Téléchargez la grille horaire 2018
(Fichier PDF - 2.5 Mo)
Téléchargez le catalogue 2018
(Fichier PDF - 6.8 Mo)

FROMM Pete

Etats-Unis

Comment tout a commencé (Gallmeister, 2013)

Biographie

Hiver 1979. Sans trop mesurer ce qu’il est en train de faire, Pete Fromm - alors encore jeune étudiant - accepte un poste de surveillant de deux millions d’oeufs de saumons pour l’État de l’Idaho. Ce qui implique de passer une saison de complète solitude en plein cœur des Rocheuses, avec comme seul compagnon un chien, alors que le jeune homme n’a à peu près aucune expérience pour faire face à la violence de la nature et du froid. Il ne sait ni faire la cuisine, ni utiliser une tronçonneuse pour couper le bois nécessaire à son chauffage : mais après des débuts tortueux, il apprend à maîtriser les crises de solitude, apprécie la nature, la neige, et finit par apprécier cette tranquillité. De cette aventure qui bouleverse sa vie, il tire un témoignage qui porte un regard chargé d’ironie et de tendresse vers le jeune maladroit qu’il fut : Indian Creek est le livre qui va propulser son auteur au rang des classiques du "Nature Writing" américain, ce genre littéraire qui fleure bon les grands espaces sauvages et les paysages époustouflants.

Avant de partir sur les traces du saumon, Pete Fromm est né à Milwaukee dans le Wisconsin, puis a étudié la biologie animale à l’université de Montana. Son diplôme en poche, il devient ranger dans le parc national de Grand Teton, au Wyoming. Il commence à écrire, et rencontre un modeste succès avec son recueil de nouvelles The Tall Uncut en 1992. Mais la véritable reconnaissance viendra avec la publication d’Indian Creek, en 1993.

Pete Fromm écrit des livres qui sont des hymnes à la vie sauvage, des cris d’amour à la faune et flore des paysages du Montana et de l’Ouest américain, où il campe avec tendresse des personnages en proie aux non-dits des préoccupations existentielles de la vie. "Je me sens en paix dans la nature, déclare-t’il. Je peux y passer des jours, je ne m’ennuie jamais."Il est aujourd’hui l’auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles, dont une partie n’a pas encore été traduite en français. Un métier de romancier qu’il combine à celui de "guide de pêche", ce qui a probablement inspiré Avant la nuit, un recueil de nouvelles dont le thème central, la pêche à la mouche, n’est autre qu’une métaphore de la vie.

En 2013, Pete Fromm franchit une nouvelle étape en publiant son premier roman. Fort du succès de ses recueils de nouvelles et de son récit autobiographique Indian Creek, il évoque aujourd’hui les difficultés d’une famille américaine face à la folie qui s’installe insidieusement chez Abilene, l’aînée de la fratrie. Entre drame familial et roman d’initiation Comment tout a commencé explore avec force et subtilité les mystères et la terrible beauté de la vie de famille…


Bibliographie :

Parus en France

  • Comment tout a commencé, traduction de Laurent Bury (Gallmeister, 2013)
  • Chinook (Gallmeister, 2011)
  • Avant la nuit (Gallmeister, 2010)
  • Indian Creek (Gallmeister, 2006)

Parus aux États-Unis

  • As Cool As I Am (2003)
  • How All This Started (2000)
  • Night Swimming (1999)
  • Blood Knot (1998)
  • Dry Rain (1997)
  • Monkey Tag (1994)
  • King of the Mountain : Sporting Stories (1994)
  • Indian Creek : Un hiver au coeur des Rocheuses ( 1993)
  • The Tall Uncut : Lives Amid the Landscapes of the American West (1992)

Présentation de Comment tout a commencé

Dans une petite ville du Texas perdue au milieu du désert, Austin, 15 ans, et sa grande sœur Abilene défient l’ennui et la monotonie du paysage en s’entraînant avec acharnement au base-ball. Abilene n’a pas pu être joueuse professionnelle, c’est donc à Austin de devenir le meilleur lanceur de tous les temps, et la jeune fille entraîne son frère jusqu’à l’épuisement. Emporté par l’irrésistible exubérance de sa sœur, aveuglé par son admiration, Austin refuse de voir que quelque chose ne tourne pas rond. Pourtant, les sautes d’humeur, les lubies et les disparitions inexpliquées d’Abilene détériorent de plus en plus l’ambiance familiale et commencent à compromettre l’avenir de son frère. Même l’inébranlable complicité qui les unit envers et contre tout – leurs parents, leur vie solitaire, la médiocrité de leur entourage – semble se fissurer insidieusement.

