 13h00, ce journaliste belge chronique pour la radio les nouveautés BD et consacre plusieurs ouvrages à des auteurs et éditeurs du « 9ème art ». Membre du jury du Festival d’Angoulême pendant plusieurs années, il signe cette année son premier scénario, mis en images par Joe G. Pinelli. Récit de voyage, chronique de guerre et manifeste esthétique, leur œuvre singulière conte l’histoire d’un peintre en quête de paradis perdu, précipité dans la fureur de la Première Guerre Mondiale. Il est aussi le commissaire de l’exposition Génération Spontannée, présentée cette année à Angoulème, qui mêt en lumière une nouvelle génération de bédéistes belges francophones, en rupture avec leurs aînés (Hergé, Franquin, etc).

- Retour au sommaire


Bibliographie :

- Féroces tropiques, tome 1 (Dupuis, 2011)
- Le Voyageur de Troy, entretiens avec Arleston, (Soleil, 2008)
- Les éditeurs de bande dessinée (Niffle, 2005)
- Zestes mondains Luce Wilquin, 2004
- Lâche et persévérant (Luce Wilquin, 2002)
- Madame K ou la juste place des choses(Luce Wilquin, 2001)
- Mon père, sa mère (Racine)

- Retour au sommaire


Présentation de Féroces tropiques

Embarqué comme peintre officiel dans une mission océanographique allemande en Papouasie, en 1913, Heinz découvre la beauté sauvage des forêts et de leurs habitants, au milieu desquels, abandonné par l’équipage, il apprend à vivre. Arraché à cet éden, propulsé dans la boucherie de la Grande Guerre puis démobilisé à l’armistice, il finira par repartir à la recherche de son paradis perdu. Mais ce qui est perdu ne revit pas. Commence alors la longue errance solitaire du peintre à travers les mers...

- Retour au sommaire

Œuvre

 
Féroces tropiques tome 1 : Tirage de tête signé par les auteurs Précipité dans le bruit et la fureur d un monde pressé de se meurtrir et de se détruire, Heinz le peintre nous conte (...)
 

Bajram, destructeur d’Univers : Entretiens

Soleil Prod / MC Productions - 2010
À l’instar du VOYAGEUR DE TROY, son livre d’entretiens avec Christophe Arleston sorti en 2008, le journaliste et écrivain belge, expert du neuvième art, Thierry Bellefroid retrace (...)
 

Le Voyageur de Troy, Tome 1 : Entretiens avec Arleston

Soleil Prod / MC Productions - 2008
Christophe Arleston revient sur son étonnant parcours depuis l’enfance et ses premiers pas dans le monde de la BD, et discute ses activités de scénariste pour les éditions Soleil. (...)
 

Mon père, sa mère

Racine Lannoo Editions - 2006
Un homme et une femme, qui se sont déjà rencontrés, se retrouvent sur l’île grecque de Santorin. Ils ont en commun des relations difficiles avec leurs parents, lui n’aimant que son (...)
 

Auteur et éditeur forment un couple. Et comme chaque couple, ils se complètent, se désirent et parfois se déchirent. Pour la première fois, un livre aborde les multiples facettes (...)
 

Zestes mondains

Editions Luce Wilquin - 2004
Quatre nouvelles, quatre rencontres, quatre destins nourris des miettes de la célébrité. Le narrateur croit apercevoir Philippe Noiret dans un restaurant de Lourdes (Le syndrome (...)
 

Lâche et persévérant

Editions Luce Wilquin - 2002
Après « Madame K ou la juste place des choses », son premier roman aux accents romantiques, Thierry Bellefroid nous présente sa face sombre, cynique. À travers une écriture libérée (...)
 

Madame K ou la juste place des choses

Editions Luce Wilquin - 2001
Le Caire, début des années 80. Une fille de diplomate rencontre par hasard un missionnaire engagé dans un programme d’alphabétisation. Le coup de foudre est immédiat. Vingt ans (...)
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2012

L’univers de François Schuiten

Avec François Schuiten

 
Saint-Malo 2011

Un fauve en cage

Lecture-spectacle
avec : PINELLI Joe G., BELLEFROID Thierry

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2011
  • 2012


  •