Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

DELAHUNT Meaghan

Australie / Ecosse

Le livre rouge (Anne-Marie Métaillé, 2011)

Biographie

Construit autour de la romance supposée de l’exilé Léon Trotsky avec l’artiste-peintre mexicaine Frida Kahlo, In the Blue house, l’ambitieux premier roman de cette native de Melbourne, a été récompensé en 2002 du prestigieux Commonwealth Writers Prize.

La figure du vieux bolchevik accompagne alors de longue date l’existence de Meaghan Delahunt, qui a abandonné en 1981 ses études de littérature pour se vouer corps et âme au Socialist Workers Party, le parti ouvrier australien d’obédience trotskyste. Pour rompre avec l’Université bourgeoise, la jeune révolutionnaire se fait à l’époque engager comme ouvrière à la chaîne chez General Motor…

Au bout de six années de militantisme fervent, elle finit par quitter d’un même élan son parti et son pays pour quelques années de vagabondage en Asie du Sud-Est, où elle s’initie à la spiritualité orientale. De passage en Ecosse, patrie de son compagnon, elle s’éprend du charme européen de la ville d’Edimbourg et s’y installe en 1993, travaillant de jour dans un magasin d’alimentation bio tout en publiant des nouvelles dans l’éphémère magazine féministe « Harpies and Quines ».

Son second ouvrage, Le livre rouge, aujourd’hui traduit en français, met en scène un curieux trio : une photographe australienne, un réfugié tibétain et un écossais converti au bouddhisme, trois personnages aux prises avec leur passé dans le décor de la ville de Bhopal, marqué par la catastrophe chimique de 1984. Un roman qui contourne lucidement les clichés du genre et s’empare de “ ce fantasme colonial, cette notion de l’Orient comme une sorte de halte spirituelle, un lieu où les gens vont pour examiner ce qui se passe dans leurs vies en Occident. »


Bibliographie :

  • Le livre rouge (Anne-Marie Métaillé, 2011)

En anglais :

  • In The Blue House (Bloomsbury Publishing, 2001)

Présentation de Le livre rouge

Trois étrangers se rencontrent en Inde et leur vie en est transformée pour toujours. Françoise, photographe australienne, va à Bhopal pour témoigner sur les suites du trauma de cette ville où, vingt ans plus tôt, une fuite de gaz toxique dans l’usine Union Carbide a tué des milliers de gens. Elle rencontre Naga, un réfugié tibétain dont la famille est morte dans la catastrophe et Arkay, un voyageur écossais qui cherche à se libérer de la drogue et qui a trouvé un réconfort dans le bouddhisme.
En souvenir du temps qu’ils ont passé ensemble, Françoise rassemble des photographies de leurs vies dans un album, le Livre rouge. Ces photos racontent leurs histoires d’amour, de lutte et de transformation – elles révèlent les gens qu’ils ont été et ce qu’ils vont devenir.
Ce deuxième roman de Meaghan Delahunt rend merveilleusement les voix des trois narrateurs, et montre comment les vies s’entrelacent et se séparent. Il rend compte de la fascination qu’exercent sur les étrangers l’Inde et la complexité de son histoire spirituelle et politique. Ecrit dans une langue colorée, imaginative et évocatrice, c’est une méditation sur les relations entre l’Orient et l’Occident, la responsabilité individuelle et collective et sur les manières d’être dans le monde.
"Un livre saisissant de beauté. Trois voix au-dessus d’un éparpillement de paysages colonisés. La prose incisive rend parfaitement le côté aléatoire de la vie et la véritable nature de ce que nous prenons naïvement pour des choix."
Janice Galloway

Revue de presse :

  • “Delahunt aime brouiller les lignes entre les couleurs, les sons, les sens, dans une prose riche où les images se superposent.” The List

Le livre rouge

Anne-Marie Métailié - 2011

Trois étrangers se rencontrent en Inde et leur vie en est transformée pour toujours. Françoise, photographe australienne, va à Bhopal pour témoigner sur les suites du trauma de cette ville où, vingt ans plus tôt, une fuite de gaz toxique dans l’usine Union Carbide a tué des milliers de gens. Elle rencontre Naga, un réfugié tibétain dont la famille est morte dans la catastrophe et Arkay, un voyageur écossais qui cherche à se libérer de la drogue et qui a trouvé un réconfort dans le bouddhisme. En souvenir du temps qu’ils ont passé ensemble, Françoise rassemble des photographies de leurs vies dans un album, le Livre rouge. Ces photos racontent leurs histoires d’amour, de lutte et de transformation, elles révèlent les gens qu’ils ont été et ce qu’ils vont devenir.

Portraits de familles

Saint-Malo 2011

Avec : DOSHI Tishani, Delahunt Meaghan.

Un débat animé par : Christelle Capo-Chichi


Bienvenue à la Word Alliance

Saint-Malo 2011

Avec Michel LE BRIS, Meaghan Delahunt, Andrew COULTON , Geoffray TAYLOR.