logo
Le dico des auteurs


DE MIRIBEL Jacques

20 mai 2011.
 

Biographie

 


- Biographie
- Présentation de Saigon la Rouge

Biographie

C’est au cœur de l’Indochine des années 40-45 que nous plonge cet auteur, à l’époque où l’administration applique les méthodes vichystes, dans une ambiance moite et exotique.

Saigon la rouge est un 1er roman tout en subtilité, dans une langue classique relevée d’une pointe de lyrisme. Né au Vietnam qu’il a quitté à l’âge de seize ans, cet agrégé de lettres modernes a consacré une bonne partie de sa carrière à la transmission littéraire auprès des enfants. Dévoreur de livres en tout genre, il puise ses influences chez James Ellroy, Colum McCann, ou encore Laurent Mauvignier.

Présentation de Saigon la Rouge

spip_logo

Saigon en 1940, c’est la France. Or, la France, depuis la débâcle, c’est aussi la collaboration...

Au coeur de la ville, un commissaire de police ne se résigne pas à pactiser avec les Japonais, comme l’a recommandé Pétain depuis la métropole. Gaulliste, il prend le masque de l’obéissance pour préserver sa femme, Clara. À ses supérieurs, il cache aussi qu’il a résolu de protéger Phung, une jeune nationaliste trotskiste, et le père de celle-ci. Le 9 mars 1945, le commissaire est arrêté par les Japonais devenus les maîtres du pays. Séquestration, humiliations, tortures physiques et morales lui font presque perdre le sens de l’humanité.

Saigon la Rouge retrace l’histoire d’un homme qui se découvre et se révèle dans la tourmente de la guerre. Acteur désabusé de la fin d’un monde, celui de la ’belle colonie ’, il devient le témoin lucide de la naissance d’une nation.

Œuvre

 

Saigon la rouge

La Table Ronde - 2011
 

 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2011


  •