logo
Le dico des auteurs


ALBINIA Alice

Grande-Bretagne

9 mai 2011.
 

Biographie

 


- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de Les Empires de l’Indus

Biographie

Pour l’anglaise Alice Albinia, le Pakistan est loin de se résumer « à la somme de ses généraux et de ses jihadistes ». Le « pays des purs », né en 1947 dans le fracas de la Partition avec l’Inde, coïncide géographiquement avec la vallée du fleuve Indus, dont les eaux vénérables ont irrigué ses terres et leur civilisation depuis des milliers d’années.

C’est à la fois le cours de ce fleuve et celui de l’Histoire qu’Alice Albinia remonte dans son premier livre, Les Empires de l’Indus. Depuis Karachi, sur la côte de la mer d’Oman, où elle évoque les violences de la Partition jusqu’aux cités antiques des montagnes du nord, l’auteur mêle au récit de ses tribulations dans le Pakistan contemporain une réflexion historique fascinante d’érudition.

C ‘est à New Delhi, au fil de lectures sur l’histoire et la mythologie de l’Inde, dans lesquelles les références au fleuve Indus sont nombreuses, que lui vient l’envie de ce voyage et de ce livre. Après avoir travaillé un temps pour le Centre for Science and Environment, un organisme de promotion du développement durable, elle est alors collaboratrice de la revue littéraire indienne Biblio et du magazine Outlook Traveller. En 2002, cette diplômée de littérature anglaise décide donc de revenir étudier l’histoire de l’Asie du sud-est à la School of Oriental and African Studies de Londres. Elle y apprend les premiers rudiments d’ourdou, que ses multiples voyages au Pakistan ont depuis enrichis de toute une gamme de jurons…

Distingué par plusieurs prix dont le Sommerset Maugham en 2009, Les Empires de l’Indus est un texte empreint de la curiosité et de la hardiesse de son auteur, qui invite à l’immersion dans les eaux profondes d’une société bigarrée, dont le passé est aussi riche de mythes que de tragédies.

- Retour au sommaire


Bibliographie :

- Les Empires de l’Indus (Actes Sud, 2011)

- Retour au sommaire


Présentation de Les Empires de l’Indus

spip_logo L’Indus est l’un des plus longs fleuves du monde. Vénéré tel un dieu pendant des millénaires, il a aussi été utilisé comme instrument d’expansion impériale : c’est donc dans un voyage impressionnant à travers cinq mille ans d’une histoire turbulente et sur plus de 3 000 kilomètres qu’Alice Albinia entraîne ici son lecteur.
Jetant un éclairage sur les cultures complexes et imbriquées qui se sont développées tout au long de l’Indus, avant d’examiner les mutations que ces dernières subissent dans un contexte actuel marqué par des affrontements de toutes sortes, l’ouvrage retrace le périple audacieux, le plus souvent à pied, d’une jeune femme occidentale à travers une région de l’Asie particulièrement troublée.
Forte d’une documentation extrêmement fouillée et de sa connaissance de la langue ourdoue, mue par une passion pour le grand fleuve Indus suscitée par sa lecture des hymnes en sanskrit du Rig Veda, Alice Albinia appréhende, au rythme de sa progres- sion, les différents empires et religions qui se sont retrouvés le long du fleuve : Perses, Macédoniens, Moghols, Raj britannique, hindouisme, bouddhisme, islam soufi et is- maélien, sikhisme...
À sa passion pour l’Histoire se conjugue l’intérêt qu’elle porte aux problèmes actuels de la région : ainsi de la montée en puissance des mollahs ou encore du conflit indo- pakistanais à propos du Cachemire en partie lié à la question du partage de l’eau du fleuve, question qui n’a pas été réglée au moment de la Partition. (...)

Paru en Grande-Bretagne en 2008, Les Empires de l’Indus a été lauréat du Sommerset Maugham Award, de The Authors’ Club Dolman Travel Award et de la Jerwood/Royal Society of Literature.

Revue de presse :

- « La grande réussite de ce livre merveilleux est de mettre à jour, avec obstination et panache, l’héritage riche et divers de l’Indus dans toute sa splendeur. » The Guardian


- "Les Empires de l’Indus est un livre magnifique, un mélange triomphal de voyage et d’Histoire dans un fascinant récit d’aventure et de découverte.” The Financial Times



- « Un portrait du fleuve à la fois beau et stimulant » The Sunday Times

- Retour au sommaire

Œuvre

 

Les Empires de l’Indus

Actes Sud - 2011
Les Empires de l’Indus L’un des plus longs fleuves du monde, l’Indus a été vénéré tel un dieu pendant des millénaires. Alice Albinia propose ici le récit de l’impressionnant et (...)
 

Vidéos

 

 

Les cafés littéraires

Saint-Malo 2011

Dites qu’avez-vous vu ?


Avec Alice Albinia, Paolo Rumiz et Mimlu Sen

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2011


  •