logo
Le dico des auteurs


BRICLOT Aleksi

France

20 avril 2011.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Worlds and Wonders

Biographie

Ce jeune artiste talentueux est devenu en quelques années une référence incontournable dans le monde de l’illustration pour la fantasy et la science-fiction. Adepte du DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), ses œuvres ouvrent sur des mondes sombres, angoissés et vertigineux : "du côté des thématiques, dit-il, j’ai une préférence pour les univers un peu dark et pour la SF craspec !"

Aleksi Briclot le confesse : il n’a jamais fait une partie de jeu de rôle de sa vie. Les histoires, "il préfère les dessiner lui-même et les faire apparaître sous la pointe de son crayon ou à la tablette graphique." C’est pourtant dans ce domaine qu’il débute, après des études de graphisme, réalisant au fil du temps de nombreuses illustrations pour des jeux tels que C.O.P.S., Post-Mortem, Nephilim, Révélation, Cendres... On lui doit également les illustrations célèbres des cartes Magic et la conception des cartes World Of Warcraft, inspirées du mythique jeu virtuel.

Artiste hautement éclectique, il entre dans le monde des jeux vidéos, avant de s’adonner à la bande dessinée. Il adapte en comics le jeu vidéo Alone in the dark, puis se retrouve aux commandes graphiques d’une mini-série du comics Spawn, qui reliée et "customisée", aboutira à son premier album.
En 2009, il illustre le livre Merlin écrit par Jean-Luc Istin, "un livre qui se donne pour ambition de dépoussiérer le mythe du vieil enchanteur et lui donner un éclairage plus rude, proche de la nature, shamanique, envoûtant, onirique…" Aleksi Briclot a également co-fondé le studio de développement Dontnod à Paris (en 2008), qui se consacre à des projets nouvelle génération de jeux vidéos innovants.

Rassemblant plus de dix années de son travail, Word and Wonders, son book art, donne un aperçu éblouissant de sa créativité et de son talent.

- Retour au sommaire


Bibliographie :

- Worlds and Wonders (CFSL Ink, 2010)
- Spawn : Architects of Fear (ToddMcFarlane Productions, mai 2009 aux États-Unis)
- Merlin (Soleil Productions, 2009)
- Les Légendes de la Table Ronde tome 2 Le Cerf blanc (Soleil, 2006)
- Les Légendes de la Table Ronde, tome 1 Première prouesse (Soleil, 2005)
- Spawn : Simony (Semic, 2004)
- Alone in the Dark (Semic Comics, 2001)
- The French Crow (Editions Réflexions)

- Retour au sommaire


Présentation de Worlds and Wonders

Worlds and Wonders rassemble plus de dix années de travail dans une édition luxe cartonnée et argentée de 276 pages contenant 5 carnets de croquis dépliables. On y trouvera les commentaires de ses collaborateurs et clients afin de s’imprégner de l’ambiance de travail, de la progression et de l’évolution d’un artiste complet, qui est passé en quelques années de l’anonymat au succès international.

- Retour au sommaire

Œuvre

 

Worlds and wonders

CFSL Ink - 2010
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2011

Remise des grands prix de l’imaginaire

En présence des membres du jury

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2011


  •