Les Ailes du soleil

Henri de Gerlache (GEDEON Programmes, Freestudios, Alizé Production, 2007, 53’)

image

Dimanche, 16:30, Ecole Marine Marchande 1 (suivi d’une rencontre avec le réalisateur)

Il y a près de 10 ans, deux hommes se sont réunis autour d’un rêve fou : pouvoir voler grâce à l’énergie du soleil et prouver que le progrès peut être possible en utilisant des énergies propres. Une aventure technologique et humaine au service d’un message d’espoir.

Ils s’appellent Bertrand Piccard et André Borschberg ; Bertrand est le petit-fils d’Auguste Piccard qui fut le premier à entrer dans la stratosphère en 1930, 20 ans plus tard, son fils, Jacques Piccard, atteindra 10.000 mètres sous les mers à bord d’un bathyscaphe.

Il y a dix ans, Bertrand surprend tous ses concurrents et réalise le tour du monde en ballon en à peine 20 jours. André Borschberg, lui, est aviateur et ingénieur, ancien pilote de chasse et féru d’aéronautique. Des premières esquisses à la fabrication des pièces, le défi a pris de l’ampleur. Le 7 juillet 2010, il est sorti du hangar pour déployer enfin ses ailes au soleil et tenter un défi aéronautique auquel personne ne croyait : voler de jour comme de nuit, pendant 26 heures, sans s’arrêter et prouver aux plus sceptiques que le vol perpétuel n’est plus une utopie, que tout ce qui est impossible reste à accomplir... .

DU RÊVE À LA RÉALITÉ

À travers la voix chaleureuse de Jacques Gamblin, le documentaire retrace toutes les étapes qui ont précédé ce vol inaugural : les premières esquisses, les milliers d’heures passées à construire l’avion, les moments de doutes et de joie intense... La réussite de l’opération fournit la preuve que ce projet n’était pas seulement une utopie : une prouesse technologique qui symbolise la réconciliation du monde industriel avec l’écologie. Après ce premier succès, Bertrand Piccard et André Borschberg songent déjà à la traversée de l’Atlantique, puis à un tour du monde.

Bande annonce du film Les Ailes du Soleil

Crédits photos : SOLAR IMPULSE

Portfolio