logo
Le dico des auteurs


COATALEM Jean-Luc

France

30 mars 2015.
 

Biographie

 
JPEG - 57.2 ko
©-J.-Falsimagne

Jean-Luc Coatalem, journaliste, rédacteur en chef adjoint à Géo et écrivain-voyageur, parcourt le monde depuis plus de vingt ans.

Né en 1959 à Paris, ce fils et petit-fils d’officier d’origine bretonne a eu, au gré des affectations familiales, une enfance polynésienne et une adolescence malgache qui lui ont donné le goût de l’ailleurs.

En 1980, Jean-Luc Coatalem s’installe à Paris et travaille dans l’édition puis dans la presse pour Grands Reportages, Le Figaro Magazine et Vogue. Partisan d’une écriture-monde, d’une littérature de l’ailleurs, il signe, en 1992, sous l’égide de Michel le Bris, le Manifeste pour une littérature voyageuse. Aujourd’hui journaliste à Géo, Jean-Luc Coatalem continue de sillonner le monde, de Terre-Neuve au Pôle Sud, du Paraguay à la Chine. Au fil de ses périples, il écrit des nouvelles, des romans, des essais... autant d’invitations au voyage, au rêve, à l’aventure.

Après avoir signé Il faut se quitter déjà, un récit mélancolique qui se déroule en Argentine et Uruguay (Grasset 2008), ainsi que Le dernier roi d’Angkor publié chez Grasset en 2010, Jean-Luc Coatalem livre en janvier 2012 Le Gouverneur d’Antipodia. Antipodia est un caillou rocheux qui émerge à peine des flots de l’Océan Pacifique, territoire français, sur lequel ne vivent cependant que quelques chèvres. Il raconte la vie du chef de poste, jeune aristocrate tombé en disgrâce et qui vit son exil avec beaucoup de fureur, et à l’opposé, son mécanicien, amoureux déçu, qui trouve son réconfort dans l’absorption d’une plante mystérieuse et hallucinogène : le reva-reva. Une vie de longue attente, d’où émergent des petits riens, et peu à peu la discorde, jusqu’à ce qu’un naufragé mauricien, Moïse, ne fasse son apparition.
Son livre Nouilles froides à Pyongyang, sélectionné au Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2013, est le récit ubuesque dans un pays énigmatique, la Corée du Nord. Entre l’envers et l’endroit, propagande et réalité, le sac de nœud de la vérité n’est jamais ce qu’il semble être.

Jean-Luc Coatalem délaisse l’Asie pour le Finistère dans son nouveau roman Fortune de mer, plus précisément pour la petite île d’Ouessant. Mêlant poésie et fantaisie, ce livre, sorte de polar métaphysique met en scène des personnages d’univers différents — deux druides, des ornithologues japonais, un sieur qui joue au détective… — dont les destins vont s’entrecroiser, les désirs s’affoler et où les vieilles légendes vont ressurgir.


Bibliographie :

- Fortune de mer (Stock, 2015)
- Nouilles froides à Pyongyang (Grasset, 2013)
- Le Gouverneur d’Antipodia (Le Dilettante, 2012)
- Le dernier roi d’Angkor (Grasset, Paris, 2010)
- Il faut se quitter déjà (Grasset, Paris, 2008)
- Mardi à Puerto-Azucar (Editions des Equateurs, 2005)
- Rien de neuf à fort Bongo (Casterman, 2004 - avec Loustal)
- La consolation des voyages (Grasset, Paris, 2004)
- Jolie mer de Chine (Castermann, 2002 - avec Loustal)
- Je suis dans les mers du Sud (Grasset, Paris, 2001 - Prix des Deux-Magots)
- Zone tropicale (Le Dilettante, 1999)
- Suite indochinoise (Kailash, 1998 ; Le Dilettante, 1999)
- Le Fils du Fakir (Grasset, Paris, 1998)
- Les Beaux Horizons : voyages (Le Dilettante, 1998)
- Fièvre jaune (Le Dilettante, 1998)
- Concession 126 (Editions du Rocher, 1996)
- Mission au Paraguay (Grasset, Paris, 1996)
- Tout est factice (Grasset, Paris, 1995)
- Villa Zaouche (Grasset, Paris, 1994)
- Affaires indigènes (Flammarion, Paris, 1992)
- Petite Papouasie (Robert Laffont, Paris, 1992)
- Triste sire (Le Dilettante, 1992)
- Capitaine (Flammarion, Paris, 1991)