À travers le portrait mémorable d’une jeune fille hors du commun et une évocation bouleversante de la folie, Comment tout a commencé raconte avec force et subtilité les destinées croisées d’un frère et d’une sœur unis par un lien viscéral et tous deux prêts à se sacrifier par amour. Un roman inoubliable.

Revue de presse :

  • "Ce formidable roman d’initiation traite du base-ball et des troubles mentaux, mais ces thèmes ne sont que des prétextes. Ce texte explore avant toute chose les
    mystères et la terrible beauté de la vie de famille." USA Today
  • "Un roman captivant." Publishers Weekly
  • "Le superbe premier roman de Pete Fromm évoque avec succès l’impétuosité de
    l’adolescence." San Francisco Chronicle

Présentation de Chinook

Le “Chinook” est un vent qui balaye ce Montana rural de
ranchs et de petites villes, toile de fond des nouvelles de
Pete Fromm. On nous y parle de vies de famille comme de
solitude, d’amour et de fidélité, d’engagement ou d’héroïsme. À
travers les portraits de gens simples se dessine le tableau tout en
finesse des existences fragiles qui peuplent l’Ouest américain. On
y découvre ce fils obéissant qui n’ose pas avouer à ses parents que
sa femme vient de le quitter, ou ce père désespéré au point de kidnapper
son propre fils... La prouesse singulière de Pete Fromm est
de révéler combien ces gens "ordinaires" sont dans leur humanité
bien plus grands qu’il n’y paraît, donnant ainsi davantage de profondeur
à nos propres existences.


Présentation de Avant la nuit

spip_logoLes nouvelles qui composent ce recueil ont pour cadre les paysages du Montana et les rencontres qui tissent des liens entre les êtres, les fêlures, les espoirs ou les désillusions qui les hantent. Subtil mélange d’humour et de poésie, elles constituent autant de tableaux d’une Amérique inoubliable et se placent dans la lignée des plus beaux textes de Norman McLean ou Thomas McGuane. Du père divorcé qui traverse les États-Unis en voiture pour emmener son fils à la pêche au jeune homme qui rentre chez sa mère et son beau-père après une absence de six années, Avant la nuit nous présente une galerie de personnages crédibles et attachants.

Avec ces héros inattendus auxquels il prête une voix singulière, Pete Fromm confirme son appartenance à la famille des grands auteurs de l’Ouest américain.

Revue de presse :

  • "Avec Pete Fromm,
    à la fois romancier et guide de
    pêche – une association qui
    n’a rien d’incongru vue d’Amérique
    – on retrouve le Montana,
    Shangri La des « moucheurs
     » et siège de la fameuse
    « école de Missoula », ce nébuleux
    groupe littéraire auquel
    on a agrégé aussi bien Jim
    Harrison que Tom McGuane. Avant la nuit, son recueil, est
    aussi délicat que le poser d’une
    Mayfly par un crépuscule sans
    vent" L’Express, aout 2010
  • "Pete Fromm fait ici preuve de finesse pour décrire les tourments intérieurs de ses personnages. Tous sont à des moments compliqués de leur existence, se demandent comment agir ou réagir face à ce qu’ils vivent. Avant la nuit confirme que l’ancien ranger est bel et bien un écrivain à suivre." Livre Hebdo, avril 2010

Comment tout a commencé

Gallmeister - 2013

Dans une petite ville du Texas perdue au milieu du désert, Austin, 15 ans, et sa grande sœur Abilene défient l’ennui et la monotonie du paysage en s’entraînant avec acharnement au base-ball. Abilene n’a pas pu être joueuse professionnelle, c’est donc à Austin de devenir le meilleur lanceur de tous les temps, et la jeune fille entraîne son frère jusqu’à l’épuisement. Emporté par l’irrésistible exubérance de sa sœur, aveuglé par son admiration, Austin refuse de voir que quelque chose ne tourne pas rond. Pourtant, les sautes d’humeur, les lubies et les disparitions inexpliquées d’Abilene détériorent de plus en plus l’ambiance familiale et commencent à compromettre l’avenir de son frère. Même l’inébranlable complicité qui les unit envers et contre tout – leurs parents, leur vie solitaire, la médiocrité de leur entourage – semble se fissurer insidieusement. À travers le portrait mémorable d’une jeune fille hors du commun et une évocation bouleversante de la folie, Comment tout a commencé raconte avec force et subtilité les destinées croisées d’un frère et d’une sœur unis par un lien viscéral et tous deux prêts à se sacrifier par amour. Un roman inoubliable.


