logo
Le dico des auteurs


DE CORTANZE Gérard

Italie - France

9 avril 2014.
 

Biographie

 
JPEG - 22 ko
© Witi de Tera/Opale

Descendant de bandits napolitains, Gérard de Cortanze passe son enfance dans un milieu prolétarien à Saint-Ouen dans la région parisienne. Très marquée par son passé aristocratique, et ses déboires du XIXe siècle, sa famille refuse cependant de lui parler de l’Italie. Après avoir consacré plusieurs de ses jeunes années à l’athlétisme, Gérard de Cortanze commence le théâtre, et écrit ses premiers poèmes à 18 ans.
Ses premières années d’adulte sont cependant marquées par un parcours chaotique : il entame des études de lettres qu’il stoppe rapidement, abandonne la direction d’une bibliothèque… Après de nombreux déboires, il se fait renvoyer d’un bataillon disciplinaire en feignant la folie et décide de se consacrer à l’écriture.

Prix Renaudot en 2002 pour son roman Assam, il s’est fait une spécialité des biographies d’écrivains, de Paul Auster à Jorge Semprun. Il se passionne aussi pour l’Italie, qu’il n’a pas pu découvrir pendant son enfance. Il consacre notamment un livre à Pierre Benoît, romancier populaire de l’entre-deux-guerres, créateur de l’Atlantide. Parallèlement, il devient dès les années 1980 producteur à France Culture, éditeur et critique littéraire dans les pages de nombreux journaux, de Libération au Figaro Littéraire, avec toujours la même passion de faire découvrir les œuvres de ses auteurs fétiches.

Avec son dernier roman, L’an prochain à Grenade, Gérard de Cortanze nous montre que, de l’Al-Andalus du XIe siècle à l’Europe du XXe siècle et ses pogroms, l’entente entre les communautés est bien fragile. À travers l’amour shakespearien de Gâlâh, une jeune juive immortelle, et Halim, un poète musulman, cette fresque épique dénonce les horreurs de la guerre, souvent futile et issue de l’intolérance.


Bibliographie :

- L’an prochain à Grenade (Albin Michel, 2014)
- La légende des 24h du Mans (Albin Michel, 2014)
- Frida Kahlo, par Gisèle Freund, (Albin Michel, 2013)
- Pierre Benoît, le romancier paradoxal (Albin Michel, 2012)
- Laura (Plon, 2006)
- Long-courrier (Éditions du Rocher, 2005)
- Spaghetti ! (Gallimard, 2005)
- Banditi (Albin Michel, 2004)
- Paul Auster’s New York (Le Livre de Poche, 2004)
- Assam (Albin Michel, 2002)
- Une chambre à Turin (Gallimard, 2002)
- Cyclone (Actes Sud, 2000)
- Le mouvement des choses (La Différence, 1999)
- Les vice-rois (Actes Sud, 1998)

Actualité

 
Romans

L’an prochain à Grenade

Albin Michel - 2014


Grenade, 31 décembre 1066 : cinq mille Juifs sont massacrés en une nuit. Echappent à la tuerie la jeune Gâlâh et Halim, son ami. Mémoire vivante de son peuple, Gâlâh traverse les siècles. On la retrouve à Séville, à Tolède, à Lisbonne, à Oran, à Constantinople, à Venise, à Haarlem, à Treblinka, à Sarajevo, à New York, à Grenade à nouveau, à Paris enfin, devant une école, un matin de septembre où un tueur l’attend.
Grand roman d’amour entre une jeune fille juive et un poète musulman, L’An prochain à Grenade est aussi un roman épique au souffle puissant, traversé par les guerres et les pogroms. Un roman politique, car la nuit noire de 1066 résonne d’échos étrangement actuels. Un conte philosophique enfin, sur la naissance du mal et la persistance de la haine. 
En dénonçant les horreurs de la guerre, Gérard de Cortanze, Prix Renaudot 2002 pour Assam, nous offre une magnifique méditation sur un monde où les mots de fraternité et de tolérance semblent avoir perdu tout sens.

Gérard de Cortanze, pour son livre L’an prochain à Grenade, est sélectionné pour le prix du roman historique des lecteurs de la Ville de Levallois.

Œuvre

 
Romans

L’an prochain à Grenade

Albin Michel - 2014
Grenade, 31 décembre 1066 : cinq mille Juifs sont massacrés en une nuit. Echappent à la tuerie la jeune Gâlâh et Halim, son ami. Mémoire vivante de son peuple, Gâlâh traverse les (...)
 

Autres

La légende des 24h du Mans

Albin Michel - 2014
Les voitures mythiques, les pilotes inoubliables, les prouesses technologiques, l’ambiance, les émotions... tout ce qui fait la légende de la plus grande course automobile du (...)
 