Actualité

 
Romans

Fortune de mer

Stock - 2015
JPEG - 36.4 ko

En Bretagne, il faut se méfier des apparences autant que de la météo. Ainsi, quand dans le petit avion à destination de Ouessant montent deux druides, un spécialiste des abeilles noires et une jolie espagnole couronnée par un donut de cheveux, tout peut arriver et tout va arriver, et pas forcément de la façon qu’on imagine... Sur place, ils trouveront une clique d’ornithologues japonais déboussolés, le sieur Pommereau, qui se prend pour un détective privé, et ce chanteur à succès, Vassili, beau ténébreux celtique venu se mettre au vert après une sale histoire de mœurs. Dans ce mouchoir de poche qu’est Ouessant, sur trois jours, les histoires de chacun vont vite s’entrecroiser et les désirs s’affoler. Tout ce qui arrive sur les côtes n’est-il pas considéré comme fortune de mer ? Et n’est-ce pas à prendre plutôt qu’à laisser dans la brassée des eaux ?
Face à la tempête qui gronde, chacun sera le prisonnier de l’île. Et devra faire face aux légendes comme celle du poulpe géant. Quand ce n’est pas au délire de quelques-uns que le grand large a déjà bien secoués...

Œuvre

 
Romans

Fortune de mer

Stock - 2015
En Bretagne, il faut se méfier des apparences autant que de la météo. Ainsi, quand dans le petit avion à destination de Ouessant montent deux druides, un spécialiste des abeilles (...)
 

Nul n’entre ni ne sort de Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valéry Larbaud que les voyages (...)
 

Le Gouverneur d’Antipodia

Le Dilettante - 2012
Jean-Luc Coatalem, tous ses livres en témoignent, est du club de ceux qui aiment à « tâter de la rondeur » de la planète. Il aime également à goûter les retombées poétiques de l’élan (...)
 

Le dernier roi d’Angkor

Grasset - 2010
Qui est ce garçon asiatique surnommé Bouk et qui, le dimanche à la maison Boissier, apparaît comme par enchantement dans cette paisible famille française ? Un prince déchu, un (...)
 

Il faut se quitter déjà

Grasset - 2008
Entre Buenos Aires et Montevideo, à la fin de l’été austral, quand la nuit couleur bleu carbone descend, un quadragénaire « en quarantaine de lui-même » ment à la jeune femme qu’il (...)
 

Mardi à Puerto-Azucar

Editions des Equateurs - 2005
" Ulysse Rubirosa junior essaya bien de monter un garage d’automobiles de luxe à Montevideo, fit un crochet à Lima où il vendit peu et mal des machines à coudre Singer, enfin (...)
 

Rien de neuf à fort Bongo

Casterman BD - 2004
Raoul Cordier, parti de métropole pour Fort-Bongo, colonie tropicale d’Afrique de l’ouest, s’y ennuie ferme. Ni les parties de chasse et les explorations, ni son emploi à la (...)
 

Enfant en Polynésie, adolescent à Madagascar, puis locataire à l’année d’une chambre d’hôtel parisien, Jean-Luc Coatalem a toujours aimé les voyages, fussent-ils immobiles. Devenu (...)
 

Suite indochinoise

Le Dilettante - 2004
"Une fois de plus… une fois de plus, rapace comme le palu, lancinante comme une vieille blessure, l’appel de l’Asie a repris Coatalem. Cette Suite indochinoise doit se lire comme (...)
 

Jolie mer de Chine

Casterman BD - 2002
Steward depuis sept ans sur le Palmerston, Lucien Gruchet sillonne les mers en faisant presque chaque nuit le même cauchemar : sa cabine est envahie par des pangolins ! En (...)
 

