logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2011 > Expositions > Face aux murs
Saint-Malo Archives : 2011 
 

Face aux murs

4 juin 2011.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

Palais du Grand Large - Salle Bouvet


En 1971, Ernest Pignon-Ernest rend hommage aux insurgés de la Commune dans une mise en scène spectaculaire, recouvrant de corps « sérigraphiés » les escaliers du Sacré-Cœur. Plus tard ces mêmes corps réapparaissent sur les marches du métro Charonne... Hors de l’atelier, l’artiste met en scène une œuvre fragile, offrande magnifique parce qu’immédiate et dérisoire. Soumise aux aléas des dégradations, des intempéries, l’œuvre se patine et vieillit jusqu’à disparition, seule en reste la trace photographique. Initiateur de cette démarche artistique, Ernest Pignon-Ernest ouvre un chemin aux artistes de l’éphémère.

Arpenteurs de ville, ils ont choisi d’interpeller, d’interroger, par leur geste artistique : peintures monumentales de Paul Bloas, pochoirs scandés d’aphorismes percutants de Miss Tic, figures mythologiques ou picturales de Zilda, ces poètes urbains ont en commun l’humilité du geste, provoquant, loin des galeries, une rencontre inattendue.

L’exposition présente les photographies prises in situ par ces trois artistes, ainsi qu’un diaporama des dernières installations de JR en Tunisie et le reportage photographique de Choque Photos sur les Pixadores de Sao Paulo.

Face aux murs est le titre du livre d’Ernest Pignon-Ernest aux éditions Delpire, 2010.

info portfolio