Chinook

Gallmeister - 2010

Le "Chinook" est un vent qui balaye ce Montana rural de ranchs et de petites villes, toile de fond des nouvelles de Pete Fromm qui nous parlent de vies de famille comme de solitude, d’amour et de fidélité, d’engagement ou d’héroïsme. À travers les portraits de gens simples se dessine le tableau tout en finesse des existences fragiles qui peuplent cet Ouest américain. On y découvre ce fils obéissant qui n’ose pas avouer à ses parents que sa femme vient de le quitter, ou ce père désespéré au point de kidnapper son propre fils... La prouesse singulière de Pete Fromm est de révéler combien ces gens "ordinaires" sont dans leur humanité bien plus grands qu’il n’y paraît ,donnant ainsi davantage de profondeur à nos propres existences.


Avant la nuit

Gallmeister - 2010

Les nouvelles qui composent ce recueil ont pour cadre les paysages du Montana et les rencontres qui tissent des liens entre les êtres, les fêlures, les espoirs ou les désillusions qui les hantent. Subtil mélange d’humour et de poésie, elles constituent autant de tableaux d’une Amérique inoubliable et se placent dans la lignée des plus beaux textes de Norman Maclean ou Thomas McGuane. Du père divorcé qui traverse les États-Unis en voiture pour emmener son fils à la pêche au jeune homme qui rentre chez sa mère et son beau-père après une absence de six années, Avant la nuit nous présente une galerie de personnages crédibles et attachants. Avec ces héros inattendus auxquels il prête une voix singulière, Pete Fromm confirme son appartenance à la famille des grands auteurs de l’Ouest américain.


Indian Creek

Gallmeister - 2006

Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j’avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer. — Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m’expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t’en constituer toute une réserve avant que la neige n’immobilise ton camion. Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai : — Heu... C’est quoi, une corde de bois ? Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s’apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.  Indian Creek est un captivant récit d’aventures et d’apprentissage, un Walden des temps modernes. Ce classique contemporain a établi Pete Fromm comme une des grandes voix de l’Ouest.

Leur rêve américain

Avec Holly Goddard-Jones, Pete Fromm et Ben Fountain - Saint-Malo 2013

Avec Holly Goddard-Jones, Pete Fromm et Ben Fountain. Animé par Baptiste Liger


Nature writers et grands espaces

Avec Jim Fergus, Lance Weller, Pete Fromm, David Vann - Saint-Malo 2013

Avec Jim Fergus, Lance Weller, Pete Fromm, David Vann


On les appelle « nature writers » : les écrivains du Grand Dehors

Saint-Malo 2011

Dire la splendeur du monde, sa violence aussi, sa cruauté — et comment nous nous y inscrivons. Sortir du trop plein de soi pour s’ouvrir au « Grand dehors », se laisser traverser par lui jusqu’à ne plus faire obstacle. On les appelle « nature writers », ils sont surtout américains, enfants de Thoreau, de Whitman, d’Emerson, écrivains des grands espaces. Étonnants Voyageurs les a accueillis depuis sa création — les premières collections spécifiques, créées alors par Michel Le Bris, s’appelaient Les matins du monde (La Table ronde) et Le grand dehors (Hoebeke). Un jeune éditeur intrépide a pris le relais : Gallmeister, récompensé par le Médicis étranger 2010 pour Sukkwan Island de David Vann, descente aux enfers d’un père et de son fils dans les paysages sublimes de l’Alaska — David Vann, qui sera présent à Saint-Malo, avec Pete Fromm et Ron Carlson. Indian Creek, récit d’une année de solitude comme gardien de saumons dans les Rocheuses avait révélé le talent de Pete Fromm : Avant la nuit le confirme, recueil de nouvelles sur les petites gens du Montana rural qui l’a fait qualifier de « Tchekov de Great Falls ». Entre polar et road movie, Le Signal de Ron Carlson campe ses personnages à l’ombre des montagnes immenses du Wyoming. Trois superbes écrivains à ne pas manquer, et l’occasion d’un salut amical aux éditions Gallmeister.

Avec Ron Carlson, Pete Fromm, David Vann, Mélanie Vincelette.
Un débat du Magazine Lire