Autres

Frida Kahlo par Gisèle Freund

Albin Michel - 2013
FRIDA KAHLO ET DIEGO RIVERA INEDITS ! En 1950, Gisèle Freund part au Mexique pour deux semaines… Elle y restera deux ans. Dans ce pays « où rien n’est médiocre ni insignifiant » (...)
 

spip_logo
Autres

Pierre Benoît, le romancier paradoxal

Albin Michel - 2012
spip_logo Grand voyageur, reporter passionné, Pierre Benoit (1886-1962) a fait rêver des générations de lectrices, et de lecteurs, avec ses romans flamboyants où un érotisme (...)
 

Essais

Eloge du mensonge

Le Rocher - 2012
Où finit le mensonge ? Où commence la vérité ? Ce sont les deux figures d’une même monnaie." Auteur de soixante-dix livres traduits en vingt-cinq langues, Gérard de Cortanze a (...)
 

Essais

Frida Kahlo

Albin Michel - 2011
Un après-midi de septembre 1925, une jeune Mexicaine de dix-huit ans voit l’autobus dans lequel elle a pris place percuté par un tramway. La colonne vertébrale brisée, elle mettra (...)
 

Autres

Le goût de Grenade

Mercure de France - 2011
Collectif Grenade est souvent décrite comme une ville musée empreinte d’une indicible nostalgie, offrant une succession de merveilles silencieuses... Véritable bijou de (...)
 

Essais

Le Roman de Hemingway

Le Rocher - 2011
J’ai la profonde conviction qu’Ernest Hemingway reste un auteur mal connu. On ne voulut voir en lui qu’un dur à cuire, violent et alcoolique. Une panoplie réductrice qui faillit (...)
 

Essais

Littératures. 1951 - 2011 Anthologie

Le Rocher - 2011
Après Passion de la langue française (DDB) et Passion des livres (DDB), Gérard de Cortanze propose une anthologie consacrée à la création artistique et littéraire en langue (...)
 

Les araignées sans mémoire

Albin Michel - 2010
Premier texte de Jodorowsky paru en français, Les Araignées sans mémoire est un livre culte. Édité aux Humanoïdes Associés en 1980, ce recueil de « fables paniques », dans la lignée (...)
 

Essais

J. M. G. Le Clézio

Gallimard - 2009
Sorti de sa chambre d’adolescence, revenu de ses incursions chez les Indiens, de ses recherches de signes codés, de ses combats pour l’homme, J.-M. G. Le Clézio sait que depuis Le (...)
 

Autres

Gitane sans filtre

Gallimard - 2008
« Ça commence toujours comme ça. Il est cinq heures du matin. Assis sur le rebord du lit, mon père crache ses poumons. Une toux rauque qui réveille toute la maison. Puis la toux (...)
 

Essais

Une gigantesque conversation

Le Rocher - 2008
« J’ai découvert les aventures de Don Quichotte au fond de mon lit. Je venais d’avoir quatorze ans. Un médecin « distrait » ayant pris une banale intoxication alimentaire pour une (...)
 

Littérature jeunesse

Méli Mélo a la tête à l’envers

Gallimard Jeunesse - 2007
Un matin de juillet, Méli Mélo se lève d’un bond et se retrouve soudain la tête en bas, les pieds en l’air. « Le monde à l’envers serait-il plus simple que la vie à l’endroit ? » se (...)
 

Essais

Miss Monde

Gallimard - 2007
« En 1955, j’avais sept ans. Comme chaque année, à Noël, j’allais avec mes parents au cinéma Gaumont dans le IXe arrondissement. Fauteuils rouges. Ouvreuses se promenant dans les (...)
 

Essais

Paris portraits

Gallimard - 2007
Collectif Élisabeth Barillé, Aux Batignolles, Daniel Maximin, Au canal Saint-Martin, Gérard de Cortanze, Montparnasse, Claude Arnaud, Les Grands Boulevards se promènent le nez au (...)
 

Nouvelle édition de l’ouvrage paru en 2001 sous le titre Sollers ou La volonté du bonheur, roman Dans L’année du tigre, Philippe Sollers note qu’il lui est impossible de faire lire (...)
 

Romans

Laura

Plon - 2006
Princesse italienne exilée dans le Paris des années 1830, Laura nourrit un goût immodéré pour les robes blanches et les perles de jais. D’une beauté infernale, elle suscite haine et (...)
 

Littérature jeunesse

Va y avoir du sport !

Gallimard Jeunesse - 2006
Collectif Un match de foot grandiose, une partie de tennis décisive, un jogging amoureux, une mémorable leçon de kung-fu… Des sommets sont gravis, des cols grimpés, des brasses (...)
 

Essais

Long-courrier

Le Rocher - 2005
Lorsqu’il part en voyage, Gérard de Cortanze n’est jamais seul. Il emporte dans ses malles des livres à découvrir, des souvenirs de lecture, des auteurs avec lesquels converser. Il (...)
 

