logo
accueil > Saint-Malo > Archives > 2011 > Jeunesse > Retour sur 21 ateliers d’illustration et d’écriture qui ont fait le plein (...)
Saint-Malo Archives : 2011 
 

Retour sur 21 ateliers d’illustration et d’écriture qui ont fait le plein !

4 juillet 2011.
partager : 
  envoyer :    imprimer : 
 

C’est une vraie performance : du samedi au lundi, tous les ateliers sans exception ont affiché complet ! Au total, ce sont 400 enfants qui ont ainsi pu découvrir en petits groupes (10 à 15 enfants maximum par atelier) certains de nos invités jeunesse les plus prestigieux :
Antoine Guilloppé,
Gaëtan Dorémus,
Laëtitia Devernay,
Bruno Gibert,
Delphine Jacquot,
Hélène Rajcak,
Marika Jaubert et Églantine Bonnetto !

L’occasion pour les enfants d’un face à face direct avec les sympathiques auteurs/illustrateurs et leur oeuvre afin de découvrir leurs techniques de travail.


- Avec Antoine Guilloppé,

les enfants ont pu dessiner leur propre "arbranimal" à la manière de l’album Pleine lune (Gautier Languereau, 2010). Dès 8 ans.

- Avec Gaëtan Dorémus, et les deux malicieux éléphants roses de Ping Pong (Seuil jeunesse, 2010), les enfants ont, à grand renfort de crayons, gouache et encre, réalisé des fresques géantes. Dès 5 ans.

- Carton plein pour Laëtitia Devernay, avec son magnifique livre-objet Diapason(La Joie de lire, 2010) ! Tous les petits curieux et les bricoleurs en herbe ont adoré découper, coller, dessiner, plier, et assembler les pages de leur livre-accordéon ! Dès 8 ans.

- Le malicieux Bruno Gibert, ( auteur et illustrateur du Petit Gibert illustré, Albin Michel jeunesse, 2010) a enthousiasmé les jeunes inscrits à ses ateliers. Avec lui, ils ont pu jongler avec les mots de la langue française pour inventer de nouvelles définitions du dictionnaire ! Dès 8 ans.

- Avec Hélène Rajcak, direction l’Inde et les maharajah !
Avec l’auteur de (Comme un maharajah (JBZ et C°, 2010), les enfants ont appris que les maharajas portent la moustache, qu’ils ne sortent pas sans turban, qu’ils portent des boucles d’oreilles et quelques autres éléments de décoration.
Et ceux qui le souhaitaient pouvaient revenir pour imaginer et dessiner des plantes extraordinaires aux senteurs et aux couleurs étonnantes pour un atelier tout aussi passionnant autour d’une autre parution : Petites et grandes histoires des animaux disparus, Actes Sud junior, 2010) ! Dès 6 ans

- En compagnie de Delphine Jacquot, les enfants se sont envolés au pays de la musique ! Dans l’esprit de Monsieur Chopin ou le voyage de la note bleue(Didier jeunesse, 2010), les enfants ont créée d’étranges créatures mutantes, mi animales, mi musicales, mais 100% loufoques !... Dès 6 ans.

- Les créatrices de la collection « Jo et Moi autour du monde » (éditions SIKANMAR), Eglantine Bonetto et Marica Jaubert ont animé trois ateliers de carnets de voyage, au cours desquels les enfants étaient invités à partir en reportage sur le festival et à se composer un carnet remplis d’anecdotes, de souvenirs et de dessins.
Dès 6 ans.

Merci à tous les intervenants de ces ateliers pour leur disponibilité et leur bonne humeur ! Et merci à tous les jeunes qui y ont participé pour leur enthousiasme !