Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

LAMBERT Christophe

France

Virus 57 (Syros, 2014)

Après des débuts dans le monde de l’audiovisuel, cet amoureux de Star Wars décide de prendre la plume. Son premier roman, « Sitcom en péril » paraît en 1996. Une nouvelle carrière s’ouvre à lui. Il devient un auteur de SF-jeunesse, capable de s’attaquer à tous les thèmes : la colonisation de la planète rouge, le clonage, le voyage dans le temps mâtiné de western… Puis il se révèle dans des romans pour adultes dynamiques, étonnants et très accrocheurs.

Ses dernières oeuvres, Virus 57 et Aucun homme n’est une île, sont toutes deux sélectionnées au Grand Prix de l’Imaginaire 2015. La première est un thriller intense autour d’un scénario catastrophe : cinquante-sept adolescents sont porteurs sans le savoir d’un virus fulgurant, extrêmement contagieux et dangereux, qui se déclenche lorsque la température extérieure atteint 45°. Après ce thriller, Christophe Lambert se tourne à nouveau vers le récit historique alternatif avec Aucun homme n’est une île, où il revisite l’histoire de Cuba à travers le regard d’un monstre sacré de la littérature, Ernest Hemingway, qui se voit accorder une interview de Fidel Castro et Che Guevara.

Aucun homme n'est une île

Aucun homme n’est une île

J’ai Lu - 2014

Avril 1961. Le président Kennedy retient in extremis le débarquement des troupes antirévolutionnaires à Cuba : le fiasco de la Baie des Cochons n’aura pas lieu. Quelques mois plus tard, mieux préparés militairement, les Américains parviennent à envahir l’île et à renverser le régime castriste. Le Líder Máximo et ses troupes se retranchent dans les montagnes imprenables de l’Escambray, et la guérilla reprend. Ernest Hemingway, qui ne s’est pas suicidé au cours de l’été 1961, voit là une occasion unique de réaliser le scoop de sa vie : une interview de Castro et Guevara in situ. Accompagné par un faux photographe/véritable garde-chiourme de la CIA, cigare entre les dents et fusil en bandoulière, l’auteur de Pour qui sonne le glas reprend les sentiers de la guerre… Christophe Lambert, né en 1969, est l’auteur d’une quarantaine de romans pour la jeunesse et les adultes, dont le très remarqué La Brèche, dans lequel il démontrait sa maîtrise des récits historiques alternatifs. Aucun homme n’est une île revient dans cette veine, en revisitant l’histoire de Cuba à travers le regard d’un monstre sacré de la littérature.

Virus 57

Virus 57

Syros - 2014

57 adolescents, conçus par insémination artificielle et issus du même donneur, sont porteurs sans le savoir d’un virus extrêmement virulent et contagieux. Ce virus dormant totalement inconnu des laboratoires de recherche, se déclenche à l’adolescence, lorsque la température extérieure atteint les 45 °C. Wade Dillon, âgé de quinze ans, décède brutalement lors d’une partie de pêche au large des côtes californiennes, contaminant en quelques instants tous les passagers du bateau. Ce n’est que la première des 57 bombes bactériologiques en puissance lâchées dans la nature.


La fille de mes rêves

Syros - 2011

Hommages à Hemingway

Avec Akhil Sharma, Christophe Lambert et Thierry Murat - Saint-Malo 2015


Avec Akhil Sharma, Christophe Lambert et Thierry Murat, une rencontre animée par Géraldine Delauney


Quand l’Histoire devient un jeu...

Avec Christophe Lambert, Mélanie Sadler et Eric Senabre. Rencontre animée par Claudine Glot - Saint-Malo 2015

Avec Christophe Lambert, Mélanie Sadler et Eric Senabre. Rencontre animée par Claudine Glot