C’est le cliché sépia d’une Anglo-Polynésienne acheté aux enchères par l’auteur, qui le pousse à partir, soudain sur les traces de Paul Gauguin. Qui était cette jolie vahiné ? Et pour (...)
 

Zone tropicale

Le Dilettante - 1999
Ce périple tropical fleure bon l’opium des nostalgies coloniales. C’est un atlas désuet qui s’ouvre devant nous, usé comme un journal de bord, épais comme une malle-cabine. (...)
 

Suite indochinoise

Editions Kailash - 1999
"Une fois de plus… une fois de plus, rapace comme le palu, lancinante comme une vieille blessure, l’appel de l’Asie a repris Coatalem. Cette Suite indochinoise doit se lire comme (...)
 

Le Fils du Fakir

Grasset - 1998
Après des tournées triomphales, Arturo Solidor, " fakir mystique et international ", de son vrai nom Gilbert Guénec, émigre au San Théodoro, une République sud-américaine. Au (...)
 

Les Beaux Horizons : voyages

Le Dilettante - 1998
"Le monde est là, tentant comme un bandonéon d’occasion. Coatalem – profession : gobe-monde – lui arrache quelques mélodies sucrées et inquiétantes. Bora Bora où s’ensable la mémoire (...)
 

Fièvre jaune

Le Dilettante - 1998
 

Concession 126

Le Rocher - 1996
 

Mission au Paraguay

Grasset - 1996
Un pays où, à priori, il n’y a aucune raison d’aller, résolument en dehors des routes touristiques : le Paraguay. Mais qu’est-ce que le Paraguay ? Un Far West tropical : contrée de (...)
 

Tout est factice

Grasset - 1995
Un éléphant mâle qui charge dans un salon, un tueur funambule glissant par inadvertance dans l’océan houleux, un couple mal assorti qui danse le fox-trot sous le ciel de Saïgon, (...)
 

Villa Zaouche

Grasset - 1994
C’est une histoire d’amitié, une aventure ironique, une fuite vers l’avant. L’entomologiste Lucien Gaudron rencontre l’affairiste Bastien Lothar en 1941 à Paris. Ils deviennent les (...)
 

Affaires indigènes

Flammarion - 1992
Décrit l’envers du décor colonial, un théâtre désolé où, entre les alignements des caféiers et la tristesse du mobilier rotin, glissent autour des personnages les ombres les plus (...)
 

Petite Papouasie

Robert Laffont - 1992
 

Triste sire

Le Dilettante - 1992
"Après les faits divers lointains qui émaillent la revue de détails de son bataillon d’imageries coloniales, aux couleurs crues et aux contours nets, Jean-Luc Coatalem nous livre (...)
 

Capitaine

Flammarion - 1991
Un roman qui court de latitude en latitude, burlesque, grave ou frivole, à mi-chemin entre Hergé et Paul Morand. Par l’auteur de« Fièvre jaune (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2013

Le dehors et le dedans

Participants : Jean-Luc Coatalem, Aleksandar Hemon et Cédric Gras

 
Saint-Malo 2012

L’Écriture comme un voyage

Robert Lalonde, Éric Sarner, Nicholas Jubber, Jean-Luc Coatalem

 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2015

Huis clos sur le vaste océan


Avec Hervé Hamon, Jean-Luc Coatalem et Sylvain Coher

 
Saint-Malo 2015

Fortune de mer


Avec Jean-Luc Coatalem

 
Saint-Malo 2012

Les empires du froid

Avec Isabelle Autissier, Jean-Luc Coatalem, Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski

 
Saint-Malo 2012

Les pièges de l’exotisme

Avec Chantal T.Spitz, Nicolas Kurtovitch, Marc De Gouvenain et Jean-Luc Coatalem

 
Saint-Malo 2012

Écrivains des mers du sud

Avec Michel Le Bris, Olivier Rey et Jean-Luc Coatalem