"Les premières années étaient très axées sur le « travel writing », les écrivains-voyageurs. On a mis en valeur, grâce à Michel, des gens que l’on ne connaissait pas. Même moi, qui à l’époque recevais chaque semaine des écrivains à France 3 Bretagne, je ne les connaissais pas les Nicolas Bouvier et autres… Et d’ailleurs, peut-être trois ans après, dans les Fnac, dans les librairies, il y avait des rayons « Étonnants Voyageurs » qu’on ne voyait pas avant.
Et puis petit à petit se sont ajoutés des thèmes… Le polar, par exemple. En explorant les rapports entre « le monde réel et la fiction », on s’est dit que c’était sans doute le genre qui parlait le mieux du réel. Donc, sont venus se joindre à nous des auteurs de romans policiers. Mais à chaque fois, en rajoutant quelque chose, la difficulté, c’était que tout le monde voulait revenir l’année suivante !"
L’édition 1993 a ainsi donné lieu à une rencontre passionnante entre écrivains voyageurs et auteurs de romans noirs, attachés, chacun à leur manière, à dire le monde d’aujourd’hui. Le festival a accordé par la suite une place croissante aux « marges » : le roman noir, la BD ou encore la Science-Fiction, salués pour leur contribution essentielle au retour en grâce de la fiction.
"On a aussi donné plus d’ampleur au festival du Livre Jeunesse : le concours de nouvelles s’est créé. Le festival Cinéma s’est également énormément développé… On agrégeait de plus en plus de publics. Aujourd’hui, il y en a un peu pour tous les goûts dans le festival. Les essais, c’est encore une nouveauté, on touchait pas trop à ça avant.
Et puis il y a eu les lieux. Au départ, on a commencé avec le Palais des Congrès et un petit chapiteau sur le parking devant le Casino. Puis, on a commencé à faire des rencontres aussi dans des lieux intramuros : il y avait la Halle au blé à l’époque, puis la chapelle Saint-Sauveur… À chaque fois on gagnait du terrain, on s’étalait dans la ville comme une vague...
Donc on a gagné géographiquement de plus en plus de lieux et ça continue. Et on s’est ouvert aussi… La famille s’est agrandie ! "
- Pour fouiller dans les riches archives du festival et retrouver, année par année, l’affiche, l’éditorial et la liste des auteurs invités, Cliquez ici
- "10 ans déjà !" : en 2000, 30 textes d’écrivains célébraient une décennie de festival
- Vingt ans de cafés littéraires : De Nicolas Bouvier (1991) à Dany Laferrière (2008), en passant par Théodore Monod (1999) ou Jean-Marie Le Clézio (2003), retrouvez en vidéo les rencontres qui ont marqué le festival.