logo
Le dico des auteurs


DAS Paban

Inde

17 mai 2011.
 

Biographie

 


- Biographie
- Discographie

Biographie

Depuis l’âge de cinq ans, Paban Das chante et joue de la dubki (un petit tambourin). "Quand mon père, un champion d’arts martiaux, a perdu ses terres, il errait autour des villages de Murshidabad en chantant ou pratiquant la lutte pour de l’argent. Je l’accompagnait...". Ce mélomane est né en 1961 dans le Bengale occidental. A quatorze ans, il est initié à la culture des Bauls et rejoint leur communauté, devenant à son tour un musicien nomade, dans la pure tradition bengali.

Les Bauls (un mot qui signifie "divinement possédé", voire "fou" en bengali) sont des musiciens marginaux et itinérants qui parcourent les routes indiennes en chantant des mélodie religieuses en échange d’aumônes pour assurer leur subsistance. A travers leurs chansons, leurs danses, leurs gestes, leurs postures et leurs regards, ils racontent des histoires qui parlent de la terre, du corps, des mystère de la vie et des lois de la nature. Leur mode de vie vagabonde et leurs valeurs leur a longtemps valu un certain mépris de la part de la société traditionnelle bengali : les Bauls ignorent en effet les systèmes de castes, refusent la division entre hindous et musulmans, et les inégalités hommes femmes. Leur religion est un syncrétisme indo-musulman, incorporant des aspects venant du soufisme et du bouddhisme et des pratiques issues du yoga et du tantrisme. En 2005, les chants bâuls ont été proclamés chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Paban Das, connu pour son talent en improvisation, a su également se nourrir des influences extérieures et s’ouvrir à la scène internationale. Il réalise de nombreux voyages à travers le monde pour faire connaitre la musique traditionnelle bâule. C’est au cours de l’un de ses séjours en France qu’il rencontre Mimlu Sen, qui partage sa vie et ses recherches artistiques depuis plus de vingt ans.
Aujourd’hui Paban navigue principalement entre le Bengale et la France, compose et collabore avec des musiciens du monde entier, accompagné de sa compagne Mimlu Sen.

Lien vers le myspace de Paban Das

- Retour au sommaire


Discographie :

- Music Of The Honey Gatherers (Riverboat - 2010)
- Live’ at Satellit Cafe Paris (2008)
- Tana Tani (Paban Das Baul & State of Bengal - Real World - 2004)
- Paban Das Baul & Jonny Wartel (Gravitation - 2003)
- Manuche O Rautan : Le Chant des Bâuls (Fonti Musicali, 2002)
- Real Sugar (Paban Das Baul & Sam Mills - Real World - 1997)
- Inner Knowledge (Womad Select - 1997)

- Retour au sommaire

Œuvre

 

The Honey Gatherers

Label Tug - 2010
 

Les débats audios

 
Saint-Malo 2011

Concert de Mimlu SEN et Paban DAS BAUL

Musique des Bauls du Bengale, avec Mimlu SEN et Paban DAS.

 
 
Ses festivals

Saint-Malo

  • 2011


  •