logo
Le dico des auteurs


GABORIT Mathieu

France

15 avril 2011.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Chroniques d’un soupir

Biographie

L’héroïc fantasy est la "patrie" de Mathieu Gaborit. Ce rôliste invétéré est tombé dedans quand il était petit en découvrant le jeu Donjons & Dragons : pendant une quinzaine d’années, deux à trois fois par semaine, il a exercé ses talents de conteur et débridé son imagination en compagnie de fidèles, dans cet univers médieval-fantastique devenu culte.

Alors qu’il interrompt des études à la faculté de droit qui lui auront « surtout permis de connaître intimement chaque patron des cafés alentours », le magazine spécialisé Casus Belli récompense le jeu de rôle Ecryme qu’il a conçu avec son ami Guillaume Vincent. Suit une rencontre avec Stéphane Marsan, des éditions Mnémos, pionnières de l’ héroïc fantasy à la française. Le cycle des Chroniques des Crépusculaires, dont la publication débute en 1995, est un succès populaire pour le jeune homme qui se définit comme un « faiseur de monde » plutôt qu’un écrivain. « L’écriture, pour moi, n’est qu’un vecteur, un instrument pour dérouler mon imaginaire. »

Concepteur de jeux de rôle et de jeux vidéo, Mathieu Gaborit s’aventure aussi dans d’autres univers que celui de l’héroïc fantasy : il est ainsi considéré comme « l’inventeur du steampunk à la française », notamment avec Bohème, une uchronie baignant dans les vapeurs de la révolution industrielle européenne, écrite avec Fabrice Colin et réeditée chez Mnemos en 2008.

- Retour au sommaire


Bibliographie :

- Faery City, roman graphique fantastique illustré par Amandine Labarre. (éditions La Mascara, 2007)
-  Arcanes féeriques – Carnets de voyage de Sinane l’enchanteur (éditions Tournon, 2005), récit de fantasy illustré par Amandine Labarre
- Les chroniques des Féals, une trilogie de fantasy (éditions Bragelonne, 2000, 2001, 2002)
- Confessions d’un automate mangeur d’opium, co-écrit avec Fabrice
Colin (Éditions Mnémos,1999) Prix Bob Morane – Imaginaire 2000
- Bohème, cycle steampunk en deux tomes (Éditions Mnémos, 1997)
- Abyme, en deux tomes ( Éditions Mnémos,1996, 1997)
- Les Chroniques des Crépusculaires, cycle de fantasy en trois tomes (Éditions Mnémos, 1995,1996)

- Retour au sommaire


Présentation de Chroniques du soupir

Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l’endroit même où Frêne s’est "ancré" pour l’éternité.
Entourée de quelques amis et d’Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût. Alors qu’elle s’interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l’auberge. Il serre dans ses bras une fillette de 10 ans, Brune, qui est à l’agonie. Après quelques heures d’hésitation, et bien que pressentant l’immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l’endroit même où Frêne s’est "ancré" pour l’éternité.
Entourée de quelques amis et d’Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût. Alors qu’elle s’interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l’auberge. Il serre dans ses bras une fillette de 10 ans, Brune, qui est à l’agonie. Après quelques heures d’hésitation, et bien que pressentant l’immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

Présentation de Bohème

Après la révolution industrielle, l’Europe a été submergée par une substance étrange et dangereuse, l’écryme. Reliées par le fragile réseau des traverses d’acier, seules quelques cités gouvernées par l’aristocratie capitaliste émergent dans cette mer corrosive. Mais sous le joug de la propagande, la révolte gronde... Quand un dirigeable porteur d’une précieuse cargaison clandestine s’échoue dans l’écryme, c’est Louise Kechelev, avocate-duelliste et fille de révolutionnaires praguois, qui est chargée de récupérer la cargaison... Mais que s’est-il passé exactement à bord du Lysandër ? Dans la même zone, un régiment de hussards en mission de reconnaissance a été décimé par une mystérieuse crise de folie. Seul survivant, le commandant Léon Radurin doit fuir les foudres de la Propagande. Pour Louise et Léon, c’est le début d’un voyage sans retour aux confins des traverses, où se murmure le nom d’une cité perdue : Bohème.

Présentation de Les Chroniques des Crépusculaires

Le baron de Rochronde n’est plus. Et, selon la coutume, son fils Agdne doit lui succéder. Or, peu enclin a suivre les traces de son père, Guerrier sanguinaire impitoyable, celui-ci se destine a une vie d’érudit itinérant. Agdne accepte néanmoins la dernière requête du défunt : passer une semaine au collège occulte du souffre-jour, où d’éminents maîtres d’armes et de magie initient aux arcanes de puissants pouvoirs. La, il va découvrir le sens de sa destinée... Alors que grandissent menaces extérieures et conspirations fomentées par les adeptes du Cryptd’ Grammemagicien, L’héritier de Rochronde, arme de sa fidèle rapière pénombre et rompu aux plus redoutables arts magiques, saura-t-il trouver son salut et délivrer les royaumes crépusculaires qui sombrent dans la tourmente ?

- Retour au sommaire

Œuvre

 
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2011

Retour vers le futur

Avec Oisin Mc Gann, Ian Mc Donald, Serge Lehman, Jeanne-A Debats, Mathieu Gaborit.

Animé par Jean-Claude Dunyach

 
Saint-Malo 2011

Que serait le monde sans dragons ?

Avec Robin Hobb, Pierre Dubois, Erik Wietzel, Mathieu Gaborit, Vincent Madras.

Animé par Claudine Glot

 
Saint-Malo 2011

Passeurs de monde...BD, romans, jeux de rôles

Avec Nicolas Fructus, Fabrice Colin, Mathieu Gaborit

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2011


  •