Autres

Spaghetti !

Gallimard - 2005
« – Macaroni, tête de radis ! – Spaghetti ! – Mangeur de pizzas ! – Sale rital ! – Votre devoir de mathématiques, cher monsieur : archinul ! De la camelote italienne ! Combien de (...)
 

Romans

Aventino

Albin Michel - 2005
Sous le regard diabolique d’un mystérieux peintre qui esquisse le tableau sans cesse recommencé de leur vie, un père et un fils poursuivent, chacun à sa manière, une odyssée (...)
 

Romans

Banditi

Albin Michel - 2004
On dit de la jeunesse qu’elle est présomptueuse et qu’elle nourrit pour l’inutile une passion fugace. Pour Michele Pezza, tout juste âgé de dix-sept ans, la jeunesse est une ivresse (...)
 

Romans

Assam

Albin Michel - 2002
« Aventino regarde par la fenêtre de la berline. Il est tombé cette nuit beaucoup de neige. On ne voit plus les sentiers, les chemins, plus une seule route destinée aux hommes. (...)
 

Autres

Une chambre à Turin

Gallimard - 2002
En janvier 2000, Gérard de Cortanze est invité à venir présider la cérémonie d’ouverture au public du château des Roero Di Cortanze, l’antique demeure familiale située au cœur du (...)
 

Ce livre nous montre les paysages de la Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur, sauvages ou cultivés, vides ou habités, mais tous baignés de la lumière qui est spécifique à cette (...)
 

Romans

Cyclone

Actes Sud - 2000
Key West, Floride, 1933. Roberto et Diodata, deux Italiens en rupture avec le premier fascisme mussolinien, ont trouvé refuge dans ce port du bout du monde. Peu à peu s’est (...)
 

Poésie

Le mouvement des choses

La Différence - 1999
 

Essais

J. M. G. Le Clézio : Le nomade immobile

Le Chêne - EPA Editions - 1999
Sorti de sa chambre d’adolescence, revenu de ses incursions chez les Indiens, de ses recherches de signes codés, de ses combats pour l’homme, J.-M.G Le Clézio sait que depuis Le (...)
 

Romans

Les vice-rois

Actes Sud - 1998
Il est des romans qui vous enlacent paisiblement dans un fleuve d’événements. D’autres qui semblent écrits d’une traite, dans la fièvre de leur intrigue. Vaste comme une fresque, (...)
 

Essais

Hemingway à Cuba

Le Chêne - EPA Editions - 1997
En avril 1928, Hemingway, alors âgé de vingt©neuf ans, s’installe à Key West où il rejoint Dos Passos. Cette petite île du sud de la Floride n’est qu’à cent trente kilomètres de La (...)
 

Autres

La Solitude du labyrinthe

Actes Sud - 1997
Avec Paul Auster En 1995 et 1996, à l’occasion de deux séjours à New York, Gérard de Cortanze proposa à Paul Auster, qu’il lisait et admirait de longue date, de répondre à un (...)
 

Essais

Jorge Semprun, l’écriture de la vie

Gallimard - 1997
L’Espagne joue dans la vie et l’œuvre de Jorge Semprun un rôle fondateur, jamais mis en lumière jusqu’ici. En suivant pas à pas l’auteur de L’Écriture ou la Vie, cet ouvrage, essai (...)
 

Autres

Le New York de Paul Auster

Le Chêne - EPA Editions - 1996
Paul Auster’s New York explore les liens intimes entre l’écrivain et sa ville, sa vie et ses romans, et le suit à la trace, depuis le 6, Varick Street, où il écrivit L’invention (...)
 

Romans

L’Amour dans la ville

Albin Michel - 1993
" - Qu’allez-vous faire ? -Partir avec vous. J’ai besoin de vivre au présent. -Et l’avenir ? -Nous verrons bien. Je ne le connais pas. -Et le passé ? -Je ne l’ai plus. Vous savez, (...)
 

Romans

Giuliana

Belfond - 1986
Un homme, le narrateur, conduit une femme à un aéroport : Giuliana. Et part chercher une fillette à un autre aéroport : sa fille Liane. Entre Paris et Bruxelles, un accident (...)
 

Romans

Les enfants s’ennuient le dimanche

Hachette Littératures - 1985
Mémère était la reine du pot-au-feu et pépère ne put jamais oublier qu’à Verdun la neige était rouge de sang. Pépère, qui distribuait les parts de galette le jour des Rois, était (...)
 

Vidéos

 

Les grands débats en vidéo

Saint-Malo 2014

Le roman de l’Histoire

Avec François Taillandier, Raphaël Jerusalmy, Gérard de Cortanze, Joseph Boyden, Tim Willocks.

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 1998

Gens des nuages

 
Saint-Malo 1999

Portraits d’auteurs